Critique de Vexiana

Une enquête historique dans un monastère à l'époque des Tudors?
Volontiers!
Nous faisons donc ici la connaissance de Matthew Shardlake, homme de confiance du (tristement) célèbre Thomas Cromwell, avocat de son état et bossu de constitution.
En pleine réforme religieuse, un commissaire de l'Etat est assassiné dans un monastère et Cromwell envoie donc son émissaire élucider ce crime.
Le contexte historique est très intéressant et particulièrement bien rendu. L'ambiance délétère de ce monastère en passe de disparaître offre de multiples spécificités qui rendent cette enquête plutôt originale même si l'enquête en elle même et les rebondissements sont plutôt classiques.
Moi qui m'intéresse beaucoup à la période Tudor, j'ai vraiment apprécié cette lecture (au demeurant très cohérente et rigoureuse historiquement parlant) et je réjouis de découvrir le rendu si vivant de l'Histoire et les prochaines enquêtes de Matthew Shardlake même si je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie ou de sympathie pour les personnages. Mais, après tout, c'est un premier tome, on découvre à peine les intervenants et la suite me permettra certainement de les apprécier un peu plus.