Critique de Bookycooky

Un voyage dans le temps, à travers la Roumanie, la Finlande et la Californie.
Flavia et Loup Popescu, couple roumain, deux fils, dont l'aîné immigré en Finlande et le cadet en Amérique. À l'occasion des obsèques de Loup dans son village de Roumanie, où la famille se retrouve, Alba, la fille de l’aîné,nous conte leur histoire. Remontant dans le temps, de la dictature de Ceaucescu, où Loup faisait parti de la police secrète, à celle d'après la chute du communisme, elle jongle entre passé et présent, pour évoquer d'une délicatesse infinie, l'amour, le désamour, la nostalgie, la déception, la pauvreté engoncés dans les affres du communisme ou les mirages trompeurs du capitalisme et de l'après communisme. Un récit entre réel et fantastique, où « la légende de la baleine » est la métaphore d'un monde magique mais auquel personne n'y croit. Mais pas grave, puisque « la vérité brille encore plus fort », car sans magie elle serait bien terne......😊
Un beau livre pleine de poésie hors des sentiers battus.

«  ...que serions-nous, les prosateurs, sans les poètes ? »

« Les faits disparaissent, les dates historiques et les noms s'effacent, mais les légendes, Ditza, les légendes demeurent. ».
« Aux temps où les peupliers donnaient des poires et les noyers portaient des violettes, où les ours se battaient les flancs à coups de queue comme les vaches, où les loups et les agneaux se faisaient des caresses, où les mouches écrivaient sur les murs avec une beauté surpassant l'imagination, un berger était entré avec ses cent moutons dans la forêt et n'était jamais revenu. »

Je remercie les éditions Robert Laffont et NetGalleyFrance pour l’envoie de ce beau livre.

#Toutcommenceparlabaleine #NetGalleyFrance