Critique de IreneAdler

IreneAdler
  22 novembre 2017
Un roman loin des clichés de la banlieue, où s'il y a souvent plus de misère et d'histoires sordides qu'ailleurs, il y a aussi de la solidarité, des rires, de l'entraide et surtout des amitiés solides. En fait, c'est ça qui aide à tenir lors des galères. Parce que même si on les évite, elles ne se gênent pas pour nous exploser dans la gueule. Qu'elles soient amoureuses ou qu'elles viennent des mecs qui tiennent les murs, elles font autant mal. Mais les potes sont là pour aider à gérer les galères, même les plus graves ; même s'il faut pour cela respecter les règles, stupides et violentes parfois, de la rue.
La crédibilité tient également à l'écriture et à l'utilisation du langage de la rue, tant dans les dialogues que dans le reste de la narration ; il est utilisé à bon escient, et cela évite l'aspect artificiel que cela aurait pu avoir. Insa Sané n'en abuse pas et sais quand et comment l'utiliser : si vous n'êtes pas un-e habitué-e du parler bitume, pas d'inquiétude, tout est parfaitement clair quand même. Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à le comparer à Céline, mais il a beaucoup travaillé ce point pour que le rendu soit naturel.
Une immersion réussie dans une cité dite dure, mais sans entrer dans les facilités comme la violence et la drogue. Un souffle positive sur une réalité difficile.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cet envoi.