Pas facile, de parler de ce sujet brûlant qu'est « l'islamisme politique » comme l'appelle judicieusement l'auteur.
Voici en effet qu'après "Le village de l'Allemand", Sansal revient sur une question qui lui tient à coeur, celle de l'islamisme radical, dans un essai lucide et serein, très pédagogique, sans les flamboyances de ses romans, et avec une construction plus solide que ses précédents essais. L'ouvrage est bien documenté et mené sans polémique excessive : il n'en est que plus glaçant. Pour les non-musulmans (et pour bien des musulmans aussi, sans doute) il présente un grand intérêt didactique : classification qui semble pertinente des différents courants de l'islam, historique de leur apparition, définition des enjeux spirituels des différentes branches de la religion musulmane - sunnisme, chiisme, soufisme et leurs ramifications - question dont il n'est jamais vraiment parlé ailleurs. L'histoire de l'islam politique depuis les premiers califes jusqu'aux printemps arabes est clairement exposée, les enjeux, fantasmé comme le califat universel, ou réels, comme le maintien d'oligarchies féodales, bien étudiés, les immenses moyens utilisés, mis au jour.
Bien entendu, malgré le ton mesuré, l'objet du livre n'est pas neutre, il reste la condamnation de l'islamisme politique tant sous sa forme fanatique (Salafistes) que sous sa forme modérée (Frères musulmans), condamnation menée par un Algérien qui a connu les années de violence et par un Kabyle que choque l'arabisation de l'Islam : on y trouve donc, malgré tout une dimension pamphlétaire. Notons enfin que, publié au dernier trimestre 2013, ce livre est déjà dépassé dans ce qu'il dit de la Turquie, de l'Egypte et de la Tunisie, tant les courants qui traversent ce monde en devenir sont violents et contradictoires.
Clairement exposé par un « homme des lumières » (que je considère comme le plus grand auteur francophone vivant), dans une écriture limpide, avec (évidemment) de belles trouvailles de style, ce livre devrait être lu par tout ceux qui désirent s'informer et tourner le dos à l'hypocrisie ambiante.

« Les réactions toujours trèes violentes des islamistes à la moindre remarquer sur l'islam […] ont fini par dresser une sorte de ‘'mur de Berlin'' entre l'islam et la critique que tout homme peut émettre à l'endroit de toute idée, fût-elle sacrée. » Avec une pareille remarque (que je partage), et plusieurs autres du même genre, Boualem Sansal a attiré l'attention (et la colère, selon le point de vue). Son ouvrage Gouverner au nom d'Allah lui a attiré les foudres de certains milieux en Algérie. Parfois oublié, son ouvrage comporte un sous-titre : Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe. Ainsi, il ne porte pas sur l'islam en tant que tel mais plutôt sur des mouvements et groupes politiques radicaux qui s'en réclament (il faut éviter les amalgames), leurs dérives et les menaces qu'ils constituent, tant à l'extérieur du monde arabe qu'à l'intérieur.

Un essai ? Sansal s'en défend, nous rappelant à quelques reprises qu'il n'est pas un spécialiste et nous renvoyant à des sources crédibles. Il prétend plutôt s'interroger, tenter d'apporter des réponses à des questions que plusieurs se demandent (ou n'osent pas demander). Très documenté, il propose une synthèse qui me semblait faire un tour d'horison assez complet et, surtout, suffisamment accessible. J'ai compris les différentes branches de l'islam, comment elles s'opposent, l'historique de la radicalisation, la décolonisation, les élites intellectuelles de plus en plus muselées, les divers pays (états), les émigrés dans leur pays d'accueil, la situation actuelle dans le monde, etc. En ce sens, les annexes à la fin constituent un supplément d'informations tout aussi apprécié. Ce que je comprends surtout mieux, ce sont les manoeuvres employées par les groupes radicaux et comment les pays occidentaux jouent leur jeux, bien souvent malgré eux. Décidément, il est plus que temps que les leaders se concertent et établissent un plan de lutte efficace !

