AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867467417
400 pages
Liana Lévi (02/10/2014)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Tous les soirs, Kamala lave son riz dans la petite cour de son immeuble, profitant enfin de ce moment de quiétude pour discuter avec ses voisins. Puis quand le repas est prêt, son fils débarque, avec l’insouciance et l’énergie de ses douze ans. Le matin, à l’aube, elle doit aller faire le ménage dans la demeure d’Anand, le patron d’une petite entreprise en pleine expansion. Lui se demande tous les jours comment développer son affaire sans verser de pots-de- vin... A... >Voir plus
Que lire après Les matins de BangaloreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une ville du sud de l'Inde , centre économique en pleine expansion, où des sites industriels flamboyants peuvent côtoyer , à quelques kilomètres de là , des allées boueuses, ravinées par la pluie , couvertes de crasse et de déchets fétides, constructions agglutinées , bidonvilles, courettes étroites , odeurs de cuisine colorée , mijotée et alléchante, un cocktail de couleurs ....
des plats élaborés et généreux ,épicés , généralement savoureux ...
Anand et Kamala vivent tous deux à Bangalore, deux destins croisés , en apparence opposés et pourtant . .....
Anand , Chef d'une entreprise de pièces détachées automobiles, marié à Vidya,parfois irritante , impatiente , blasée , la fille d'un homme d'affaires mondain, hautain, puissant, sachant plaire aux politiques , mène une vie ouverte , ordonnée jusqu'au jour où il décide d'acheter un terrain afin d'agrandir son entreprise et conquérir le marché japonais .
Mal lui en prend ! il se heurte au harcèlement exercé impunément par un ami influent de son beau - père , furieux de ne pas s'être vu confier la transaction ...
Cette situation périlleuse remettra en cause son équilibre familial et professionnel. ....
Sommes au noir, chantage, pots de vin, maladie virulente de l'Inde, ,bureaucratie tatillonne , connivence avec des politiciens corrompus, menaces non déguisées, négociations douteuses, hypocrisies, Anand sera confronté à la dure réalité quotidienne de l'Inde, ce qu'il désirait à tout prix éviter,...
Kamala, veuve , analphabète élève son fils Narayan , loue un très modeste appartement dans un quartier pauvre de Bangalore .
Tous les soirs elle lave son riz dans la petite cour en bavardant avec ses voisins.
Son arrivée en ville a été synonyme de misère jusqu'au jour où elle a
décroché un emploi de femme de chambre , justement dans la demeure d'Anand .
Elle se lève chaque matin à l'aube pour se rendre à son travail .
Pour son fils , elle rêve d'un avenir meilleur , menacée d'expulsion , pour cause de prochaine démolition de son quartier , chez son employeur, la vie n'est pas facile entre sa patronne Vidya et la cuisinière Shanta , agressive , qui prend un malin plaisir à la contrarier......
L'auteure dresse un portrait attachant, réaliste , vivant , convaincant de cette Inde , en pleine croissance.
Elle décrit le quotidien d'un pays où la corruption pourrit la vie , souille les rapports——— ,des démêlés politiques invraisemblables aux dessous de table douteux——-où les promesses oiseuses arrivent souvent comme une bénédiction afin d'apaiser tous les confits et noyer les rancoeurs.

Mais ni la corruption ni la précarité n'empêchent L'ÉNERGIE d'un peuple prêt à déplacer des montagnes ....rebondir afin d'aller de l'avant entre espoirs fous , travail , action, efforts, fêtes de la lumière , si célèbres et prisées là- bas, .et pires déconvenues !
Très belle première de couverture !
C'est un premier roman aux Éditions Liana Levi.
J'aime beaucoup les romans consacrés à l'Inde .
Un de mes fils a séjourné à Bangalore au cours de ses études .
Commenter  J’apprécie          350
Kamala et Anand. Une femme, un homme, une seule et même ville mais deux mondes différents.
Kamala habite dans une pièce, dans une courette et élève son fils devenu adolescent. Anand quant à lui, dirige une entreprise, est marié à Vidya et a deux enfants. Pour lui tout semble aller si ce n'est la propension de son beau-père à s'immiscer dans sa vie.
Kamala travaille chez Anand et Vidya mais elle n'est pas la seule. Deux autres femmes sont là pour assurer l'intendance, le ménage, la cuisine en plus du gardien qui veille sur la demeure.
Si l'une doit se battre pour assurer le quotidien et l'éducation de son fils, Anand doit se bagarrer pour faire prospérer son entreprise. Dès lors qu'il décide d'acheter un terrain pour donner une expansion à son usine, un fléau le rattrape : la corruption. Anand maîtrise-t-il toutes les cartes pour avancer malgré tout ? Peut-il être plus fort que le pouvoir de politiciens ? Kamala peut-elle continuer à vivre ainsi et donner un avenir à son fils ?

