Fuuto PI tome 1 sur 5
Michel Lafon (07/07/2022)
3.64/5   14 notes
Dans la ville de Fuuto existe une agence de détectives particulière : l'agence Narumi, constituée de Shotaro et Philip. Tous deux enquêtent sans relâche sur les crimes commis par les " Dopants ", des humains transformés en monstres.
Et lorsque la menace qu'ils affrontent est trop forte, ils forment, ensemble, le super-héros connu sous le nom de Kamen Rider W !
Que lire après Fuuto PI, tome 1Voir plus
A l'instar de Power Rangers et d'Ultraman, Kamen Rider fait partie de ces séries Super-Sentai ultra-fameuses au Japon. Ces séries super-héroïques colorées et bourrés d'effets spéciaux ( à petit budget ) continuent d'enchanter les jeunes esprits que ce soit au Japon ou de par le monde même si en France, je pense que le super-sentai le plus connu demeure Power Rangers.

Cela dit, même si il est moins fameux dans nos contrées, Kamen Rider est une véritable instition au Japon. Connue depuis les années 70 , Kamen Rider a connu différentes séries télévisées avec chacune ses différents Kamen Rider, différentes adaptations animées et manga ainsi qu'un large panel de jeux vidéos... bref tout un univers qui fait sans peine le bonheur des fans aguerris.

Personnellement, je ne connaissais pas Kamen Rider même si le design de ce costume-insecte est plutôt parlant dans l'imaginaire des super-sentai mais heureusement Fuuto Pi est un manga qui se suffit à lui-même sans se faire écraser par la franchise Kamen Rider.

Fuuto Pi est la suite de la série Kamen Rider W et, même si quelques petits clins d'oeil font échos à la série de base, nous n'avons vraiment pas besoin de regarder tout les épisodes de la série télé pour comprendre le manga. Ce manga , c'est d'abord le quotidien d'un duo de détectives rodés aux affaires étranges dans la curieuse ville de Fuuto , une vaste cité connu pour ses moulins à vent et surtout pour son trafic de Gaia Memory, des sortes de clés usb qui transformes les gens en dopants, c'est à dire des surhumains monstrueux.

Ces deux détectives du nom de Shotaro et de Philip possèdent également des Gaia mémory qui leur permettent de fusionner et de se transformer en Kamen Rider W ! Mais attention, ils n'utilisent leur pouvoir que dans les cas extrêmes. de ce fait, Fuuto Pi est un manga intéressant qui combine à la fois l'investigation et la série de super-héros.

Dans ce premier tome, le Kamen rider W ne fait pas de suite son apparition ce qui permet à Riku Sanjo au scénario et Masaki Sato au dessin de nous concocter une bonne petite ambiance de polar badass parsemé d'humour, assortie d'une belle femme fatale et de choses étranges... le manga ne cherche pas à se rapprocher du côté super-héros dans un premier temps et privilégie une certaine intrigue policière que nous prenons plaisir à suivre qui démarre par un simple vol avant de dérouler quelques mystérieux homicides. Certes, il faut d'abord s'y retrouver dans ce petit univers qui dévoile progressivement les apparitions des dopants. L'idée de ville parallèle est d'ailleurs un peu difficile à digérer au départ. le scénario ouvre sur une enquête qui devient rapidement grandiloquente et un peu WTF mais on tombe sous le charme du dessin de Masaki Sato qui nous embarque sans problèmes dans l'histoire.

Loin du cheap de la série télé, le manga donne une certaine envergure à cette ville labyrinthique de Fuuto dont on prend plaisir à parcourir ses ruelles en compagnie de ces héros sympathiques que sont Shotaro et Philip. Si le second reste relativement discret dans ce premier volume, le premier se fait aussitôt remarquer par rapport à son faux côté détective dur à cuir. Une image qu'il tente de cultiver maladroitement mais qui est finalement rattrapé par son grand coeur de benêt. Et que dire de Tokime, la femme fatale de ce premier tome, qui transperce la page à chacune de ses apparitions (cf , le sublime passage sous la fontaine..) . le chara-design est à la hauteur , l'atmosphère urbaine donne vraiment du charme à cette ville de Fuuto . de ce fait, on ne se croirait pas dans un manga tout droit situé dans la lignée des super-sentai. Et c'est justement une agréable surprise.

