AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782955977101
206 pages
Éditeur : Agence Francophone pour la Numérotation du Livre (10/04/2017)
2.38/5   4 notes
Résumé :
À son réveil, avec un mal de tête et des courbatures partout, Sophie crut apercevoir son mari sortir de la chambre. L’émotion qui l’avait submergée la veille en regardant les photos devait probablement lui jouer des tours. Cependant, elle trouva qu’il régnait une étrange atmosphère dans la pièce. Pour s’assurer que ce n’était pas le fait de son imagination, elle se leva et ouvrit les volets roulants pour laisser entrer la lumière du jour. Elle fut stupéfaite en déco... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Julitlesmots
  01 mai 2018
J'ai vraiment du mal à faire un retour sur cette lecture…
Le Matin des Larmes fait partie des titres que j'ai sélectionné lors de la première étape du Prix. Les 10 premières pages ne m'avaient pas totalement convaincues, alors même que la 4ème de couverture promettait une belle surprise… Et la couverture ne m'emballait pas du tout ! Cette couverture est en totale contradiction avec le genre du récit et peut avoir un effet « repoussoir », ne laissant pas le lecteur s'approprier les choses. Une couverture plus abstraite aurait à mon sens été plus adaptée.
L'auteur tente de mener son intrigue sur plusieurs fronts en tentant de fusionner thriller historique, fantastique et uchronie. 3 genres que j'affectionne particulièrement. Malgré un postulat de départ assez intéressant, l'auteur se perd en route et le lecteur tente de démêler la trame sans y arriver.
Le récit reste plat, alors même que plusieurs rebondissements tentent de se glisser dans l'intrigue, le suspense n'est pas au rendez-vous et ne décolle pas. Je me suis ennuyée du début à la fin sans que mon intérêt ne s'éveille, ni pour l'intrigue ni même pour les personnages que j'ai trouvé apathiques, sans personnalités et à la limite de la caricature.
Quant à la plume, elle est simple, sans fioritures, ce qui peut plaire, mais pour moi elle manque de relief. Pour autant les phrases courtes et simples apportent une certaine fluidité au récit.
L'histoire aurait pu être intéressante, mais l'auteur n'arrive pas à se démarquer de Philip K. Dick et de son magnifique « le Maitre du Haut Château ».
J'imagine que créer un univers à part entière en partant d'un fait historique n'est pas simple, mais j'ai vraiment été déçue, car j'espérais que l'auteur arriverait à rebondir, malheureusement cela n'a pas été le cas…
J'aurais souhaité que l'auteur apporte plus de nervosité, plus d'action. Ce n'est qu'à la toute fin que cela bouge un peu… Mais ça y est c'est fini…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Root
  03 juillet 2017
Oubliez tout ce à quoi vous vous attendez: vous êtes complétement à côté de la plaque.
La couverture me laissait penser que j'aurais affaire à un polar, un drame psychologique peut-être, et bien non. L'auteur m'a trimballée durant tout un chapitre, et j'étais aussi larguée que la pauvre Sophie. Je l'ai suivie dans ce chez-elle qui ne ressemble pas à chez-elle mais qui est pourtant chez-elle, enfin vous voyez le truc, de quoi devenir dingue ! Et quand arrive … ce qui doit arriver… j'ouvre des yeux ronds comme des soucoupes, je tourne les pages à toute allure et…
N'insistez pas, je ne dirai rien !
Je peux tout de même vous dire que le style de Bruno Sanna est délicieux. J'ai croisé des personnages que Jean-Paul Dubois ne renierait pas, dans une intrigue à la forme loufoque mais dont le fond n'est pas si fou qu'il en a l'air.
J'aurais pu déguster ce roman mais je me suis goinfrée : une fois commencé, impossible de le lâcher.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2017
La sensation de devenir folle commençait à lui effleurer l’esprit. Sa longue expérience de médecin ne suffisait pas à apaiser l’émoi qu’elle ressentait face à cette invraisemblance. Dans ses pensées, elle fit dérouler le film de sa journée de la veille en espérant trouver un détail qui lui permettrait de comprendre ce qui était en train de se passer. Elle se tortura l’esprit mais rien n’y fit, elle n’eut aucun début de réponse. Elle, qui arrivait toujours à remonter le moral de ses patients lors de ses consultations, s’effondra en larmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : drame psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Bruno Sanna (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre