Critique de Lamifranz

L'avantage, avec les romans historiques, c'est que, en plus d'être dépaysé dans l'espace et dans le temps. on apprend toujours quelque chose. Ainsi, prenez, moi, (non, je n'ai pas dit prenez-moi, enfin!), ainsi, moi, par exemple, je savais bien qu'Henri VIII d'Angleterre avait éliminé le catholicisme pour imposer sa propre religion protestante, l'anglicanisme. Mais comment s'y était-il pris, avec quelles règles et quelles conséquences pour les catholiques, à commencer par le clergé ? La réponse est dans Dissolution, le premier roman de C.V Sansom où apparaît l'avocat bossu Matthew Shardlake.
Nous sommes dans l'Angleterre de 1537. Henri VIII et son premier ministre Cromwell (rien à voir avec celui de Vingt ans après) ordonnent la dissolution de tous les monastères du royaume ainsi que la destruction de tous les livres catholiques censés être "pro-papauté" C'est dans ce contexte que l'avocat Matthew Shardlake, talentueux mais bossu (ou le contraire), est mandaté par Cromwell pour enquêter sur la mort d'un de ses agents... dans un monastère. On s'en doute, l'enquête n'est pas de tout repos, les moines ne sont pas vraiment coopératifs, et les cadavres pleuvent.
Une enquête dans un monastère, ça ne vous dit rien ? Cadfael, bien sûr, (Ellis Peters 1977-1994) et avant le bon moine de Shrewsbury il y avait le nom de la rose (Umberto Eco - 1980) Mais Matthew Shardlake n'est ni Cadfael, ni Guillaume de Baskerville. Déjà, c'est un laïc, et son enquête demande autant de subtilité que de flair policier, fort heureusement il ne manque ni de l'une ni de l'autre. L'enquête policière tient le lecteur en haleine, mais ce n'est pas le seul intérêt du roman. La reconstitution historique, basée sur une solide documentation, la description fouillée des personnages, et une écriture fluide et agréable sont les autres atouts majeurs de ce roman.
Si vous aimez Dissolution (vous n'allez pas aimer, vous allez a-do-rer) vous ne manquerez pas les volumes suivants des aventures de Matthew Shardlake : Les Larmes du diable (2004), Sang royal (2006), Prophétie (2008), Corruption (2011), Lamentation (2016) et Révolution (2020).