Georges-Michel Sarotte (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/09/2005)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 246 notes)
En 1537, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse :les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d'idolâtrie obscurantiste.
C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
torpedo
  26 mai 2018
Ce policier historique anglais nous entraîne en 1537 au moment où Cromwell décide de dissoudre les monastères. L'enquête se traîne un peu en longueur, mais la toile de fond est bien mise en valeur. L'auteur s'est appuyé sur des documents pour décrire l'atmosphère de cette époque, les jeux de pouvoirs, et surtout la vie au sein d'un monastère. Bien que l'entrée soit plus aisée qu'un livre plus historique (tels ceux de Hilary Mantel) , le résultat est néanmoins intéressant et les dialogues crédibles. Un bon moment de lecture qui permet de comprendre pourquoi l'Angleterre compte autant de ruines de monastères et aussi peu de manuscrits rédigés en vieil anglais.
juten-doji
  24 octobre 2018
Lorsqu'un agent de Cromwell est sauvagement assassiné dans un monastère qu'il menaçait de dissoudre, Thomas Cromwell, ministre d'Henri VIII, envoie Matthew Shardlake enquêter dans ce lieu isole parmi les marécages, corrompu par la richesse et la luxure.
Si l'on retrouve la trame classique d'un polar dans ce roman, un meurtre est commis, il faut retrouver le meurtrier, l'arme du crime et suivre les indices, j'ai été très agréablement surprise autant par l'écriture, extrêmement agréable, que par la subtilité avec laquelle l'histoire est menée.
Loin des clichés habituels, les personnages principaux comme secondaires sont très réalistes et humains, farcis de doutes et de questionnements parfois plus modernes qu'on ne pourrait le croire pour l'epoque, mais qui correspondent si bien aux situations auxquelles ils sont exposés.
Il n'y a pas de longueurs malgré l'épaisseur du roman, et l'immersion dans le XVIe siècle d'Henri VIII très réussie.
La découverte du meurtrier n'est pas faite pour savoir si on a bien compris l'enquête, mais plutôt pour nous permettre de mieux comprendre les personnages, leur implication dans cette société et leurs réactions face à celle-ci, la petite histoire nous faisant ainsi facilement comprendre la grande.
Je n'apprécie qu'occasionnellement les romans policiers et même si j'adore les romans historiques, j'ai récemment été déçue par une lecture se déroulant a la même époque, mais là j'ai passé un excellent moment qui me reconcilie avec un genre que j'avais plus ou moins abandonné, et je vais me faire un plaisir de continuer cette série qui comporte 5 tomes supplémentaires.
Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-defis 2018
Challenge paves 2018
Challenge mauvais genre 2018-2019
Challenge 50 objets 2018-2019
Challenge déductions élémentaires
cmpf
  16 novembre 2014
Une nouvelle série policière historique (nouvelle pour moi). le héros est un avocat au physique disgracié. le lieu l'Angleterre et l'époque le 16ème siècle et le règne de Henry VIII mais surtout celui de Cromwell (Thomas).
Ce premier tome se situe dans un monastère où Cromwell envoie Matthew Shardlake enquêter sur la mort d'un premier commissaire missionné là pour juger de la bonne conduite des moines et de leur respect des nouvelles règles ( en réalité trouver des prétextes propres à assurer une pression sur eux afin qu'ils acceptent la dissolution dudit monastère) . Mais les morts se multiplient, des liens avec la mise à mort de Jane Seymour apparaissent et Matthew apprend sur son protecteur des choses qu'il aurait préféré continuer d'ignorer.
C'est que Cromwell entend dissoudre les monastères avec leurs « momeries papistes » et récupérer leurs biens pour lui, le roi ou quelques fidèles. Il est par ailleurs prêt à tout pour garder l'estime de son roi (et sa place). Curieux comme dans les entreprises de moralisation d'un groupe il y a souvent un intérêt pécuniaire.
Ce policier est très agréable à lire, suffisamment prenant, mais pour moi le grand intérêt c'est de découvrir cet épisode de l'histoire anglaise que j'ignorais. Je croyais simplement qu'Henri VIII s'était fâché avec le Saint Siège qui lui refusait le divorce d'avec Catherine d'Aragon et s'était déclaré chef de l'Église mais je ne connaissais pas les manoeuvres qui l'avaient accompagné.
Je serai contente d'explorer avec les autres volumes cette période. J'ai par ailleurs repéré une trilogie de Hilary Mantel sur ce Cromwell qui parait très alléchante : le conseiller'.
Challenge pavés 2014-2015
umezzu
  14 août 2014
Ce premier volume de la série de C.J. SANSOM autour des enquêtes menées du temps d'Henry VIII par l'homme de loi Matthew Shardlake se déroule en 1537 à l'époque où Thomas Cromwell qui a soutenu le roi dans son divorce avec Catherine d'Aragon et a promu la réforme religieuse en Angleterre est devenu le principal ministre d'Henry VIII.
