AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0014PO7LI
Éditeur : Les éditeurs français réunis (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce roman, écrit à partir de faits véridiques, et mettant en scène des hommes et des femmes dont la plupart sont encore vivants, est un témoignage situé en Auvergne, sur la vie des Français pendant l'occupation allemande de 1939-1944, sur la Résistance et ceux qui l'ont faite, sur leurs motivations, leur courage et leurs faiblesses. C'est aussi un document sur la Gestapo et ses méthodes.

Jean Sanitas sait de quoi il parle: son arrestation -il avait sei... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chimere
  05 décembre 2013
Jean Sanitas, écrivain et journaliste, témoigne, à travers sa vérité et en tant que protagoniste du récit de son vécu durant la 2nde Guerre Mondiale. L'auteur fait ressentir le climat dominant de cette période douloureuse par des faits et événements exceptionnels, dramatiques, irréversibles. Acteurs engagés ou passifs dans la résistance Auvergnate face à l'ennemi qui n'hésitait pas à anéantir des vies humaines...
"Ancien résistant, fils et frère de déporté morts en Allemagne, grand reporter (à ce titre, a couvert nombre d'évènements à travers le monde, surtout en Afrique, Asie, au Moyen Orient, en Amérique du Nord et du Sud , en Europe de l'Est et en ex-URSS où il a séjourné), militant pacifiste, victime de 2 tentatives d'assassinat, journaliste accrédité auprès du ministère des AC, du ministère des Postes ,du SIRPA (armée) et de l'Hotel de Ville de Paris, écrivain, poète, essayiste, scénariste de bd, dessinateur impliqué dans le devoir de mémoire des résistants, rencontre de nombreux élèves et enseignants des Ets scolaires pour débattre de la période 39/45 et de la Résistance, continue de défendre des valeurs humanistes de paix , de liberté et de respect des droits de l'Homme, par ses écrits, ses positions dans des journaux d'opinion et les débats auxquels il a souvent été invité à participer. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : roman documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean Sanitas (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre