Critique de ChtiBaboun

Comme il est dit sur la couverture du livre par John le Carré , Retour à Lemberg est un livre monumental.
Quelle prouesse à réalisé Philippe Sands pour mêler son histoire personnelle à l'histoire de l'Europe Centrale entre 1930 et 1945 et en nous faisant connaitre les concepteurs du "crime contre l'humanité " et du "génocide"
Philippe Sands est un juriste et avocat international travaillant entre autre pour La Cour Pénale Internationale de la Haye.
Dans le cadre de son métier il est invité à donner une conférence à LVIV , ville de 700 000 habitants actuellement dans l'Ouest de l'Ukraine.
Cette ville de Lviv est un roman à elle toute seule.
Elle a subi tous les soubresauts qu'a vécu l'Europe Centrale entre 1880 et 1945.
Au gré des conflits et des déplacements de frontière , cette ville s'est appelé Lemberg - Lvov- Lwov ou Lviv.
Elle été polonaise - allemande- austro hongroise - russe.
Le peuple de cette ville à lui aussi subi ces soubresauts de l'histoire
Vous pouviez naître allemand , devenir russe puis polonais.
Invité à cette conférence à Lviv , Philippe Sands s'est rappelé que son grand père maternel Léon Buchholz était né à Lviv.
Voila qui lui donne envie de marcher sur place dans les pas de son grand père et de connaitre les détails de sa vie
c'est le point de départ d'un thriller historico politique à couper le souffle.

7 ans de recherche ont permis à Philippe Sands de mener une enquête remarquable mêlant sa propre histoire à celle du monde
Il découvre que les inventeurs des concepts de crime contre l'humanité et de génocide sont nés dans la région de Lviv et ont travaillé à l'université de Lviv. Peut -être ont ils côtoyé son grand père.
Il va découvrir que derrière les silences de son grand père et de sa mère Ruth , c'est toute l'histoire juive des exils ,pogroms et camps de concentration qui est tue.
Il va être face à Niklas Frank , fils du chef nazi Hans Frank chef du gouvernement général c'est à dire des régions de Pologne et de Galicie où vivait son grans père Léon Buchholz.
Il va être confronté à la réalité de ce peuple juif qui de départ en exil est la proie du Troisième Reich . Que de pages poignantes !
Cette enquête revient aussi longuement sur le procès de Nuremberg et sur les difficultés à faire valider les notions de crime contre l'humanité et génocide.
Le procès de Nuremberg reconnaîtra le crime contre l'humanité.
Pour la notion de génocide il faudra attendre des années supplémentaires.
Néanmoins Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin , concepteurs du crime contre l'humanité et du génocide sont aussi à leur façon les concepteurs du TPI de la HAYE et grâce à eux depuis une vingtaine d'année des états et des hommes peuvent être poursuivis pour ces 2 motifs.

Ce qui est remarquable dans ce livre , c'est l'apparente facilité pour Philippe Sands à nous transmettre ce flots d'informations
La lecture est fluide et facile.
Dès le début du livre Philippe Sands vous emmène avec lui.
Ce livre devient addictif.
Tout au long des 450 pages on ressent aussi l'humanité et l'empathie de Philippe Sands. Ceux sont des accompagnants hautement importants quand il est question de la Solution Finale et de la disparition d'un Peuple.

Un livre à lire absolument