En tant que vicaire général de la nouvelle religion, il veut tirer un trait sur les aspects encore visibles du catholicisme en Angleterre. Après la destruction des statues des saints, la chasse aux reliques (vraies ou fausses), il cherche à obtenir la dissolution des grands monastères pour en réaffecter les terres et les biens au profit du roi et de quelques grands seigneurs profiteurs. Son envoyé chargé de négocier la fermeture du monastère de Scarnsea est découvert assassiné. Cromwell délègue alors Matthew Shardlake, un avocat de Londres qu'il a connu et apprécié dans les cercles réformateurs, pour découvrir l'assassin et soumettre ce monastère. Les suspects sont l'abbé et les moines de rang supérieur, les obédienciers. Dans une ambiance délétère et dans le froid glacial d'un hiver marqué, les morts se succèdent. Chaque moine a sa face cachée et l'enquête passe de l'un à l'autre.
C.J. SANSOM a l'art d'expliquer les faits historiques de l'époque et les controverses religieuses d'une façon claire et simple, tout en baignant le lecteur dans un XVIéme siècle parfaitement reconstitué. Ce premier opus, quasiment en huit clôt dans l'abbaye, est brillant et très maîtrisé.
Stemili51
  03 août 2012
Un livre incroyable ! J'ai adoré l'univers de CJ Sansom, qui nous plonge dans la ville de Londres à l'époque de Cromwell et de la dissolution des monastères. L'intrigue est excellente, le personnage principal, Mathew Shardlake, un avocat bossu, est vraiment attachant. Ce que j'aime par dessus tout, c'est le style de l'auteur. C'est écrit magnifiquement, on plonge dans l'ambiance tout de suite. Un livre à lire d'urgence, de même que tous ceux qui suivent cette série (Les larmes du diable, Corruption...).
thietelpthietelp   11 octobre 2012
J'eus subitement l'atroce pressentiment que notre révolution ne ferait que changer les noms des enfants affamésqui troqueraient ceux des saints pour "Craint-Dieu" ou "Zélé". Je repensai à la désinvolture avec laquelle Cromwell avait admis avoir fabriqué de fausses preuves pour persécuter des innocents et causer leur mort, ainsi qu'au récit de MArk sur les hommes cupides venant aux Augmentations solliciter l'octroi des terres monastiques. Ce nouveau monde n'avait rien à voir avec la communauté chrétienne. Ce ne serait jamais le cas. En vérité, il ne valait guère mieux que l'ancien, n'était pas moins régi par la force et la vanité. Je revis les oiseaux encagés aux couleurs criardes, s'invectivant stupidement, et j'eus l'impression que c'était là l'image même de la cour, où les papistes et les réformateurs s'agitaient et jacassaient, se disputant le pouvoir. M'aveuglant volontairement, j'avais refusé de voir ce qui sautait aux yeux. Les hommes ont peur de chaos du monde, pensai-je, et du gouffre béant de l'éternité dans l'au-delà. C'est pourquoi nous élaborons des théories pour expliquer les terribles mystères et nous persuader que nous sommes en sécurité ici-bas et dans l'au-delà.
stcyr04stcyr04   30 mars 2018
Les hommes ont peur du chaos du monde, pensai-je, et du gouffre béant de l'éternité dans l'au-delà. C'est pourquoi nous élaborons des théories pour expliquer les terribles mystères et nous persuader que nous sommes en sécurité ici-bas et au-delà.
sld09sld09   20 novembre 2017
Je me trouvais dans le Surrey, en mission pour les services de lord Cromwell, quand me parvint la convocation. Les terres d’un monastère dissous avaient été accordées à un membre du Parlement dont Cromwell avait besoin, mais les titres de propriété de certains bois avaient disparu. Je n’avais guère eu de mal à les découvrir et, sur l’invitation du député, j’étais ensuite resté quelques jours de plus dans sa famille.
JulesdeBasseRueJulesdeBasseRue   01 décembre 2012
Les membres gourds, nous mîmes pied à terre devant l'auberge et attachâmes nos montures à la grille. Le bâtiment à colombage, aux murs de torchis dont le plâtre s'effritait par endroits, ressemblait aux autres mais en plus grand. Le haut toit de chaume descendait jusqu'aux fenêtres du premier étage.
À l'intérieur, un feu flambait dans une cheminée circulaire placée, à l'ancienne mode, au milieu de la salle, si bien que la fumée envahissait autant la pièce qu'elle s’échappait par la hotte au-dessus de l'âtre. Dans la pénombre, quelques vieillards barbus levèrent les yeux de leur partie de dés pour nous fixer avec curiosité.
thietelpthietelp   11 octobre 2012
Le frère Guy était couché à plat ventre sous le grand crucifix dont les bras s'étendaient au-dessus de lui. Le soleil faisait luire la tonsure marron. Un instant je fus saisi d'inquiétude, puis j'entendis le murmure, léger mais fervent, d'une prière en latin. Comme nous poursuivions notre chemin, je me dis une nouvelle fois que je devais faire attention à ne pas trop me confier au Maure espagnol. Certes, il s'était ouvert à moi et c'était la plus agréable des personnes que j'avais rencontrées en ces lieux. Mais en le voyant là, affalé de tout son long, en train de supplier avec ferveur un morceau de bois, je me rappelai qu'il était, tout autant que les autres, prisonnier des vieilles hérésies et superstitions, et l'ennemi de tout ce que je représentais.