AFNIL (05/10/2020)
4.5/5   1 notes
Lors d’un concert donné au théâtre du Châtelet le samedi 5 décembre 2015, Céline Carlin s’effondrait de son siège au moment où les musiciens du Philharmonique de Berlin entamaient le 4e mouvement de la 5e Symphonie de Ludwig Van Beethoven. Cette mort soudaine fut le début d’une série que l’on baptisa, les crimes du 4e mouvement.
J'ai eu le manuscrit en bêta-lecture précédemment et j'attendais de recevoir le livre en format papier pour vous faire ma chronique !

J'ai apprécié la plume de l'auteur, fluide et agréable. Malgré un petit temps mort vers le milieu du livre. Mais qui est vite effacé par un regain d'énergie dans l'enquête !

J'ai trouvé l'intrigue originale dans le milieu des musiciens. Les personnages sont bien travaillés, ils ont tous leur part de mystère et ça les rend tous suspects. 🧐 J'avoue avoir trouvé le dénouement peu avant la fin car c'était si bien ficelé que je n'ai rien vu venir.

Grâce à ce livre, j'ai voyagé notamment à Lyon et à Paris et j'ai eu le droit à une visite virtuelle de certains beaux endroits, découvert la gastronomie locale et appris des choses sur ces deux villes.

En plein milieu d'un concert du Philharmonique de Berlin, au début du 4ème mouvement de Beethoven, une femme, Céline Carlin, s'écroule instantanément et la mort est déclarée. Pourquoi elle ?

D'autres crimes vont suivre, toujours durant ce 4ème mouvement. Qui a intérêt à mettre en scène durant ces précieux moments musicaux ces crimes ? C'est ce que les deux inspecteurs, Forget et Sarroyan, vont chercher à découvrir à travers leur enquête à travers la France. J'ai beaucoup aimé leurs caractères complémentaires et les répliques cinglantes de Forget et son humour décalé m'a bien amusé.

J'avoue que j'ai été un peu exaspérée par le caractère de Clara, ce qui est, je pense, fait exprès. Fille un peu pourrie gâtée, fille à papa 😅. Mais l'intrigue autour de sa famille était vraiment top. Belle maison, famille fortunée, tout du moins à l'aise financièrement et là on se rend compte que tout le monde a un côté sombre et peut cacher quelque-chose... méfiez-vous des apparences. le côté psychologique aussi sur ce roman a été fort et très prenant, à tel point que je voulais toujours savoir la suite. Il se lit très facilement ! 👍.

Manon a un côté touchant et attachant.

Je tiens à saluer l'excellent travail de Bruno qui y a mis tout son coeur et qui, j'espère continuera avec les polars ! 📚