Mais le super-héros n'est pas loin et lorsque le Kamen Rider W fait son apparition, on peut imaginer la réaction enthousiaste des fans de la première heure ! Une apparition efficace qui laisse entrapercevoir tout un éventail de techniques face à des boss dopés aux gaia memory. Après force est d'avouer que l'apparition du super-héros détonne un petit peu par rapport à l'ambiance de polar vitaminé mais Fuuto Pi reste avant tout une série Kamen Rider. Toujours est il que les mangakas arrivent pour l'instant à nous accrocher avec ce titre hybride entre enquête tendue et coups de tatanes casqués ! D'autant plus que le dessin est plus que honorable et en impose facilement. Bref, nous ne sommes pas dans un manga-marketing qui cherche à prolonger l'univers d'une série mais sur une série qui possède sa propre histoire et sa propre identité.

Affaire à suivre mais ce premier volume de Fuuto Pi est assez prometteur. Un bon choix pour les amateurs de super-sentai avec quand même une bonne ambiance urbaine de polar en plus ! ^
Shotaro est un détective privé comme on en voit souvent, c'est à dire un peu trop sûr de lui et bavant devant les jolies demoiselles. Aussi, lorsqu'un client lui demande de retrouver une sorcière voleuse, qui est indécemment belle, il n'hésite pas. Shotaro est très drôle et il m'aura quelque peu rappelé Nicki Larson, par l'alternance de ses différentes personnalités.

L'intrigue met un certain temps à se dévoiler et il s'agit pour moi du point fort de ce manga qui sait se faire désirer, tout en maintenant une tension scénariste tout du long.
Le versant fantasy n'est pas immédiatement identifiable et l'intrigue est suffisamment complexe pour tenir en haleine un public adulte.
D'ailleurs, l'existence de plusieurs scènes de membres amputés et de corps dénudés, me laissent à penser que je le recommanderai à partir de 13 ans.

Les combats sont également nombreux et dépourvus de dialogues, créant une atmosphère particulièrement pesante et addictive. Les nombreux personnages sont un vrai plus, permettant de maintenir un rythme soutenu tout le long de la lecture.

Ce manga m'a indéniablement tenu en haleine et ses 220 pages raviront votre appétit, comme votre porte-monnaie. En y réfléchissant bien, je ne lui trouve aucun défaut. C'est juste un fabuleux coup de coeur ♥
Extrait :
Nouvelle série, nouvel éditeur puisqu'il s'agit du premier titre que je prends chez Michel Lafon, dans sa collection Kazoku. Comme j'apprécie beaucoup l'univers des Kamen Rider, et qu'en plus, je n'ai pas encore vue la série sur W, je me suis laissée tenter par cette série. Kamen Rider W est un kamen assez spécial, puisqu'il ne s'agit pas d'une seule personne, mais de deux, dont l'esprit se regroupe dans un même corps, j'étais donc assez curieuse de découvrir ses personnages en version manga, en attendant de voir le drama.

TW : nudité, gore

L'introduction commence autours de Shotaro Hidari qui fait une petite présentation de lui-même en mode « cool », ou du moins, en essayant de l'être. Juste avant, il y a une scène assez gore, ce qui indique déjà que la série ne sera pas toujours bonne enfant. Là où les drama restent tout de même assez bon public (comme les Power Rangers quoi). Il se pourrait donc que la série soit un peu plus mature, et qu'elle vise donc un public plus âgé. Shotaro est déjà un Kamen Rider, en duo avec Philip, puisqu'ils ne forment plus qu'un sous cette forme. Philip voit son âme transférée dans le corps de Shotaro… ce qui fait que son propre corps devient une inutile. Il faut donc une autre personne pour récupérer son corps et le mettre en sécurité, ce qui ne doit pas être toujours pratique…

D'habitude dans les drama, si mes souvenirs sont bon, le protagoniste devient Kamen Rider, il ne l'est pas directement. du coup, peut-être que cette série ne reprend pas l'histoire du drama, mais peut-être plus considérée comme une suite, ou un spin off (canon ou non). Comme je n'ai pas encore vu le drama, ce ne sont que des suppositions. En tout cas, je trouve les actions très bien réalisées, le fait que Shotaro ne se transforme pas en Kamen Rider à tout va est également intéressant. Il est mieux mis en avant comme ça je trouve. Philip est un peu mis de côté et paraît donc plus mystérieux, j'espère que cela ne sera pas toujours le cas. Les dessins sont également top pour moi, et la pose typique des Kamen Rider est bien reprise, on y voit même le transfert de Philip. Bon, par contre, je ne connais pas la petite musique donc j'ai improvisé durant ma lecture…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Kazoku est le label manga des éditions Michel Lafon, qui fête bientôt ses 1 ans d'existence d'ailleurs ! Et c'est chez eux que l'on peut trouver Fuuto Pi, dans lequel je me suis plongée sans trop savoir où je mettais les pieds ! On retrouve Riku Sanjo au scénario et Masaki Sato au dessin.

