Highland Brides tome 5 sur 7
Harlequin (01/01/2019)
3.62/5   13 notes
Lorsque Lady Edith s’éveille, fébrile, après des jours de maladie, dans le château de Drummond, quatre étrangers l’enveloppent de regards inquiets. L’un d’eux, le ténébreux Niels Buchanan, lui révèle alors que son mal résulte d’un lent empoisonnement. Et que désormais c’est lui qui assurera sa protection. Qui peut ainsi vouloir lui nuire alors qu’elle va entrer dans les ordres sous peu ? Et pourquoi devrait-elle faire confiance à ce mystérieux étranger qui lui sem... >Voir plus
Que lire après Highland Brides, tome 5 : Sous la protection du HighlanderVoir plus
La saga McJames, tome 1 : Dans le lit d'un inconnu par Wine

Tessa Dare

4.04★ (323)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une romance historique au coeur de l'Ecosse mais pas que...
Elle s'inscrit dans les histoires des frères Buchanan. Lynsay Sands a commencé la série par 2 amis de la famille puis les différents membres de la famille. L'histoire d'Edith et de Niels est le 3ème écrit sur un des frères mais le premier traduit en français.
Saidh la seule fille de la fratrie n'a pas de nouvelles d'une de ses proches amies et convainc ses frères d'aller à son château. Ils découvrent Edith à l'agonie, elle a été empoisonnée. Surement le même poison serait à l'origine des morts de ses père et frères, morts subitement un mois auparavant. Fidèles à leurs principes, ils restent à ses côtés pour la guérir et la protéger des autres tentatives de meurtre.
L'histoire d'amour entre Edith et Niels se tisse au fur et à mesure de leur quête pour trouver le meurtrier de cette famille le dernier frère? la femme de ce dernier, enfant gâtée frustrée d'avoir épouser le dernier de la fratrie alors qu'il se disait l'héritier? le demi frère de l'ancien chef de clan? ou une toute autre personne?
Les personnages décrits par Lynsay Sands sont tous à forte personnalité, être dans une telle famille soudée, forte mais avec une forte propension de dangers à chaque noce n'est pas de tout repos. Les aventures s'enchainent , un seul regret ne pas avoir trouvé les 4 premiers et 2 derniers en français
Je l'avoue, quand il est question de romance historique, j'aime beaucoup m'aventurer quelques fois avec des highlanders. Il faut dire qu'habituellement je rencontre plus souvent dans mes lectures des aristocrates anglais. Alors quand l'occasion se présente, je ne dis pas non à un peu de voyage. Et le pitch de la protégée du Highlander me donnait clairement envie d'en savoir plus.

La protégée du Highlander fait partie d'une série de tomes compagnons. Ce tome est en VO le cinquième de la série, se concentrant sur deux personnages en particulier, Edith et Niels. Les autres tomes étant sur ses frères, pas indispensable pour cette histoire, même si j'avoue que je suis curieuse de découvrir les autres maintenant.

Niels Buchanan et ses frères se voient contraints de faire un petit détour pour rassurer leur soeur Saidh. En effet, son amie, Lady Edith ne répond plus à ses lettres, elle est inquiète et étant enceinte, elle ne peut pas faire le voyage. Elle envoie donc ses frères s'assurer que tout va bien. Mais à leur arrivée, ils découvrent que la jeune femme est malade et pire encore, sur le point d'y laisser la vie et après un examen rapide ils découvrent qu'elle a été empoisonné. Ils décident donc de rester, le temps qu'elle se rétablisse et de faire la lumière sur cette affaire, mais une chose en entrainant une autre... il se pourrait que l'amour soit de la partie.

Cette romance historique a deux points forts. Ses personnages et le mystère autour de la personne qui s'en prend à la famille d'Edith, notre héroine. Car elle n'est pas la première victime. Ses deux frères ainés ainsi que son père ont déjà perdu la vie et son frère, l'héritier et son épouse ont pris la fuite, de peur de contracter la maladie. Une maladie qui n'est en fait qu'un empoisonnement. Autant vous dire que le mystère est parfaitement maintenu pendant toute l'histoire. J'ai été soufflé par les rebondissements, les révélations et l'identité de la personne derrière tout ça. C'est vraiment subtilement dosé pour nous tenir en haleine, sans prendre le pas sur la romance. Toutefois, je dirais que le vocabulaire et certains éléments m'ont paru un peu trop moderne pour l'époque mais bon, ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Parlons maintenant des personnages et de leur histoire. On est sur une héroïne qui se remet difficilement mais qui ne manque pas d'empathie. Généreuse, altruiste et avec le coeur sur la main, elle va rapidement tapé dans l'oeil de Niels. de son côté, notre highlander n'est pas en reste. Avec ses frères, leur relation est à la fois attachante, drôle et pleine de taquineries. Ils ne manquent pas une occasion pour se lancer des piques mais c'est chouette de voir des relations fraternelles aussi fortes et saines. Niels va lui aussi tomber sous le charme d'Edith, mais tout de même garder en tête qu'ils n'ont aucun avenir et surtout, qu'une menace pèse sur Edith. Ainsi, si l'attirance arrive assez facilement, ils ne vont pas de suite céder. On ne peut pas parler de slow-burn mais cela ne va pas non plus trop vite, dans le sens où l'histoire prend le temps d'évoluer. J'ai été agréablement surprise par la patience, la douceur et le respect de Niels pour Edith. Et puis, avec Ronson et Laddie le chien, ils forment vraiment un beau tableau qui fera fondre les coeurs.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec La protégée du Highlander. C'est fluide, prévisible par certains côtés mais mignon tout de même. Les personnages sont drôles et attachants et la romance m'a plu. Enfin, l'aspect mystère vient donner un peu de peps à cette romance historique et nous tient en haleine. Je suis donc pleinement satisfaite de ma lecture !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une romance historique avec un bonus appréciable qui fait son originalité : une enquête pour savoir qui veut assassiner Edith et pour quelle raison.
L'intrigue est prenante et intéressante. C'est logique, cohérent. Je ne m'attendais pas à la véritable identité du coupable. J'avais un petit doute mais je ne connaissais pas ses motivations ni ce qui la reliait à la famille.
La romance se développe doucement. Les personnages sont gentils, honnêtes et courageux.
Une lecture agréable que j'ai beaucoup apprécié.
Chronique d'Audrey :

