Favre (20/05/2020)
2.79/5   12 notes
En juillet 1997, un professeur de littérature disparaît entre son domicile et l'université où il enseigne. Quinze ans après, un collègue enquête sur cette disparition. À partir de livres du disparu, de témoignages et du dossier de police, il suit différentes pistes. Elles le conduisent dans les milieux académiques, un bar parisien, une assemblée spirite, une station d'altitude, un buffet de gare bâlois et des fermes perdues de l'Aveyron.

Qu'est-il arr... >Voir plus
Que lire après A la recherche de Karl KleberVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Georges, le libraire du Cabinet d'Amateur, une des librairies d'occasion de Morat vient de faire rentrer une vingtaine de cartons. Il présente ses dernières acquisitions à un de ses clients qui passe presque chaque samedi. Il lui apprend qu'iI s'agit de la bibliothèque de Karl Kleber, un ancien professeur de littérature comme lui et que cet homme s'est évanoui dans la nature, un jour d'été 1997. Il a quitté son domicile pour se rendre en train à Thoune mais il n'est jamais arrivé à destination. Les recherches n'ont rien donné. A ce jour, on ne sait même pas si Kleber est mort ou vivant. Ce professeur a tout de suite été fasciné par cette histoire de disparition. Différents scénarios sont envisageables : suicide car il était sujet à de graves dépressions et avait fait plusieurs séjours en clinique, assassiné par un amant de sa femme, par un collègue jaloux, une maîtresse ? Mais ces pistes sont surement improbables car aucun corps n'a été retrouvé. Que lui est il arrivé ? Ce professeur transformé en enquêteur va remonter la piste à partir des indices découverts dans les livres du disparu.

Pour que vous ne soyez pas déçu par le contenu de ce roman, je préfère vous mette en garde sur un élément de la quatrième de couverture qui parle de roman policier. A aucun moment, il y a mention d'enquête de police, d'intervention de commissaire, d'inspecteur ou autre… Il s'agit bien d'un professeur qui remonte la piste. Si vous avez bien cette notion en tête vous pourrez apprécier ce roman sinon la déception sera grande.
La recherche de la vérité est pour moi secondaire, l'auteur a vraiment mis en avant la littérature dans ce roman. Il donne de nombreuses références que les amoureux des mots ne peuvent qu'apprécier. Cet aspect du roman donne envie de découvrir certains livres où bien de s'y replonger pour d'autes.
Un professeur d'université découvre dans une librairie la collection personnelle d'un de ses collègues disparu quinze ans plus tôt, Karl Kleber. L'affaire n'ayant jamais été résolue, le professeur décide de se mettre à sa recherche à l'aide des livres qu'il avait en sa possession et dans lesquels on peut trouver des indices...

La ressemblance (jusque dans la couverture, le titre et même la consonance) avec le roman de Joël Dicker La Vérité sur l'affaire Harry Quebert est voulue et sans doute assumée. Mais le type de récit n'a rien à voir et n'a strictement rien d'envoûtant/emballant/intrigant comme dans l'ouvrage précité.
Le narrateur, au nom inconnu, revient sur les indices qu'il a suivis et l'ont mené à plusieurs réponses regardant le passé et le devenir du disparu, tout en mentionnant de nombreuses oeuvres littéraires qui n'ont pas toute le même calibre, la même aura. L'histoire reste assez factuelle, sans réellement créer un attachement aux personnages ou aux situations. Les questions relatives aux changements se produisant dans les universités suisses sont trop abordées en surface, sans rentrer dans des détails qui auraient pourtant pu intéresser les gens du milieu. Bref, la lecture, tout comme l'écriture, est quelconque et ne laisse pas un souvenir impérissable. le seul avantage en est sa courte longueur, elle-même aidée par des pages peu imprimées...
Next.
Je remercie chaleureusement l'agence Gilles Paris pour l'envoi ainsi que les éditions Favre. Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir de nouveaux romans. Cette intrigue m'a particulièrement interpellée. En effet, la disparition d'un professeur entre son domicile et son lieu de travail… On pique ma curiosité au vif !

J'avoue que je m'attendais à une intrigue plus classique. J'ai beaucoup de mal quand on commence à assimiler des univers. On me parle de Flaubert, De Stendhal et de Modiano… Je ne vois pas trop comment on peut assimiler ces trois univers en un… Ma foi, je ne ferme pas la porte. Ayant étudié (certainement en surface) à la fac ces trois auteurs, j'étais très curieuse de voir ce que cela pouvait donner.

Finalement, il y a du bon et du moins bon. Je pense que je ne suis pas la plus calée en littérature mais je pense ne pas être la dernière non plus. Les références, sans forcément les connaitre sur le bout des doigts, je peux en connaitre quelque unes. Ici, c'est une pluie de références qui viennent noyer l'enquête. Ce qui relie le disparu et l'enquêteur est l'amour des livres et de la littérature. Pourquoi pas ! Assez original mais ça peut carrément fonctionner ! Personnellement, l'auteur m'a perdue dans les digressions littéraires en tout genre. Impossible pour moi de me concentrer sur l'enquête tant on reçoit d'informations qui ne sont pas forcément nécessaires. Il est vrai que le livre n'est pas bien épais mais j'ai été ennuyée par ça.

Autre chose à laquelle je ne m'attendais pas… L'enquête. Même si la mention de « dossier de police » peut faire penser qu'une enquête policière va s'installer dans le roman, je vous le dis, pour ceux qui recherchent une enquête policière, ce n'est pas le cas ici. C'est un professeur de littérature qui reprend le dossier et qui mène une enquête non professionnelle.

L'enquête reste très minime mais assez sympathique, cela nous envoie sur la piste des derniers jours de Karl Kleber… On aurait pu passer à côté de cette enquête si notre personnage principal n'était pas tombé sur la bibliothèque de Karl dans cette librairie… Comme un signe, c'est cette bibliothèque (et donc, par extension, la littérature) qui remet au goût du jour cette histoire de disparition. Ce sont les livres qui vont mettre Karl Kleber sous la lumière, une nouvelle fois.

Je pense que c'est le problème dans ce roman. L'auteur propose une réelle recherche sur une disparition. Mais laquelle ? Qu'est ce qui est finalement le plus important ? Retrouver la trace de Karl Kleber ou la mise en avant de l'amour de la littérature de notre personnage principal ? J'ai vraiment été déroutée par cette volonté de faire passer l'enquête au second plan. Ça fait complètement basculer l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui nous propose une réelle réflexion sur la littérature. On ressent très bien l'amour qu'il porte aux mots, aux auteurs, aux oeuvres littéraires. C'est très beau et sensible. La plume de Daniel Sangsue est très sympathique, c'est, avec le personnage principal, le point fort de ce roman.

Honnêtement, j'aurais aimé vous donner plus d'informations, j'aurais aimé vous faire une chronique plus complète mais, franchement, je crois que je n'ai pas tout saisi. C'est donc assez mitigée que je referme ce roman, c'est vraiment dommage parce que le résumé me tentait bien. L'intrigue avait tout pour me plaire mais le fait d'avoir placé l'enquête informelle au second plan ne m'a pas plu. Si j'avais eu envie de lire un classique, je l'aurais fait. Je ne comprends pas le pourquoi du comment. Même si on comprend bien que la littérature est un personnage à part entière, ce n'était pas ce que je voulais lire. Ici, on est dans la surenchère des références littéraires. Mais, finalement, on est dans le flou. On est dans du Modiano, c'est certain. On dit sans dire, on est dans le gris, dans l'ombre et la lumière…

Bravo à l'auteur pour sa plume et la construction de son personnage principal.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Georges est librairie. Sa librairie vend des livres d'occasion. Il vient de recevoir une vingtaine de cartons remplis de bouquins. Il présente à un habitué qui passe à sa librairie tous les samedis, ses dernières acquisitions. Il lui apprend qu'il s'agit des livres de la bibliothèque de Karl Kleber, un ancien professeur de littérature, comme lui et que cet homme a littéralement disparu, un jour d'été, en 1997...

Il devait prendre le train pour aller à Thoune mais il n'est jamais arrivé à destination. Bien sûr, la police a mené l'enquête, a tenté de le retrouver mais en vain. Les recherches n'ont malheureusement rien donné, il a littéralement disparu de la surface de la terre... On ne sait pas si il est toujours vivant ou si il est mort, son corps n'a pas été retrouvé. le professeur est de suite fasciné par l'histoire que lui raconte le libraire. Il imagine tout un tas de possibilités concernant cette affaire Kleber ! S'est-il suicidé ? Est-il enfermé dans un hôpital psychiatrique, auquel cas, il ne pourrait donner signe de vie ?! A-t-il été soigneusement assassiné et le coupable a méticuleusement bien caché la dépouille ? Autant de possibilités que de questionnements. Qu'a bien pu arriver à ce pauvre Monsieur ? C'est bien ce qu'a l'intention de savoir ce cher professeur qui va se transformer en détective le temps de résoudre cette énigme ! Armés de livres du défunt, il va creuser la piste qui va l'amener à trouver Karl Kleber... Ou pas !

Ce petit livre était sympathique à lire dans son ensemble mais attention, il ne s'agit absolument pas d'un roman policier, cela pourrait en refroidir plus d'un, dont moi car je m'attendais à une véritable investigation, avec des recherches, des pistes, des interrogations, des suspicions... mais non ! Il n'y a pas d'enquête policière, il n'y a pas de policier il s'agit uniquement d'un professeur qui change de casquette le temps de satisfaire sa curiosité (et la nôtre par la même occasion !).

L'auteur a relégué l'enquête au second plan pour nous parler de l'amour de la littérature dans son ensemble. La littérature prend une énorme place dans ce récit, elle est un personnage à part entière que l'on prend plaisir à suivre, à lire, à découvrir, à faire connaissance tant le sujet peut être plaisant pour les amoureux et les amoureuses de la littérature de façon générale. Daniel Sangsue nous offre de nombreuses références littéraires que les amoureux des mots, des phrasés ne pourront qu'apprécier à leur juste valeur. Daniel Sangsue m'a donné envie de me plonger dans certains titres tant il nous les présente bien.

Tout ça pour vous dire que ce roman est sympathique à découvrir en tant que telle mais attention aux amateurs de polar, vous pourrez être déçue par ce titre car il est question ici d'une investigation menée par un amateur, un brin curieux...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'aime assez varier les éditions sur mon blog… et tenter des auteurs inconnus. Me voici donc aujourd'hui avec un exemplaire d'un roman, dont la maison d'édition est située à Lausanne, et d'un auteur, professeur d'université, ayant enseigné tant en France qu'en Suisse. L'intrigue, inspirée d'un fait réel, se situe d'ailleurs dans ce milieu. A l'occasion d'un passage en bouquinerie, un professeur d'université tombe en effet sur le reliquat d'une bibliothèque privée, celle d'un professeur de littérature ayant disparu quinze ans plus tôt. Intrigué, l'apprenti enquêteur part à la recherche de Karl Kleber, persuadé de trouver dans les livres, dans ce milieu qu'il connaît très bien, et dans le passé du professeur, les clés de sa disparition. Et les indices apparaissent effectivement peu à peu, dressant le portrait d'un homme, fortement agacé par le tournant que prend alors le système universitaire, coureur de jupons, et ayant à coeur de réinventer sa vie. Les lecteurs qui côtoient l'université d'aujourd'hui s'y sentiront sans doute comme un poisson dans l'eau. J'ai un peu frémi de me rendre compte qu'en 1997 j'avais déjà quitté pour ma part les bancs des amphithéâtres. Daniel Sangsue nous livre un roman érudit et de genre, un roman universitaire à la David Lodge. Plus on avance, plus la disparition de Karl Kleber semble étrange et inexplicable. Pour autant, après tout ce temps, elle ne concerne que peu de personnes. Notre enquêteur ne baisse pourtant pas les bras, au nom de cet amour de la littérature qu'ils avaient en commun. Il considère, de plus, que les livres du disparu lui ont fait signe. J'ai apprécié dans ce roman tout ce qui concernait l'enquête, mais sans doute un peu moins les digressions et les références littéraires, souvent inconnues pour moi. Pour autant, je serais ravie de lire de nouveau l'auteur dans un titre du même genre. L'énigme autour de Karl Kleber est en effet ici très bien ficelée et la conversation que le narrateur entretient avec sa bibliothèque a, malgré tout, beaucoup de charme.
Lien : https://leslecturesdantigone..

critiques presse (1)
Liberation
16 septembre 2020
Sangsue a fait un campus novel version suisse arrosé de bière et de cuisine romande, un roman bibliographique plutôt fou, dont on peut parier qu’il ne disparaîtra pas de sitôt des rayonnages des amateurs, d’autant que Sangsue, après un célèbre précédent, y déballe sa bibliothèque qu’il fait sans cesse tourner, comme pour en invoquer les esprits.
Cette plainte laisse transparaître le côté sombre de la passion des livres : s'il y a une griserie à multiplier les prises, à remplir sa bibliothèque de livres désirés et à se constituer ainsi un "magasin de bonheur toujours sûr" (Stendhal), il y a aussi cette dysphorie liée au sentiment qu'on ne pourra jamais satisfaire pleinement son désir, que l'infinité des livres nous condamne à la frustration, mais aussi que leur présence massive nous étouffe et nous paralyse.
Une fois de plus, j'admire les pouvoirs heuristiques de la littérature : le roman de Joël Dicker m'offrait d'un coup la révélation que n'avaient pu m'apporter l'enquête policière et tous les témoignages recueillis
Si la bibliothèque de Karl Kleber avait été entièrement détruite, que serait devenue sa mémoire ? […] Car tout ce qui restait de lui tenait finalement dans ces livres qu’il avait aimés et qu’il continuait à hanter par son nom, une date, une annotation, un soulignement, une marque dans la marge.