Chronique sociale (10/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Retrouver le sens du soin en psychiatrie »

La gestion comptable à l’hôpital a favorisé la gestion par les molécules, par les neurosciences et par l’imagerie médicale dont on ne peut certes pas nier les avancées. Mais lorsque ce progrès s’accompagne d’une disparition de l’essentiel, c’est-à-dire de cette indispensable relation humaine sans laquelle le soin ne peut pas exister, alors la psychiatrie, « déboussolée », risque de voir ses soignan... >Voir plus
Que lire après Retrouver le sens du soin en psychiatrieVoir plus
On verra comment le soin, pour être efficace, doit être individualisé, unique pour chaque patient, en tenant compte de son histoire, de sa vie, de sa famille, de sa religion... Et comment il doit être le fruit d'un travail d'équipe. La folie porte souvent en elle les ombres du passé, des violences, des maltraitances, des vies cassées auxquelles il faut s'intéresser. Soigner, c'est savoir entendre la douleur intérieur