AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375682579
134 pages
Editions du chat noir (10/04/2024)
4.28/5   16 notes
Résumé :
Est-il possible de faire de la magie quand on souffre d’anxiété généralisée ?

Méprisée par son propre Coven et plus douée sur Internet qu’avec les sorts, Céleste n’a rien d’une sorcière, même avec beaucoup de bonne volonté.

Échouer dans une petite ville oubliée pour se consacrer uniquement à l’herboristerie et aux tenues extravagantes est un plan de carrière beaucoup plus concret...

Pourtant, Céleste va devoir prouver qu’... >Voir plus
Que lire après Que le diable t'emporteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 16 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant-propos
Après Va au Diable ! Sanguine nous reviens avec Nessa et surtout Céleste. Vous aussi vous rêviez de retrouver les deux amies et d'en apprendre plus sur Céleste ? Eh bien l'autrice et les Éditions du Chat Noir nous ont exaucés. Vous n'aviez pas encore découvert cet univers ? pas de panique : les deux novellas peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Toutefois, je vous recommande fortement de vous procurer les deux tout de suite 😉.
.
Intro
Avec Va au Diable ! Sanguine a signé un récit punchy qui s'attaque aux pactes avec le Diable. Dans cette urban fantasy teintée par l'occultisme, l'autrice revisite le pacte via les tatouages. La tatoueuse, la Passeuse, est campée par Nessa, sarcastique et cynique dont le propre accord avec Lucifer arrive à terme. Mais grâce à son amie sorcière, Céleste, elle décide de tenter le tout pour le tout : arnaquer « Lulu ».

De retour dans le même univers, l'autrice met cette fois en avant le personnage de Céleste. Et quoi de mieux pour ce faire que de nous proposer sa rencontre avec Nessa et le début de leur amitié ?
.
Mon retour
« — J'suis plutôt douée en herboristerie et j'ai toujours beaucoup d'herbes, de simples et d'autres trucs avec moi. Et comme je suis légèrement distraite en plus d'être myope, je frôle parfois la mort en confectionnant mon thé. »

Céleste souffre du syndrome de l'imposteur. En effet, vivant en Louisiane, elle ne possède pas la même magie, pas la puissance du Coven auquel elle appartient car sa mère en est la cheffe. Martyrisée par ses pestes de cousines, elle décide de prendre la poudre d'escampette pour fuir ce quotidien toxique et humiliant. Là voilà qui s'envole pour un coin perdu de la France.

Alors que la jeune femme prend sur elle pour se faire à son nouveau quotidien en compagnie de son anxiété chronique, elle se retrouve la victime d'un mauvais sort. Depuis l'autre côté de l'océan, l'une de ses cousines n'en a pas fini avec elle. Sauf que cette fois, c'est une question de vie ou de mort. Céleste lutte avec ses propres moyens, dressant des sorts de protection avec les produits bon marché de la sorcière moderne. Toutefois, c'est son lien avec la nature qui va réellement pouvoir l'aider.

Car Céleste, si elle n'est pas comme le reste de sa famille, pratique la magie verte. Attention, ici la magie verte se pratique avec des plantes létales (coucou la jolie belladone sur l'illustration de couverture), et si vous demandez de l'aide à la forêt, elle vous réclamera un lourd tribu…

Ne vous y trompez pas : derrière sa jolie frimousse métisse, ses boucles d'or, son anxiété qu'elle soigne avec le port de tenues kitch et vintage, Céleste trempe dans l'occulte. Sa magie n'est pas anodine ni toute mignonne.

Pourtant, comment peut-elle faire face à sa cousine, plus puissante et qui veut la tuer ? Passer un pacte avec Lucifer, qu'elle rencontre sur le seuil de la boutique de Nessa, l'intrigante tatoueuse qui en connaît long sur le surnaturel ? À moins que Nessa ne lui prête main forte... ?

