Critique de raton-liseur

Insa Sané est passé il y a quelques semaines en Haute Bretagne et P'tit Raton, mon grand fils, a eu la chance de le recevoir dans son collège, une rencontre qui, je crois, l'a beaucoup marqué. Il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour ouvrir un de ses livres et me plonger dedans.
Insa Sané est un jongleur de mots. Il les prend, les assemble, les tord, les dilate, bref il en fait ce qu'il veut pour exprimer tout ce qu'il a à dire. C'est presque trop par moment, tellement chaque phrase est une explosion de mots, d'expressions et de nouveauté. Mais c'est prenant et justement je me suis laissée prendre au jeu.
Et Insa Sané, qui écrit principalement des livres pour les jeunes, propose ici un livre très original sur un sujet pourtant rebattu. Il est question de guerre et d'exil. Un jour, un enfant qui n'a pas la langue dans sa poche ni ses deux pieds dans le même sabot, est mis par ses parents dans un avion, parce que la guerre gronde aux portes de la ville. Complètement déboussolé, le petit Seny refuse de se laisser faire. Cette trame classique évolue pourtant très vite vers un roman fantastique, un conte qui, par l'allégorie, décrit comment cet enfant de 9 ans finira par réussir à apprivoiser une réalité bien trop dure pour son âge et comment il pourra commencer à accepter de grandir.
C'est un livre qui, sous ses dehors de conte millénaire, est très sombre. C'est un livre qui, malgré son avalanche de mots lumineux, dit toute la noirceur possible. L'éditeur indique qu'il est destiné aux enfants à partir de 9 ans, je serais personnellement plus réservée. Certes, le héros a 9 ans, mais ce qui est dit est difficile, même si c'est bien dit. La luminosité de la prose ne masque pas la noirceur du contenu. Et ce livre peut tout à fait être lu par des adultes, qui seront d'ailleurs probablement les seuls à repérer quelques références culturelles que les plus jeunes n'ont pas (la valise en carton en est probablement l'exemple le plus évident).
Un livre qui m'a déroutée, d'abord par l'écriture puis par le traitement du sujet, un livre que j'ai apprécié de lire même s'il ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais. La couverture est d'une grande douceur, de la douceur dans laquelle Seny, comme tous les enfants, mériteraient d'être enveloppés et bercés, mais ce livre nous rappelle que ce n'est pas le cas.
Une belle surprise, donc, et je ne manquerai pas d'emprunter dans la bibliothèque de mon P'tit Raton de fils d'autres livres de cet auteur, destinés à un public un peu plus âgé.