J.F. Martos (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
S'il paraît en Italie beaucoup de livres sur le terrorisme, il en est peu d'aussi lus que celui-ci, et aucun n'est aussi ignoré par la presse.
Que lire après Du Terrorisme et de l'État : La théorie et la pratique du terrorisme divulguées pour la première foisVoir plus
Devant un pareil tableau de décomposition du vieux monde, la fausse conscience qui règne encore, mais qui ne gouverne plus, accuse sans vergogne [celui qui se révolte], qui a relancé l'offensive contre la société du spectacle, de ne pas être en mesure de résoudre les questions qui sont à l'origine de sa révolte et à la racine de la crise dans laquelle se débattent les pouvoirs constitués. C'est le contraire qui est vrai : parceque ce dont on l'accuse en réalité, c'est de poser des questions que le pouvoir ne peut résoudre, à partir du moment où c'est le pouvoir lui-même qui est mis en question.
Je sais bien que l'intelligentsia italienne a une quantité de raisons d'être peureuse et malhonnête, je connais même par cœur ses arguments pour se justifier, et jamais je ne songerais à lui refuser la liberté d'être méprisable.
Eh bien, oui : ce livre contient des secrets d’État. Le fait que ce soient ses propres services secrets qui organisent et tirent les ficelles du terrorisme n'est-il donc pas le principal secret de l’État italien ? Et justement, c'est cela même qui est largement démontré dans Du Terrorisme et de l’État.