AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849505571
350 pages
Syllepse Eds (08/06/2017)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Thomas Sankara reste une figure de premier plan du panafricanisme et de l'anticolonialisme.Durant son passage à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, Sankara a marqué l'histoire de son pays, de son continent, et plus largement la mémoire des luttes anti-impérialistes.Pourtant aujourd'hui encore, de nombreux discours restent inédits, une motivation suffisante pour la publication de ce nouveau recueil, dont les textes ont été rassemblés et co... >Voir plus
Que lire après La liberté contre le destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le recueil référence des discours du légendaire Thomas Sankara. Président du Burkina Faso du 4 août 1983 à son assassinat le 15 octobre 1987.
Un homme qui marqua les esprits, au-delà des frontières et des époques.
L'occasion de se délecter de son éloquence. du discours d'Addis-Abeba à celui des Nations Unies, en passant par Harlem et la multitude des prises de paroles au Burkina Faso, ils sont tous réunis dans ce bel écrin, sous la supervision de Bruno Jaffré.
Un must have.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La dette c’est encore le néo-colonialisme ou les colonialistes qui se sont transformés en ”assistants techniques“. En fait, nous devrions dire en assassins technique. Et ce sont eux qui nous ont proposé des sources de financement, des ”bailleurs de fonds“. Un terme que l’on emploie chaque jour comme s’il y avait des hommes dont le “bâillement” suffirait à créer le développement chez d’autres.
Commenter  J’apprécie          260
Je suis militaire et je porte une arme. Mais Monsieur le président, je voudrais que nous nous désarmions. Parce que moi je porte l’unique arme que je possède. D’autres ont camouflé les armes qu’ils ont. Alors, chers frères, avec le soutien de tous, nous pourrons faire la paix chez nous.
Commenter  J’apprécie          330

Lire un extrait
autres livres classés : burkina fasoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus




{* *}