Koji Inada (Illustrateur)Yuji Horii (Directeur de publication)Atsuko Sasaki (Traducteur)Roger Marti (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (18/03/1999)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 12 notes)
Hym, l'ancien pion de la garde d'acier de Hadora se bat en duel contre Hyunkle qui assiste à un phénomène étrange : la promotion du pion, qui confère à Hym de nouvelles capacités.

florencem
  06 octobre 2018
Ce que je craignais est bien arrivé avec ce tome trente. Il est en effet consacré à Henki et Hym dans sa grande majorité... du coup, je pense que ma critique va être assez courte. Je ne suis pas tellement fan de base des tomes qui sont quasiment entièrement consacrés aux affrontements. Je trouve cela très long, très bouche trou, et là en plus avec Henki et Hym, nous avons le combo gagnant du combat grandiloquent avec une louche de bons sentiments. A force cela devient vraiment très lourd. Bien sûr, il y a quelques moments sympathiques mais dans l'ensemble, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt.
Tout comme l'arrivée de Maximam... Mon dieu que ce personnage est ridicule et absolument inutile... Une perte de temps pas possible... Bon il y a Rafaturo qui débarque, on se dit qu'un nouvel allié de cette taille sera un sacré atout, mais bon, un peu comme Aban, un cheveu sur la soupe...
La dernière partie est consacrée à nos héros qui sont dans le Ban Palace et qui attentent je ne sais trop quoi. L'arrivée de Myst fait un peu bouger les choses mais sans plus. le mangaka met de plus en plus l'accent sur le fait qu'Aban n'a plus réellement d'utilité. C'est un peu triste de voir qu'un personnage si apprécié va finir par disparaître même de façon chevaleresque. J'ai tout de même hâte de voir comment son affrontement avec Kilvan va se finir. Cela promet du spectacle et sans grand discours pompeux et avec une dose d'humour et de classe.
florencemflorencem   05 octobre 2018
Un lien très étroit nous lie, celui de nous être mutuellement veillés. J’ai fait tout mon possible… J’ai pu sauver Hym… Vous n’avez plus aucune raison d’être fâché contre moi, Maître…
florencemflorencem   01 octobre 2018
Que ma mort soit élégante ou non, peu importe. Du moment qu’il reste une possibilité, fût-elle infime, de gagner, je joue ma chance.