Du surnaturel punchy, des sorcières, une tatoueuse liée au surnaturel, Lucifer lui-même, l'invocation de démons, des mauvais sorts, une magie verte qui éclot, des chats (Dandy et Citrouille, dont nous apprenons enfin la cause de son intelligence au ras des pâquerettes – le pauvre), un tribu sanglant… C'est avec la même verve que dans Va au Diable ! que Sanguine nous entraîne dans le sillage occulte de son monde d'urban fantasy.
.
En bref
Après Va au Diable ! Sanguine nous revient avec le récit que nous attendions : celui de la rencontre entre Céleste et Nessa. Cette fois, c'est Céleste qui est mise sous les projecteurs, l'occasion de connaître son histoire, la perfidie de son coven qui l'a poussée à l'exil et dont l'une des membres tente de la tuer depuis l'autre côté de l'océan.

L'autrice a conservé le même punch et la même verve, s'intéressant plus particulièrement à la magie, magie qui demeure occulte, même la magie verte qui est enracinée en Céleste.

Vous allez adorer cette duologie d'urban fantasy occulte féminine !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne l'ai su que lorsque je l'ai lu, mais ce roman est un préquel de Va au Diable ! Cependant, il peut être lu totalement indépendamment. Je n'ai eu aucun souci de compréhension. J'avais peur d'être perdue, mais cela n'a pas été du tout le cas.

Dans cette courte histoire, nous sommes plongés aux côtés de Céleste, une jeune fille avec peu de confiance en elle et avec beaucoup d'angoisses qui l'envahissent. C'est un tempérament que j'ai trouvé plutôt atypique. J'ai plutôt l'habitude de voir des protagonistes intrépides et aventuriers. Là, ce n'est pas le cas. Cela rendait Céleste d'autant plus attachante. Son personnage m'a énormément fait écho, me rappelant mes propres angoisses et peurs quand j'étais plus jeune. Je me suis énormément identifiée à elle.

Le roman étant court, les événements et péripéties s'enchaînent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La plume de Sanguine est simple, fluide et réfléchie, permettant ainsi une lecture rythmée et rapide. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux, ce qui était vraiment très plaisant. J'ai beaucoup aimé les aventures que Céleste traverse. Elles permettent à son personnage de bien évoluer et elle s'affirme progressivement de plus en plus. J'ai beaucoup aimé son évolution.

J'aimerais également revenir sur l'illustration de la couverture que je trouve vraiment très belle. Je trouve que Céleste me ressemble un peu physiquement. du coup, j'ai été totalement conquise aha.

J'ai passé un bon moment de lecture, certains passages décalés m'ayant fait sourire. Je ne peux que vous recommander cette histoire, si vous souhaitez faire une petite parenthèse aux côtés d'une sorcière un peu singulière.
Commenter  J’apprécie          20

Les mots clés de ce roman court (156 pages ) était Urban fantasy - Magie verte - sorcière, je pense qu'il caractérise totalement ce roman.

Nous allons suivre Céleste de la Nouvelle Orléans et plus précisément du “Vieux Carré “ à une petite bourgade française … où les rencontres seront surprenantes.

Mais revenons au début, Céleste, elle a ce syndrome, celui de l'imposteur, de n'être pas née au bon endroit alors qu'elle ne rêve que d'herboristerie, sa mère la voudrait puissante sorcière …et allumer une simple bougie lui est déjà totalement impossible.

A force d'humiliation, je vous laisse découvrir ses mégères de cousines, elle va fuir, espérant vivre ces rêves et trouver la paix mais ça c'est sans compter sur la rancoeur familiale dont elle n'a même pas idée …

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman, j'ai aimé le côté anxieux de notre Héroïne, sa fois en la nature et son envie de ne gêner personne, son humour et son look - humeur … la plume de @ est fluide et l'ambiance envoûtante … [le petit moins, mais c'est parceque je suis une manique du marque page et de la lecture par chapitre c'est l'abscence de chapitre qui m'a perturbé c'est sans doute du au côté court de ce roman, la ‘rigide' qui vit en moi a été déstabilisée] …

J'ai passé un bon moment dans ce sud-ouest français, je poursuivrai avec plaisir la lecture des aventures de Céleste si l'auteure veut bien nous donner une suite ce tome étant un prequel …

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteure?

