EAN : 9782070418060
Éditeur : Gallimard (11/04/2001)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 61 notes)

Le roman de Boualem Sansal s'ouvre sur une grande et puissante description de la petite ville de Rouiba, non loin d'Alger. Là, comme partout en Algérie, on peut mesurer la métamorphose des villes et la métamorphose des hommes que ces trente dernières années ont transfigurés tragiquement.

Après trente ans justement, Abdallah, un modeste ouvrier agricole parti travailler en France, de retour enfin au pays, ne reconnaît plus ni la terre, ni les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
andman
  12 septembre 2015
Publié en 1999, “Le serment des barbares” est sans doute le livre qu’il faut avoir lu pour comprendre le degré de détresse dans lequel se trouve le peuple algérien en cette fin de siècle.
Entraînée au fil des décennies dans une spirale infernale qui l’a conduite à la guerre civile, prise entre le marteau intégriste et l’enclume d’un pouvoir corrompu, l’Algérie, malgré d’indéniables atouts économiques, n’a pas réussi à concrétiser les espoirs que laissait augurer l’indépendance de 1962.
Avec lucidité, Boualem Sansal dépeint son pays au bord du chaos où la peur semble la chose la mieux partagée. Attaché à ses racines, il s’interroge sur les conséquences sociologiques d’une arabisation forcée et d’une omniprésence du pouvoir religieux. En homme de lettres pétri de culture, il disserte avec verve sur le quotidien nauséeux de ses compatriotes victimes d’un système autoritaire gérant le pays sans réelles perspectives.
S’ils se fient à la quatrième de couverture, les amateurs de roman policier en seront pour leur frais. L’enquête poussive d’un flic désabusé sur l’assassinat à l’arme blanche d’un retraité un peu louche est certes en arrière plan du roman mais n’en constitue pas l’intérêt principal.
“Le serment des barbares” aux idées si fécondes est le premier roman de Boualem Sansal qui aujourd’hui encore vit reclus dans sa maison de Boumerdès sur la côte algérienne. Avec pour seules armes sa plume et son courage, il n’a de cesse de dénoncer l’islamisme comme le totalitarisme du 21ème siècle.
L’actualité lui donne raison. Les cohortes de réfugiés sillonnant les routes européennes ne sont-elles pas une des conséquences abominables de ce barbarisme aux multiples ramifications ?
Oui il y a urgence à prendre pleinement la mesure des écrits précurseurs et alarmistes de Boualem Sansal !

P.-S. : Boualem Sansal était l’invité d’Anne Sinclair ce matin sur Europe1 à l’occasion de la parution de son dernier livre “2084” ; voici le lien permettant de l’écouter :
JeanPierreV
  18 février 2015
Le roman d'un écorché vif
Un vieux flic algérois à quelques mois de la retraite enquête sur un double assassinat à Alger. Un homme riche a été sauvagement exécuté de plusieurs balles tirées dans les jambes, de 2 balles dans la tête et de 2 coups de poignard au coeur. Un vieil homme, ancien ouvrier agricole, ayant émigré en France et revenu au pays, a été égorgé dans sa masure pendant son sommeil.
Il n'y a pas de lien apparent entre ces 2 affaires
Sur fonds de roman policier Boualem Sansal dresse un réquisitoire contre l'Algérie, son histoire. La corruption de l'Etat, des élites, l'islamisme partout présent, la détresse des algériens, les relations troubles entre les dirigeants et les assassins islamistes…..
Chaque chapitre, chaque point de son enquête permet d'aborder un aspect de cette décadence : le secteur du bâtiment, les hôpitaux, ("L'hôpital de Rouiba n'est pas seulement une usine en faillite, un lupanar clandestin, un marché noir. C'est un merdier pour les vivants qui s'y aventurent et le plus malencontreux des enfers pour qui y trépasse. La santé n'a pas sa place dans cet enfer.") mais aussi la police, la place donnée aux femmes… toute la société est malade, gangrénée par l'islamisme : "Ils ont toujours un verset pour justifier la dictature"
Le dégout de l'auteur s'exprime au travers de mots et de phrases, précises, trop précises parfois jusqu'à la nausée.
Il creuse, creuse dans la boue, la fange, sans trouver la fin
Un énorme travail d'écriture qui très vite fait passer le coté policier du livre au second plan, ce coté policier est un prétexte pour dénoncer les turpitudes, la noirceur de l'Algérie. Tout est noir et corrompu, rien ne trouve grâce aux yeux de l'auteur.
