Jaime Brocal Remohi (Illustrateur)
EAN : 9782205030358
Dargaud (01/01/1990)
La vie et l'oeuvre de Gandhi en bande dessinée. Le parcours de l'apôtre de la non-violence, de l'indépendance de l'Inde et de la réconciliation religieuse.
Que lire après Gandhi, 1869-1948Voir plus
Cette bd est dédiée à la vie de l'homme politique ou plutôt du guide spirituel qu'a été Gandhi sur l'Inde et sur le reste du monde.

Son enfance est malheureusement passée sous silence. On démarre en Afrique du Sud où il vécut entre 1893 et 1914. Les injustices liées aux mesures discriminatoires vont le faire réagir alors qu'il a fait son droit en Angleterre pour devenir avocat. Il va approfondir ses convictions et ses connaissances religieuses. Il sera de multiples fois emprisonné par les Anglais pour ses idées.

Gandhi va devenir le grand théoricien d'une résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse. Il va faire prendre conscience à ses concitoyens du sentiment de crainte et d'infériorité dans lequel on les entretient, et leur montrer le chemin vers la libération qui selon lui passe par le perfectionnement moral. Il va aborder l'adversaire avec l'intention de le mettre en face de ses responsabilités.

Il préconisait l'acceptation de la souffrance ("l'homme peut bien souffrir quelque chose en son corps; ce qu'il ne doit pas souffrir c'est d'être malade en son esprit. le spirituel est puissant pour chasser les maux de l'organisme"). On connaît également les multiples grèves de la faim qu'il va s'imposer pour faire plier les coloniaux.

Cette bd qui s'attache beaucoup à expliquer le combat de Gandhi pour la recherche de la vérité ne va pas cacher non plus les échecs d'une telle pensée pacifiste sur une Inde qui va se déchirer. Il le paiera de sa vie comme chacun le sait.

Pour arrêter les atteintes de plus en plus nombreuses aux droits élémentaires de l'humanité, pour parer au totalitarisme comme à la menace des guerres, il importe de faire connaître la vie et les idées de Gandhi, l'homme de notre temps qui a le plus cru en l'homme. En cela, cette bd se justifie. Les livres d'histoire en parlent.

Cependant, le support qu'est la bd peut permettre de toucher un plus vaste public. Et puis, il y a des détails que les livres n'aborderont pas et qui sont ici évoqués dans la mesure où l'auteur a fréquenté une journaliste qui avait connu ce saint homme.

A découvrir et pas seulement réservé aux férus d'Histoire !

Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur.