Lemberg, ville polonaise qui selon la situation géopolitique s'est également appelée Lviv et Lwow, est pour Philippe Sands le point de départ de trois personnages importants.

Son grand-père tout d'abord, Leon Buchhloz, qui a fuit Lemberg où il avait passé son enfance avant de fuir pour échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. de lui, il garde un souvenir flou fait de silences. Il ne sait rien au fond de son histoire, de sa tragédie.

Ce point de départ familial l'entrainera en tant que juriste, à s'intéresser à deux autres personnages importants ayant cette ville en commun :
Hersch Lauterpacht, juriste qui a introduit la notion de "crime contre l'humanité" au procès de Nuremberg.
Et Raphael Lemkin, qui lui s'est attaché à introduire à cette même occasion le néologisme de "génocide".
Toute la subtilité de l'un oeuvrant pour la défense de l'individu et de l'autre, du groupe, nous est contée dans leurs nuances et parfois leur paradoxe.
Leur combat pour introduire ces importantes notions et traduire en justice les responsables de barbaries encore inédites permettront quelques années plus tard l'institution de la Cour pénale internationale. Elle sanctionnera les États coupables de crimes qui avant cela pouvaient disposer librement de leur population, y compris en termes de droit de vie et de mort.

Un quatrième personnage, figurant lui au rang des accusés, n'est autre que Hanz Frank, Gouverneur général de Pologne et Ministre de la Justice pour le Reich ayant promulgué les lois de Nuremberg. Parmi les millions de Juifs victimes de ces lois, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

C'est donc dans une quête familiale et historique que ce document nous emmène; document foisonnant et exigeant ayant nécessité un travail de fourmi qui tantôt passionne, tantôt perd un peu le-a lecteur-rice dans une multitudes de détails et de noms.

J'ai beaucoup aimé le travail à la fois personnel et historique, ainsi que les photographies qui donnent à l'ensemble un caractère humain et "réel".
En revanche, j'aurais davantage apprécié que l'auteur se concentre moins sur la biographie de Lauterpacht et Lemkin et s'attarde plus sur le procès de Nuremberg, car c'est ce qui m'avait décidée à acquérir le livre.

Quoi qu'il en soit, un documentaire riche d'apprentissages et intéressant.

C'est une enquête très intéressante et émouvante parce que l'auteur marche dans les pas de son grand-père, Léon Buchholz qui échappa à l'Holocauste. La ville de Lemberg est le point commun à l'étude qu'il mène pour retrouver l'histoire de sa famille mais également pour suivre deux juristes qui apportèrent deux concepts nouveaux dans l'élaboration de la justice internationale, celui de « crime contre l'humanité » avancé par Hersch Lauterpacht et de « génocide » proposé par Raphaël Lemkin , liés eux aussi à la ville de Lemberg, ville dans laquelle Hans Franck, le juriste d'Hitler, proposa la « solutiôn finale ». Cependant je mets un bémol sur le style qui parfois est un lourd: dans son souci de rapporter les faits, l'auteur se perd dans des détails qui l'alourdissent le récit.
Lvov et autres contrariétés

Philippe Sands est un juriste international spécialisé dans la défense des droits de l'homme.
Il est invité en 2010 à Lviv, en Ukraine, pour une conférence sur ses travaux concernant le génocide et les crimes contre l'humanité. Cette ville, qui au fil de l'histoire et ses différents occupants s'est appelée Lemberg, Lwòw, Lvov, Lemberg… ne lui est pas inconnue car son grand-père Léon Buchholz en était originaire. En préparant cette conférence, Sands découvre que Raphaël Lemkin et Hersch Lauterpacht, les deux hommes qui ont introduit les crimes contre l'humanité et le génocide lors du procès de Nuremberg, ont étudié dans cette ville.

Le livre de Sands retrace la vie de son grand-père, de Lauterpacht, de Lemkin, du nazi Hans Franck, dans un déluge de détails qui témoignent certes de la minutie de son enquête, mais qui m'ont plongé dans un ennui profond mêlé à un sentiment de culpabilité compte tenu de la gravité des sujets.
Suivre pendant des pages, la recherche de l'oncle du cousin du voisin de la belle-soeur qui habitait à côté de la future belle-soeur du grand-père de l'auteur, c'est éprouvant, mais je me suis accroché en me disant que ça en valait la peine.

Et puis, à la page 416, j'ai lâché l'affaire, refusant de m'infliger cette lecture plus longtemps. Un livre sûrement important, qui visiblement a ses admirateurs, mais définitivement pas pour moi.
On m'a prêté ce gros livre, écrit par un avocat de haut niveau... dont j'ignorais l'existence: Philippe Sands. C'est un descendant de Léon Buchholtz, un Juif de Galicie qui s'est exilé en France en 1939. La Galicie, dont la capitale est Lemberg (ou Lvow, ou Lviv), a eu le malheur de se trouver au contact avec des plusieurs grandes puissances rivales et a été soumise à plusieurs dominations successives. Sa pire épreuve a été son occupation par l'Allemagne nazie.

Mais il se trouve que Lemberg a été aussi la ville natale de deux juristes qui ont joué un rôle essentiel dans le domaine du droit international, Raphaël Lemkin et Hersch Lauterpacht: ils ont introduit, respectivement, les concepts de génocide et de crime contre l'humanité. Ils sont restés méconnus du grand public, et pourtant leur apport a eu une influence déterminante sur le cours du procès de Nuremberg contre les dignitaires nazis.

L'auteur suit deux pistes parallèles: d'une part, la vie chaotique des membres de sa propre famille; d'autre part, la vie et le travail de Lemkin et Lauterpacht. Il est évident qu'il s'agit de trajectoires fort dissemblables. Pour ma part, j'ai été frappé par l'authenticité du destin souvent tragique des "petites gens" qui avaient le tort d'être nés Juifs; les photos qui illustrent le livre contribuent à souligner le réalisme du sujet. En revanche, je n'ai été passionné ni par la brillante carrière des deux juristes déjà mentionnés, ni par les nombreux détails donnés sur leurs activités. Je dois avouer que le Droit ne fait pas partie de mes intérêts principaux ! Un autre protagoniste, tristement célèbre celui-là, s'appelle Hans Frank: Hitler lui avait accordé l'autorité sur le Gouvernement Général de Pologne (donc sur Lemberg, notamment); ce fut le lieu des pires atrocités des Nazis. Frank sera finalement jugé et, quoique reconnaissant sa responsabilité dans les crimes commis, il sera condamné et exécuté.

J'ai commencé ce gros pavé avec un certain entrain. Ensuite, mon intérêt s'est très nettement émoussé, avant que je ne reprenne un petit peu pied dans la partie consacrée au procès de Nuremberg. En fait, il y a beaucoup trop de longueurs, voire une forme de complaisance dans l'écriture. de mon point de vue, ce livre aurait gagné à avoir une longueur divisée par deux (au moins).

Cette recherche sur la juiverie du Grand Père Léon m'a intéressée dans cette ville de Lemberg.

Mais bientôt d'autres personnages ont fait surface, étant tous juifs les vies s'entremêlent avec celle du nazi, H.Frank , dignitaire nazi qui a annoncé la solution finale.

Si bien que je suis un peu perdu au cours des chapitres, par moments je reprenais pieds….
Mais, j'avoue une lecture qui s'est avérée compliquée
En aucun cas, je déconseille ce livre ….
C'est seulement mon humble ressenti. Peut être j'en reprendrai la lecture ?