Mots clés 🔑 Amitié Campagne Feel good
Commenter  J’apprécie          20
En tant que nouvelle partenaire des éditions du Chat Noir, j'ai demandé à lire Sanguine. La novella “Va au diable” se passe dans un salon de tatouage. Nessa, le personnage principal a énormément de talent. Elle décide d'arnaquer Luc Hyfer, seul moyen pour elle de sortir de ce cycle infernal.

Cette histoire courte n'a pas rassasié mon dragon dévoreur de livres. C'est la raison pour laquelle j'ai enchaîné avec “Que le diable t'emporte”. le préquel de “Va au diable” m'a été envoyé en tant que collaboration non rémunérée. Je précise que les deux livres peuvent être lus indépendamment même si moi, j'ai aimé les lire d'une traite. Dans cet épisode dont l'action se situe avant celle du tome précédent, on en apprend plus sur Nessa mais aussi sur les circonstances de sa rencontre avec Céleste. J'ai franchement adoré cette sorcière qui n'a pas conscience de son importance et de ses réelles compétences.

Tu ne le sais peut-être pas mais je collectionne les ouvrages sur la Louisiane. J'ai éprouvé une vive joie en lisant que Céleste était née à la Nouvelle-Orléans. J'attendais impatiemment le moment où, dans le texte, elle allait révéler sa puissance. La voir se connecter à la nature en s'appuyant sur ses connaissances en magie verte a été jouissif ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que sa pratique de la magie moderne repose sur ses souvenirs des plantes et des fleurs aquatiques du bayou.

La plume de Sanguine est très immersive. L'univers qu'elle a créé et qui se déploie sous nos yeux est original. Cette façon d'écrire l'anxiété a comme absorbé mes angoisses. Pour le reste, je te laisse te faire ta propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10
"Que le diable t'emporte !" est un prequel du roman "Va au diable !" qui peut se lire indépendamment, ce que j'ai fait moi même.

Il raconte l'histoire de Céleste, jeune sorcière peu douée pour la magie, dénigrée par son Coven voire même harcelée par ses cousines beaucoup plus puissantes.

Céleste prend alors la décision de s'enfuir loin de la Louisiane, en France dont son père est originaire. Malheureusement, Céleste est aussi l'héritière de la cheffe du Coven, elle est donc une menace pour qui convoite le pouvoir et son départ en douce n'est pas au goût de tout le monde.

Céleste va aussi rencontrer Nessa, tatoueuse talentueuse qui semble en savoir beaucoup sur le surnaturel et qui va s'avérer une précieuse alliée contre la personne qui lui veut du mal de l'autre côté de l'océan.

J'ai passé un super moment à lire ce petit roman proche de la nouvelle puisqu'il fait 155 pages, parfait entre deux romans plus denses. J'aime beaucoup la façon dont Sanguine nous représente les sorcières et leur pouvoir. J'ai très envie de lire "Va au diable !" maintenant et de voir l'évolution de l'amitié entre Céleste et Nessa ainsi que d'en savoir plus sur son rôle vis à vis de Lucifer qui fait une brève apparition mais qui a une importance capitale dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'était cette particularité propre à la Louisiane que préférais Céleste, d'ailleurs ; ici, la nature ne s'avouait jamais vaincue, ne rendait jamais les armes, même au cœur de l'hiver, en rien comparable avec celui de quantité d'autres pays.
Commenter  J’apprécie          20
— J'suis plutôt douée en herboristerie et j'ai toujours beaucoup d'herbes, de simples et d'autres trucs avec moi. Et comme je suis légèrement distraite en plus d'être myope, je frôle parfois la mort en confectionnant mon thé.
Commenter  J’apprécie          10
La forêt était là bien avant elle, et perdurerait bien après elle. Mais aujourd'hui, dans ce moment qui n'avait de sens que pour la frêle humaine qu'elle était, la forêt acceptait son sacrifice et offrait le sien en retour.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : urban fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}