Gouverner au nom d'Allah m'a beaucoup éclairé mais il m'a également fait peur par moment, bien malgré moi et surtout malgré l'auteur. Ce n'est pas du tout son but, Boualem Sansal est un auteur engagé depuis longtemps qui doit être écouté et lu. Il mérite plus de reconnaissance. Des voix comme la sienne (et il y en a d'autres) sont utiles et nécessaires pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. D'ailleurs, on retrouve dans son ouvrage des messages d'espoir, comme celui-ci : « le dialogue interreligieux a réellement besoin d'être relancé, soutenu et démocratisé. » Ne reste à espréer qu'il ait été entendu. Quand on lit le reste de sa biographie, entre autres son populaire 2084 – La fin du monde, on l'espère encore plus…
Un livre d'actualité pour mieux comprendre notre monde et son évolution.
Très documenté et synthétique, ce livre nous permet de comprendre d'une part les causes, d'autre part les effets politiques, humains de la dérive actuelle de l'Islam vers l'Islamisme, les enjeux pour le monde....
Une présentation pédagogique de la religion musulmane, de l'arabisation des pays musulmans qui abandonnent leur passé, leur culture au nom d'une politique arabe qui uniformise tout... les pays arabes regroupent maintenant des pays comme l'Egypte, la Syrie, les berbères...qui avaient pourtant un riche passé que l'islamisme et la politique "arabe" gomment progressivement
Une présentation pédagogique des différents courants de l'Islam, de leur oppositions : Sunnisme , Chiisme, Soufisme, Kharidjisme.
Boualem Sansal qui avait déjà dénoncé l'islamisme dans "Le village de l'Allemand" confirme avec "Gouverner au nom d'Allah..." son engagement au nom de la liberté, contre l'islamisme, contre cette violence qui nous menace tous et qui se propage insidieusement du fait de la politique des états, de l'attitude d'intellectuels, de la rue "arabe"y compris dans les pays occidentaux qui n'ont pas mis en place une véritable politique d'intégration des musulmans
Quelques points : Les courants religieux radicaux, les Etats musulmans, les élites intellectuelles et les universités, les médias, la rue arabe, l'émigration ou l'échec des politiques d'intégration, le rôle de la presse,
Un livre dense, fouillé, afin aussi de ne pas confondre "Islam" et "Arabe" ...la majorité des pratiquants musulmans ne sont pas arabes, mais vivent en Asie.
Un auteur engagé, qu'on devrait écouter et entendre, menacé en Algérie, courageux, dont "2084 - La fin du monde" et l'un des événements littéraires de cette rentrée 2015 ...Voir mon autre chronique

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Dans Gouverner au nom d'Allah, Boualem Sansal explique en termes clairs ce qu'est l'islam, ses différents courants (si nombreux qu'il est bon de faire un point là-dessus dès le départ) ; il raconte aussi au début l'histoire récente de l'Algérie, depuis la guerre qui met fin à sa colonisation. Et surtout, il dénonce l'islamisme...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Boualem Sansal décrit la situation de l'Islam contemporain et ses rapports avec les pouvoirs politiques. Après avoir brossé un tableau d'ensemble des courants musulmans, Sansal s'interroge sur les acteurs de la propagation de l'islamisme ; entre autre, sur l'échec de l'intégration des émigrés et plus particulièrement sur l'identité du monde arabe qui revendique l'origine et la propriété de l'Islam alors qu'il ne représente qu'une minorité des musulmans, la grande majorité étant en Asie.
Ce texte est précis, bien documenté, d'une écriture agréable ; il se lit très aisément.
Vraiment un excellent essai, concis et très clair, écrit dans une langue très accessible. Ce n'est pas un de ces livres d'érudition complètement hermétiques, bien au contraire, même un non-connaisseur de l'islam va pouvoir le lire - et comprendre énormément de choses sur ces question brûlantes d'actualité !
C'est le meilleur livre de Boualem Sansal que j'aie lu jusqu'ici ; je trouve que cet auteur réussit décidément mieux les essais que les romans !
Un livre important dans la monde malade et ignorant qui est le notre. Eteignez vos portables, tablettes, TV, ordinateurs, jetez vos magazines, et quotidiens, gratuits ou non et LISEZ Boualem Sansal : vous comprendrez l'essentiel et serez enfin prêt, comme moi, à aller plus loin sur le chemin de la connaissance.
Ce livre est une véritable pépite telle une perle dans sa coquille d'huître que tout le monde devrait lire à un moment donné, histoire de remettre les choses à leur place et de regarder les religions dans leur contexte au regard de l'Histoire.

Surtout dans les histoires de religion, quand elles se mettent à dévier de leur parcours originel, parce que l'humain est ainsi fait, il faut toujours qu'il détourne les origines pour son propre pouvoir, il faut bien détourner les masses au profit de celui qui veut être calife à la place du calife ou l'être plus puissant que son voisin.

L'auteur a le don d'expliquer clairement les différents courants dans l'islam, la différence entre islam et islamisme, pourquoi la religion se veut politique pour les uns, les sectes et leurs méfaits pour les autres.

Vous sortez de cette lecture instructive et rafraîchissante comme si un ami vous avait offert un écrin qui renferme un beau trésor. Je ne peux qu'en remercier l'auteur.