Akata (03/12/2020)
4.1/5   10 notes
"Fragments de Crépuscule", du romancier Tetsuya Sano, vient compléter l'histoire principale de "Rendez-vous au Crépuscule". A travers 6 histoires courtes, découvrez la complexité des sentiments et des relations humaines... Une oeuvre à découvrir que vous ayez lu le roman ou sa version manga !

Le temps passe, inexorablement...
Il y a ceux qui restent et ceux qui partent. Malgré la disparition de Mamizu, l'empreinte que la lycéenne a laissée dans... >Voir plus
Que lire après Fragments de crépusculeVoir plus
"Spoiler"
Je remercie une nouvelle fois les éditions Akata pour le partage de ce roman.
J'avais un peu peur de retourner dans l'histoire, après avoir lu la première partie. L'histoire m'avait beaucoup chamboulée, et je voulais vraiment faire une pause pour me remettre de mes émotions.
Cependant, je n'ai pas vraiment pu me résoudre, c'était plus fort que moi, alors je me suis lancée dans cette seconde partie.
Sans surprise, j'ai pleuré...au dix dernières pages. Je ne pourrais vous dire pourquoi bien sûr.

Dans ce tome, nous allons être transportés entre passé, présent et futur. Au passé, nous allons suivre Mamizu, lors de sa rencontre avec Akata, sa vision de cette rencontre et leur amitié grandissante.
Au présent, on découvrira le personnage d'Akira Kayama. Dragueur invétéré dans le premier tome, je ne l'avais pas vraiment apprécié. J'avais du mal à m'attacher à ce personnage trop arrogant à mon goût. Cependant dans le second tome, on le découvre. Ses sentiments, ses doutes, mais aussi son manque d'ambition. Il voit la vie comme un jeu, où il n'y a rien à attendre à part la mort. La mort de son frère, de Mamizu mais aussi de Meiko l'ont profondément marqués même s'il se prétend le contraire. Sa rencontre avec Yuki et Koe changera sa vision des choses.
Pour finir, nous retrouverons bien des années plus tard Takuya. Devenue médecin pour ne pas oublier son premier amour, Mamizu Watarase. Il nous décrit et nous parle, ou plutôt à elle. Pour moi, c'est le moment le plus touchant dans ce second tome.

Alors si vous adorez le premier tome, je vous conseille totalement de lire la suite.
Rencontrez à nouveau ces personnages remplis d'émotions.

Lien : https://instagram.com/aliare..
Je remercie les Éditions Akata pour l'envoi de cette lecture. J'avais lu il y a quelques mois le roman Rendez-vous au crépuscule, qui était une merveilleuse découverte pour ma part. Alors, quand j'ai entendu parler d'un recueil de nouvelles, dans l'univers de ce roman, ni une, ni deux, j'ai eu envie de le lire.

Depuis la mort de Mamizu, le temps passe, c'est ainsi, mais la jeune fille a laissé une trace dans le coeur de nombreuses personnes. À travers ce recueil, nous allons y découvrir différentes nouvelles où passé, présent et futur s'entremêlent.

Nous aurons le droit à des points de vue de Mamizu, et de d'autres personnes qui ont fait partie de sa vie. Cela rajoute un flot d'émotion énorme à l'histoire principale. Cela est d'autant plus émouvant et dur, qu'on sait comment s'est terminée l'histoire du roman. Ce n'est pas un happy end, mais c'est ce qui rend cette histoire si réelle et émouvante.

En bref, c'était un plaisir pour moi de découvrir ce recueil. J'ai adoré lire de nouveau la plume de Tetsuya. Ce recueil est vraiment un gros plus si vous avez adoré rendez-vous au crépuscule ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je trouve que l'auteur analyse avec beaucoup de sensibilité le sentiment du deuil à travers des personnages hauts en couleurs. J'aime leur côté marginal qui les rend si uniques. Et n'oublions pas la magnifique plume de Tetsuya Sano.

Ce recueil a donc été une très bonne lecture que je recommande aux fans de Tetsuya Sano. J'ai été ravie de retrouver les personnages de Rendez-vous au crépuscule et d'en découvrir de nouveaux qui sont tout aussi attachants. Fragments de crépuscule est néamoins à lire après votre lecture du roman ou de la duologie manga.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Fragments de Crépuscule, c'est un recueil de nouvelles qui nous offre un plus non négligeable au light novel, qui nous permet de mettre des mots sur l'après, mais aussi des scènes du point de vue même de Mamizu, sûrement les véritables pépites à mes yeux, celles qui sauront nous bouleverser plus que jamais !
Lien : https://elodit.fr/2021/01/18..

critiques presse (1)
MangaNews
14 décembre 2020
Au bout du compte, Fragments du Crépuscule est un bon complément à Rendez-vous au Crépuscule. Sans être réellement indispensables à l'histoire, les différentes nouvelles qui le composent complètent ou poursuivent de manière intéressante l'histoire d'origine, ce qui suffit à en faire une lecture recommandable à quiconque a aimé le premier roman.
Si je vivais plus longtemps, je pourrais peut-être faire ceci, peut-être cela. Ce sont ces innombrables peut-être qui nous attachent à l'existence. Voilà pourquoi mourir jeune est si difficile : même en se débarrassant de toutes ses possessions, il nous reste cet éventail de peut-être irréalisables.
Lorsqu'on devient une "personne qui mourra bientôt", on cesse d'être comme les autres. On ne peut plus nous parler librement, car les mots prennent une tournure différente apparemment.
« Un jour, peut-être dans un avenir qui ne me semblera pas si lointain, je mourrai. Juste avant, je suis sûr que je me souviendrai de toi, avec encore plus d’intensité. »
Dès notre naissance, on attend de nous de remplir des rôles.