Éditeur : Sang Froid (28/09/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
RÉVÉLATION :
Quand la France voulait vendre la bombe atomique à l'Argentine.
INTERNATIONAL :
Les milliards égarés de la CIA.
DOSSIER :
Peut-on éviter les erreurs judiciaires ?
ENQUÊTE :
L'incroyable arnaque du petit prince des télécoms.
POLAR :
La nouvelle exclusive de Dominique Manotti.

MAIS AUSSI :
NOUVEAUX PIRATES :
Comment les criminels s'emparent de vos données sur Inter... >Voir plus

nadiouchka
  29 septembre 2017
Bonne pioche cette semaine : j'ai pu me procurer le dernier tome de la revue Sang-froid, celui paru pour l'automne 2017 et qui conserve toujours une très belle couverture, bien originale et un programme attrayant.
Cette fois, dans le domaine de la justice et de l'investigation, il est question des services secrets, de la France et du monde, des incontournables perles de prétoire (qui mettent un peu de gaieté dans l'ambiance), et du droit de suite.
On trouve une révélation de ce que faisait la France en Argentine pendant les années de dictature et sur la terrible opération Condor destinée à éliminer des opposants dans toute l'Amérique latine.
Se trouve également un étonnant documentaire sur les milliards égarés de la CIA et du Pentagone, ce qui risque de perturber la présidence Trump. Sang-froid nous réserve, en exclusivité, les coulisses du bras de fer entre le Sénat, les chefs de l'armée américaine et ceux du renseignement : « Aucune des sociétés n'a tenu de registre des formations, de listes de présence, de rapports d'évaluation, ni même pu fournir les documents qui auraient été distribués aux participants » (page 83)….
On trouve aussi une enquête sur la façon dont les criminels s'emparent de nos données et on nous démontre combien il est dangereux de poster une photo sur les réseaux sociaux, se géolocaliser, payer en ligne…
J'indique seulement certains sujets importants car autrement il faudrait que je recopie intégralement le sommaire.
Mais je voudrais signaler, dans le domaine « Polar », une nouvelle de Dominique Manotti : « Une affaire de femme » - Une rencontre avec Deon Meyer qui dit : « Je récrirais différemment chacun de mes livres » (page 126) et dans cet article, l'écrivain dévoile son processus d'écriture singulier et émouvant.
Je peux aussi révéler qu'il y a un portrait de Franck Bouysse mais je m'arrête là car je pense avoir donné assez d'indications pour attirer un éventuel nouveau lecteur amateur du genre.
Pour ma part, j'ai déjà commencé à lire ce dernier ouvrage et, comme d'habitude, il va rester longtemps à portée de main afin de pouvoir le consulter de temps en temps.
C'est d'ailleurs un gros avantage de cette revue qui sépare bien ses différents articles ce qui fait qu'on peut le lire à notre guise et en choisissant un document en particulier.
Alors maintenant, je vais continuer la découverte de cette excellente revue qui, depuis sa première parution, a su garder tout son intérêt et la perfection dans sa rédaction ainsi que celle de ses chroniqueurs.
Loley
  30 juillet 2018
Un magazine ? Mais c'est une très bonne idée de lecture, extra entre deux romans.
Ne connaissant pas Sang Froid, j'y ai vu une agréable surprise, celle de rester dans mon domaine de prédilection, le polar, mais avec une revue.
C'est une lecture très différente du roman, les différents articles étant relativement courts, il est agréable de passer de l'un à l'autre.
Vous trouverez des sujets d'actualité comme le djihadisme, des faits divers, des arnaques, des portraits de professionnel de la justice ou encore des nouvelles polar écrites par vos auteurs favoris.
J'avoue avoir eu en tête de juger la qualité (oui encore et toujours), nous sommes d'accord pour dire que la mise en page des articles, des photos, illustrations et leurs contenus ont toute leur importance.
J'ai vu une rigueur bluffante, il s'agit là d'un excellent magazine.
Un regard éclairé sur le système français relativement large, judiciaire, économique... mais aussi étranger. C'est aussi passionnant que judicieux.
Quant à la nouvelle de style polar que l'on trouve au milieu de la revue, c'est la cerise sur le gâteau, ça donne une vraie saveur au rendu final.
Je souhaite vivement encourager cette publication intéressante et je vous encourage à vous abonner.
D'ailleurs, la sortie du prochain est imminente, alors allez-y.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
nadiouchkanadiouchka   07 octobre 2017
FRANCK BOUYSSE
L'exception française
Dès qu'il le peut, Franck Bouysse se réfugie au cœur de la Corrèze, dans une petite maison campagnarde, où il écrit les livres qui l'ont hissé au rang de phénomène du roman noir français. Cet amateur de littérature américaine puise dans sa retraite la tranquillité nécessaire à une écriture exigeante, vouée à l'émotion et au sentiment poétique. Loin du bruit et de la fureur des foules, à mille lieues de la guerre des genres voulus par l'édition française, rencontre avec un écrivain singulier, amoureux des grands troubles et des vastes espaces.
P.135
nadiouchkanadiouchka   18 novembre 2017
Deon Meyer est un enfant de la Rainbow Nation, la nation arc-en-ciel rêvée par Desmond Tutu pour son Afrique du Sud, alors en proie aux déchirements raciaux. Du rugby, l’homme a gardé une carrure de troisième ligne. Et de ce jour de février 1990 où l’ex-président De Klerk annonça la libération de Nelson Mandela, c’est un souvenir ému qu’il a conservé, autant qu’il y trouvait l’inspiration de ses futures romans. Tour à tour journaliste, rédacteur publicitaire ou attaché de presse, ce fils d’un électricien et d’une mère au foyer doit à ses parents un amour immodéré pour la littérature. L’écriture l’a toujours guetté et Deon Meyer s’est tourné vers elle au milieu des années 90, et plus précisément vers le polar...
P.12
nadiouchkanadiouchka   29 septembre 2017
Peut-on éviter les erreurs judiciaires ?
Patrick Dils, Marc Machin, Loïc Sécher... Tous ces hommes ont une particularité commune, celle d'avoir été condamnés par la justice à une peine de prison avant d'obtenir une révision de leurs procès souvent bien des années plus tard. Une procédure extrêmement rare. Obstinations individuelles ? Erreurs collectives ? Sang-froid a voulu replonger dans ces histoires pour tenter de comprendre les mécanismes de l'erreur judiciaire.
P.23
nadiouchkanadiouchka   01 octobre 2017
Perles de prétoire
Terrorisme, détention d'armes et d'explosifs
Juin 2017 - Tribunal de Paris
L'avocat de la défense : Nous sommes en Corse, tout peut se passer, y compris la chasse au gardon et à l'explosif !
P. 8
the_billthe_bill   30 septembre 2018
- La justice américaine a des soupçons de corruption sur des marchés indonésiens. Mais soyez rassurée, Orstam et votre mari nient tout en bloc.
Rien de rassurant, en somme. Le monde vacillait sous mes pieds, autour de moi, et je n'avais plus de prise. Il ne me restait plus qu'à méditer sur mon incroyable fragilité de femme entretenue. J'ai fait dîner les garçons, j'ai bu deux verres de vin rouge et je me suis couchée, "J'y penserai demain."

[Dominique Manotti - Une affaire de femme]