Critique de florencem

Fort heureusement ce tome est aussi intéressant que le dernier. Ouf… surtout que l'on approche de la fin et qu'il serait dommage de finir sur une touche de déception. Je garde un bon souvenir de la saga dans sa globalité, mais c'était il y a un petit moment.

Vu le titre du tome trente-deux, je m'attendais à ce que ce dernier soit consacré à Myst, mais en fait, il nous permet de voir les trois combats qui sont en court. C'est une très bonne chose. Déjà parce qu'à trop se focaliser sur un seul, il y a un risque de lassitude, et puis il est toujours plus facile pour le lecteur d'avoir la chronologie en temps « réel » plutôt que des retours en arrière. J'aime aussi savoir où en sont les personnages que j'ai laissé de côté et ne pas attendre un ou deux tomes pour le découvrir.

Nous alternons donc entre le combat de Fly et Ban, celui d'Aban et Kilvan, et celui contre Myst. Dans un premier temps, l'affrontement le plus « important » dans le sens où la mort de Ban serait tout de même l'accomplissement de toute cette histoire. Il y a un côté psychologique dans ce combat qui est très intéressant. Ban se rend compte que Fly est son égal et il cherche à gagner, certes, mais il voit aussi plus loin que le moment présent. Avoir Fly à ses côtés serait LE coup fatal à l'espèce humaine. Bon, clairement, nous savons tous que Fly va refuser mais il est vraiment captivant de voir cela se mettre en place. Leona nous prouve encore ici qu'elle est un leitmotiv pour notre héros. D'ailleurs si j'étais Ban, je me débarrasserais d'elle pour avoir encore plus de chance de gagner. J'ai durant tout ce combat eu très peur pour elle. Et franchement, même la fin de cet affrontement me laisse plus inquiète que soulagée. A voir par la suite.

Ente Kilvan et Aban se n'est pas vraiment le feu d'artifice. le combat ne dure pas longtemps, Kilvan triche même si on sent bien que cela était une obligation pour lui car il ne se voyait pas gagner à la loyale. Après, encore une fois, je ne pense pas que nous ayons vu la « vraie » fin de ce combat. C'est un peu une habitude avec le mangaka, il n'arrive pas à donner de fin à ses grands événements.

Myst pour finir. C'est plutôt sympathique même si j'ai été frustrée. le duo Sam et Pop n'a pas montré son potentiel. Hym débarque et c'est lui qui passe sur le devant de la scène. le tout est plutôt chouette, j'en conviens, avec une dose d'humour mais je m'attendais à autre chose. Fort heureusement la fin du tome nous offre une révélation de taille qui promet de grandes choses.