---------------------------------------------

Lavanya Sankaran nous plonge dans cette ville à deux pans, cette société aux mille visages. Chaque couche de la société semble ne pas pouvoir échapper à un système qui vient l'oppresser, l'empêcher d'avancer.
Je n'ai, certes, pas fait de découvertes fondamentales sur la société indienne mais suivre ce panel de personnages sympathiques a rendu cette lecture très agréable, avec un suspens vers la fin qui nous réveille alors que jusqu'à présent la lecture avait été plutôt sereine.
Commenter  J’apprécie          20
Une ville, Bangalore, et deux destins totalement à l'opposé.
Anand est chef d'entreprise dans une société qui fabrique des pièces d'acier pour des constructeurs automobiles pour le marché indien. Une société qu'il a créé et développé et il est temps pour lui de s'ouvrir au marché international. Pour cela, il doit agrandir son usine et trouver un terrain.
Kamala est veuve et illettrée. Elle aspire à un avenir radieux à son fils unique et voudrait qu'il ait une très bonne scolarité et qu'il soit studieux. Elle est femme de ménage dans la somptueuse demeure à Anand et avait travaillé au début de son arrivée à Bangalore sur des chantiers de construction. Elle vit dans une pièce unique dans un bidonville de Bangalore, ce qui était des années avant un hameau coupé par la ville.

"Les matins de Bangalore" est un roman qui nous permet de découvrir la ville de Bangalore à travers deux personnages à l'opposé mais qui devront lutter pour que leurs rêves ne soient pas emportés par les mutations tentaculaires de la société indienne.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Actualitte
25 novembre 2014
Lavanya Sankaran a vécu à New-York avant de revenir vivre à Bangalore et c'est sans doute ce regard d'expatriée, "d'Indienne occidentalisée", désormais plus distancié qui transparaît dans son ouvrage, et lui ôte une part de spontanéité sans pour autant lui ravir son charme oriental, assurément dépaysant et agréable à lire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
«  Pareil à un courant électrique , Vidya circulait dans le jardin, la véranda , le salon; elle accueillait les invités , les nourrissait , les présentait , riait , étincelait dans sa robe élégante que l’on pouvait voir briller , semblait - il, depuis tous les endroits du rez- de- chaussée en même temps.
Quand elle recevait , elle se mettait à rayonner , affichait une vivacité pétillante tout à fait charmante , balayait les compliments qui pleuvaient sur elle , tournait les yeux et la conversation vers son invité , le baignant dans un halo d’attention chaleureuse » .....
Commenter  J’apprécie          122
Dix ans plus tôt, l'endroit était entouré de champs ; depuis, il avait été englouti sous la banlieue, les usines et le vacarme de l'autoroute en construction. Le hameau rural était devenu un bidonville grouillant de travailleurs au service des particuliers et des usines. La piste étroite se transformait d'un coup en splendide route goudronnée. Le passage de la crasse à la grâce était net et brutal, marqué par un caniveau et rien d'autre. Ici le chaos. Là, le quartier de son employeur : des bungalows gigantesques, des cours pavées protégées par de hauts murs des jardins et des gardiens. Des maisons si vastes qu'elles renversaient les proportions des bidonvilles : ici, une pièce pour quatre habitants, là-bas, quatre pièces par occupant.
Commenter  J’apprécie          30
«  Certaines rumeurs gênantes circulaient sur monsieur Sankleshwar : chicane judiciaire, pots- de- vin et connivence avec des politiciens corrompus ; on racontait qu’il s’intéressait aussi aux industries du cinéma er de l’alcool, entretenait des liens avec des réseaux de prostitution et avait parfois recours à la violence. Les ragots étaient sûrement exagérés , mais ils suffisaient à inquiéter Anand » ...
Commenter  J’apprécie          50

Video de Lavanya Sankaran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lavanya Sankaran
Lavanya Sankaran on the modern Indian society
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Lavanya Sankaran (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}