Et ma curiosité a été chatouillée en lisant ce résumé. Je ne suis pas une experte en Kamen Rider ‘véritable institution au Japon), loin de là, mais des crimes, des humains transformés, des enquêtes et un super-héros ? Je fonce ! Dès les premières pages, on capte vite que Shotaro est un peu looser. le genre de personnage que l'on croise souvent, sûr de lui et bavouillant devant les jolies filles. de toute façon, à partir du moment où il s'autoproclame meilleur détective de la ville, on se doute bien que non en fait… Mais un soir, il tombe sur une jolie jeune fille quoiqu'un peu flippante quand même et il ne saura répondre à sa question. Celle-ci disparait sans qu'il sache qui elle est ni comment elle a disparu comme ça, comme par magie !

Nous suivons donc le quotidien de Shotaro et de son acolyte Philip dans la ville de Fuuto : curieuse ville où le vent souffle en permanence (à cause des moulins à vent) et où un trafic de Gaia Memory fait rage. Les Gaia Memory, ce sont des sortes de clés USB qui donnent des pouvoirs surhumains à celui qui la porte, les transformants donc en Dopants. Mais eux même, Shotaro et Philip, possèdent une fameuse Gaia Memory et se transforment donc en Kamen Rider W quand la situation est critique. Ils fusionnent plus précisément. Mais revenons à ce premier tome, Kamen Rider W n'apparaitra pas de suite. Et je me demandais bien comment ça allait se passer ce genre de mélange enquête / super héros.

Et bien plutôt bien ! Car les auteurs prennent le temps de poser l'ambiance polar le tout parsemé de touche d'humour juste ce qu'il faut. Il y a beau avoir parfois des moments un peu WTF mais c'est tellement prenant que ça se colle dans l'histoire et on est pris par la lecture. En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à être aussi absorbée par l'histoire ! Que ce soit l'intrigue ou les dessins, c'est joli, dynamique et tout colle parfaitement ensemble...

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
J'ai acheté ce manga clairement sur le conseil d'un libraire avec qui je m'entends très bien et… J'ai beaucoup apprécié!

Alors j'avoue que quand on en a parlé, le côté Kamen Rider n'avait pas été abordé et pourtant, cette petite surprise ne m'a pas déplue, bien que ce ne soit pas du tout un genre qui m'attire.

J'ai aimé suivre l'histoire de Shotaro, détective de talent (d'après ses dires) qui tombe nez à nez avec une jeune femme fort charmante qui pose une question à laquelle il ne répond pas. Quelques instants après, la jeune femme n'est plus là, comme disparue par magie. Pourtant, un peu plus tard, Shotaro devra aider un de ses clients à retrouver la belle inconnue dont ce client est tombé fou amoureux. Notre héros ne sera pas seul : son associé, Philip, viendra l'épauler et ce duo m'a vraiment surpris.

Peu à peu, le mystère s'épaissit pour finalement mener à une piste fiable. Mais à la fin de ce tome, on se rend compte que ce n'est que le début...

L'ambiance rétro de ce manga a su me charmer. Qui plus est, on est sur un tome assez épais, ce qui par rapport au tarif est un vrai plus! Il y a de quoi lire et l'oeuvre est équilibrée entre dialogues et action. Un chouette mélange qui saura vous divertir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
09 août 2022
Un tome d'amorce réussi dans son équilibre , et qui aboutit à une lecture globalement prenante par ses mystères, son univers, et par la patte fouillée du mangaka qui jongle entre les éléments stylisés et glamour avec brio.
Fuuto... littéralement "la ville du vent".
Ici, le vent souffle sans distinction sur les petits bonheurs et les grands malheurs. Moi, je suis à l'écoute du vent pour protéger ces petits bonheurs.
Mon nom est Shotaro Hidari. Mon job ? Détective dur à cuire.