On ressent l'amour de l'auteur pour son pays, son désespoir devant sa situation actuelle née d'un long passé, celui de la colonisation, de la politique de la France lors de la décolonisation, de la terreur engendrée par l'islamisme et l'Islam qui gangrènent l'Algérie.
Mais parfois cette longueur dans les descriptions, cette noirceur devient lassante, On a l'impression que rien ne pouvait arrêter sa rage, sa hargne
J'avais aimé Boualem Sansal dans "Le Village de l'Allemand" et je me faisais une joie de le retrouver; Je n'ai pas retrouvé tout ce plaisir ….sans doute du fait de la noirceur toujours présente, de descriptions trop longues et parfois un peu obscures.
Mais je ne regrette pas la découverte de cet autre aspect de cet auteur censuré dans son pays l'Algérie ….on comprend pourquoi.
fanfan50
  13 avril 2016
C'est le premier livre que Boualem Sansal a écrit et édité et pour moi, c'est presque une déception ! J'aurais dû le lire en premier car il est pâle à côté de son dernier paru 2084 ou le Village de l'Allemand.
L'auteur y décrit à la perfection les rouages de l'administration de son pays, la transformation de son village paisible, Rouiba, en un lieu ingrat plein de constructions inachevées... et sa description de l'hôpital et de ceux qui y vivent ou y meurent est atroce de réalisme.
Son étude du cimetière chrétien d'Alger est aussi très réaliste - "pour les rapatriés, il est au coeur de leur mémoire" et ils aimeraient qu'il soit bien entretenu, ce qui n'est pas vraiment le cas.
J'ai eu du mal à suivre le flic dans ses pérégrinations car c'est noyé dans un discours phraseux mais bon, j'ai quand même réussi en lisant très en diagonale.
Je peux vraiment affirmer que cela n'a rien d'un polar et c'est plutôt une critique assez forte du régime, du pays, de ses habitants...
C'est un gros livre mais il aurait dû être relu, et corrigé, allégé de tout ce verbiage, ou alors c'est ce qui fait son charme à la manière de James Joyce quand il écrivit Ulysse.
charlottelit
  24 mars 2013
éloges mérités pour un livre magnifique et une langue poétique et ciselée ; vocabulaire très riche ; ce peuple est trompé, affamé, spolié comme bien d'autres hélas
Tagrawla
  22 décembre 2019
Il y a un moment qu'un auteur ne m'avait pas mis pareille triple baffe.
Normalement, ma bibliothèque est rangée par pays d'origine des auteurs. Mais il y a l'étagère spéciale, celle des indispensables, les livres qu'il faudra impérativement sauver en cas d'incendie ou de fin du monde. Boualem Sansal a sa place sur cette étagère, quelque part entre Umberto Eco, John K. Toole, Hugo et Dostoïevski.
Comment est-il humainement possible d'avoir un style aussi élaboré pour un premier roman ? Comment les auteurs français d'autofictions à la grammaire minimaliste et au vocabulaire indigent peuvent-ils ne pas rougir de honte face à pareille oeuvre ?
Alors oui, c'est un peu difficile à lire si on est habitué à ces auteurs indigents. Et pas seulement à cause de la construction de la langue : l'histoire algérienne des années 50 à la fin des années 90 n'est pas du tout une histoire amusante. On y a beaucoup torturé et égorgé, y compris des enfants. En outre, Boualem Sansal est révulsé par la condition des femmes qu'il décrit avec une plume trempée dans le vitriol. Mais il n'y a pas que ça : les caciques du FLN, les pieds-noirs, les réseaux mafieux et islamistes, les liens entre tous ces gens, l'éducation scolaire exsangue, la misère : vraiment tout y passe.
On en sort avec une énorme colère mais surtout une bien meilleure compréhension de la situation en Algérie - où il est évidemment censuré.
C'est construit comme un polar : il fallait bien un prétexte. C'est en réalité une charge multiple.
Ce n'est que le deuxième roman de Sansal que je lis - 2084 est aussi bon dans un tout autre genre - mais je sais déjà que je lirai tous les autres.
Si vous aimez ces livres dont on sort grandi, arrêtez tout et lisez celui-là.
fanfan50fanfan50   13 avril 2016
Connais-tu l'histoire de ce sultan qui un jour décida d'aller voir ce qui se passait dans son royaume ? La nuit tombée, il se déguisa en mendiant et vint s'asseoir au coin d'une rue. Quel ne fut pas son étonnement lorsqu'il vit ses sujets circuler à tâtons alors que tous portaient une lampe... éteinte ! Le lendemain, il convoqua son vizir et lui demanda l'explication de cette nouvelle coutume. Le vizir répondit sans rougir : "ô maître adulé, depuis longtemps l'huile se fait rare, aussi les gens n'en usent-ils qu'avec parcimonie, ce qui est une bonne chose". Peu satisfait de cette révélation, le sultan fit secrètement appeler un sujet et lui posa la question en ajoutant que s'il lui venait à l'esprit de mentir, il aurait la tête tranchée. L'homme avoua : "ô suprême majesté aimée d'Allah, il est vrai que l'obscurité de la nuit est grande et ta lumière aveuglante mais si nous n'allumons pas nos fanaux de route pour rejoindre nos demeures c'est pour ne pas voir ce qui, à la faveur de la nuit, se passe dans ton royaume." Le sultan apprit que dans ses terres sévissaient les quarante maux du monde, mais ce qui le désola à pleurer des larmes de sang c'est que les gens qui subissaient cette déchéance préféraient ne pas la voir plutôt que de la regarder et d'agir pour la faire disparaître. Lorsqu'un royaume est pourri, ses sujets ne le sont jamais moins. Les gens sont ainsi, mon ami ; quand ils savent, ils se taisent. Ils ne parlent que pour applaudir. Quand on ne connaît pas sa situation ou qu'on refuse de la regarder, où peut-on trouver la force de la corriger ? Quand on a accepte le mensonge pour vérité, ne sommes-nous pas déjà morts ? N'est-ce pas ce qui nous arrive ?
haiterhaiter   07 mars 2013
«Tout est douteux à Rouiba, son opulence autant que sa prétention d'être le poumon économique de la capitale. L'agriculture est un vice qui n'a plus de troupes. L'industrie bricole dans le vacarme et la gabegie. Les rapports d'experts le proclament ; mais qui les lit ? Le commerce est mort de mort violente, les mercantis lui ont ôté jusqu'à la patente. À ceux qui s'en inquiètent, des nostalgiques de la mamelle socialiste ou des sans-le-sou, les bazaris jurent que c'est l'économie de marché et que ça a du bon. Leurs complices du gouvernement, qui ont fini de chanter la dictature du prolétariat, apportent de l'eau à leur moulin en discourant jusqu'à se ruiner le gosier. Et si le Coran, le règlement et la pommade sont de la conversation, ce n'est pour ces camelotiers ruisselant de bagou qu'artifices pour emmancher le pigeon et boire son jus. Soyons justes, on ne saurait être commerçant florissant et se tenir éloigné de l'infamie ; l'environnement est mafieux, le mal contagieux ; un saint troquerait son auréole pour un étal [...] Les rapports avaient prévu la dérive ; mais qui les a lus ?
Ainsi était Rouiba ; il y a peu.»
fanfan50fanfan50   13 avril 2016
Le cimetière connut des périodes fastes et des périodes noires. La chose se décidait à Alger et à Paris, selon que les négociateurs s'entendaient ou pas sur le traitement des contentieux opposant les deux pays depuis les accords d'Evian. Pour un contrat, c'était un piège en bonne et due forme ; trente années après le divorce, nous voilà ruinés et avec plus de nostalgiques que le pays ne comptait d'habitants et plus de rappetout qu'il n'abritait de colons. Celui de l'entretien des cimetières chrétiens en Algérie, peu connu du public, n'en est pas le moins important. Pour les rapatriés, il est au coeur de leur mémoire. Ainsi, tour à tour, ces lieux furent-ils délaissés, saccagés, souillés, squattés, puis, sur un ordre d'Alger, vidés, nettoyés, restaurés, et régulièrement inspectés.
JeanPierreVJeanPierreV   18 février 2015
La tournure d'esprit du musulman overdosé est de se croire indispensable et de plus, comptable agréé par le Créateur de ce qui vit et périt ici bas. C'est une vie énigmatique, et dangereuse pour le passant qui ne fait que passer dans la vie. A ces gens il manque un boulon et c'est dans les ossements qu'ils le cherchent. Ils regardent la vie comme un dû à la mort et en Dieu ils voient un liquidateur de comptes (P. 24)
fanfan50fanfan50   13 avril 2016
Il enfourcha sa mémoire pour une nouvelle promenade. Parce qu'il était vieux et que le temps ne compte pas quand son enfance a été bercée par la magie des mots, il le fit à la manière des conteurs de souks, drogués des Mille et Une Nuits qui se plaisent autant à parler qu'à s'écouter, s'émerveillant de l'engouement des malheureux agglutinés autour d'eux et qui atteignent à l'ineffable lorsque après une longue pause tactique, pouvant durer jusqu'au retour des nomades, ils reprennent en un tour de main leur public avide de tromperies.