Au début, j'ai été un peu perdue à la lecture de ce tome comme s'il était une suite car il y avait plein de liens familiaux qui n'étaient pas forcément bien expliqués. Petit à petit, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire pour ne plus la lâcher car l'auteure a développé une véritable intrigue policière.

Saidh est la soeur de nos héros, elle s'inquiète que son amie Edith ne réponde plus à ses messagers. Elle charge ses frères et son mari d'aller voir à son château ce qu'il se passe. Ils vont découvrir que la jeune femme est malade, du même mal que son père et ses aînés qui sont décédés. Rory, le frère de Saidh meilleur guérisseur d'Ecosse, diagnostique un empoisonnement. A qui profite le crime ? Son frère cadet, qui louchait sur le trône, ou encore sa jeune épouse qui voulait devenir la maitresse de maison et ne semblait pas supporter que son mari soit l'héritier ? Ou est-ce complètement indépendant à l'héritage du clan ? Edith court un grave danger – celui qui lui en veut ne semble pas vouloir s'arrêter – et le clan Buchanan va devoir son identité.

Autour de cette intrigue, une histoire d'amour prend forme et j'ai adoré assister à cela. Lynsay Sands la décrit parfaitement bien, c'est tout mignon. Edith est un personnage fort et loyal, elle ferait tout pour son clan. C'est un personnage féminin assez classique des romances historiques mais c'est efficace : je me suis vite attachée à elle. Niels est beau, grand, fort – lui aussi ne sort pas des clichés du genre, mais encore une fois ça fonctionne.

La particularité de ce roman est que la romance n'est pas omniprésente, l'histoire d'amour se mêle à l'intrigue autour des meurtres et nous suivant le quotidien de la grande fratrie avec les compétences particulières de chacun. Lynsay Sands a également développé les personnages d'arrière-plan, comme par exemple Ronson et son chien Laiddie qui sont attendrissants. Tout l'univers mis en place est très travaillé. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous !

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié le côté original, c'est une romance historique sur l'Ecosse qui sort de l'ordinaire. Je regrette cependant des passages flous qui m'ont laissés un peu perplexes, certains liens ne sont pas assez expliqués à mon goût.
Lien : https://followthereader2016...
Ah que j'aime ces romans où l'action se passe en Ecosse dans les Highlands avant les révolutions jacobites quand la vie était paisible... Quoique, pas toujours.
Bon ici rien de nouveau c'est du Harlequin, deux personnes qui tombent rapidement sous le charme, une intrigue assez banale : protéger la dame en question d'un éventuel empoisonnement mortel. Par qui ? Mystère, l'enquête est lancée.
Ce roman se lit bien et est sans prise de tête avec des personnages sympathiques où entre autres le mot fratrie prend tout son sens. Bref une romance somme toute agréable avec un happy end de rigueur évidemment. Bon parfois je n'en demande pas davantage ! 😉

Videos de Lynsay Sands (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynsay Sands
We are so excited for a brand new year and brand new reads! Mara from Bookslikewhoa joins us to share which books she is looking forward to in 2022.
Bookslikewhoa: https://www.youtube.com/channel/UCzfZdP0V5wRtO3xR79nAS2A
In this video:
RETURNING FOR HIS UNKNOWN SON by Tara Pammi https://www.harlequin.com/shop/books/9780369707444_returning-for-his-unknown-son.html
UNDER SUSPICION by Bonnie Vanak https://www.harlequin.com/shop/books/9780369713834_colton-911-under-suspicion.html
HIGHLAND WOLF by Lynsay Sands https://www.goodreads.com/book/show/56645411-highland-wolf?from_search=true&from_srp=true&qid=lsx6cJSSpk&rank=1
D'VAUGHN AND KRIS PLAN A WEDDING by Chencia C. Higgins https://www.harlequin.com/shop/books/9781335534941_dvaughn-and-kris-plan-a-wedding.html
BLACK LOVE MATTERS edited by Jessica P. Pryde https://www.goodreads.com/book/show/57926133-black-love-matters?from_search=true&from_srp=true&qid=tv6lonquJH&rank=1
SINK OR SWIM by Annabeth Albert https://www.harlequin.com/shop/books/9780369703842_sink-or-swim.html
HOOK LINE AND SINKER by Tessa Bailey https://www.goodreads.com/book/show/58283080-hook-line-and-sinker?ac=1&from_search=true&qid=ne8L55j2Ec&rank=1
THE WEDDING CRASHER by Mia Sosa https://www.goodreads.com/book/show/55506996-the-wedding-crasher?ac=1&from_search=true&qid=eiPs7l4ftd&rank=1
AMERICAN ROYALTY by Tracey Livesay https://www.goodreads.com/book/show/58392932-american-royalty?ac=1&from_search=true&qid=eYW3ACz1cV&rank=1
RUBY FEVER by Ilona Andrews https://www.goodreads.com/book/show/39909230-ruby-fever?ac=1&from_search=true&qid=t8OrbrkRt3&rank=1 ***