Éditeur : Editions du Ricochet (16/01/2020)

Une petite fille a pour inséparable compagnie la peur, qui la suit de près. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays et découvre sa nouvelle école mais la peur continue à prendre de plus en plus de place dans sa vie, au point de la paralyser en toutes circonstances. Jusqu'à ce qu'un garçon fasse le premier pas et lui avoue avoir, lui aussi, ses petites peurs, ce qui rassure la petite fille.

Jumax
  28 février 2020
Quelle superbe histoire pour expliquer comment la peur peut parfois être notre ami, nous sauver puis d'autres fois nous couper des autres et nous paralyser.
A offrir aux enfants comme aux adultes.
Marieemmy
  17 février 2020
Une jeune fille explique qu'elle a toujours eu un secret: elle a une amie, toute petite, qui s'appelle Peur. Cette curieuse amie s'est toujours occupée de la petite fille et l'a toujours protégée. Ensemble, elles sont inséparables ! Mais depuis le déménagement dans un pays inconnu,, Peur n'a cessé de grandir, jusqu'à devenir ENORME!§ La jeune fille aimerait faire des découvertes, explorer son nouvel univers, mais Peur ne la retient et elle est forte!!
Cet album est magnifique et peut être lu dès 4 ans.. L'histoire est tendre, douce et lumineuse et elle nous prouve la force de l'amitié et le réconfort d'une amitié au travers du partage de ses peurs. On a tous et toutes déjà été confronté à une peur et Fransceca nous montre ici comment vivre avec elle.
Les dessins sont plein de douceur aussi: le trait est rond, plein et cela rassure face à cette émotion, souvent difficilement maitrisable et pas simple à expliquer à nos enfants.
Un bel ouvrage pour nos enfants.
Lalitote
  17 mars 2020
Je suis toujours admirative des personnes qui arrivent si bien à parler des émotions et le livre de Francesca Sanna en est un parfait exemple. La peur, elle fait partie de nous, tout le monde l'a connue, l'a éprouvée. Alors comment s'y prendre pour faire passer cette émotion et l'expliquer aux enfants ? Il fallait avoir l'idée de la symboliser en quelque chose, ici elle devient l'ami imaginaire d'une petite fille et l'accompagne au cours des changements de sa vie. L'inconnu, la peur des autres, la cour de récréations etc. Autant d'endroit pouvant représenter une menace et qui font grandir la peur. Grandir littéralement l'ami imaginaire qui fini par prendre toute la place. Un livre parfaitement adapté aux situations que peuvent rencontrer les enfants lors d'un déménagement, ou encore d'un changement d'école. Ce livre m'a un peu rappelé celui de Mireille d'Allancé sur la colère « Grosse colère » Encore une émotion envahissante. Dans une moindre mesure celui d'Anne-Gaëlle Balpe « le vilain défaut » qui pointe la différence. Un livre à découvrir pour ses beaux dessins aux couleurs douces et un côté graphique étonnants. Beaucoup de délicatesse t de tendresse dans ce sujet, pour ne pas stigmatiser ou encore culpabiliser les enfants qui ont peur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Ricochet   10 avril 2020
L’illustration très colorée, vive, dynamique des enfants, des adultes environnants, celle des décors, tranche avec le blanc cru de Peur et ce jeu de couleurs, d’opposition, les volumes variables que prend Peur donnent à voir concrètement la charge que cela peut représenter pour Anna.
JumaxJumax   22 février 2020
J'ai toujours eu un secret. Une amie toute petite appelée Peur.
Peur s'est toujours occupée de moi et m'a toujours protégée.