AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Mangeur_de_livre


Mangeur_de_livre
  17 mai 2020
Dominion nous propose une uchronie se déroulant sur fond de seconde guerre mondiale. Au cours de la réunion du 9 mai 1940 qui aurait dû aboutir à la nomination de Winston Churchill comme premier ministre, c'est finalement Lord Halifax qui a été nommé. La paix est donc signée avec l'Allemagne nazie, qui a conquis toute l'Europe et se trouve enlisée en Russie depuis 10 ans. L'Angleterre se trouve donc sous le joug allemand, malgré un semblant d'autonomie. C'est dans ce cadre que David Fitzgerald, un fonctionnaire qui dissimule ses origines juives et collabore avec la résistance, se voit confier la mission de protéger un scientifique qui posséderait des informations essentielles sur une nouvelle arme révolutionnaire, que la Gestapo entend bien récupérer. Parviendront-ils à changer le cours l'histoire ?

« Dominion » est un roman d'espionnage à l'intrigue relativement classique. Mais ce qui lui confère tout son intérêt, c'est le cadre dans lequel cette intrigue se déroule. C. J. Sansom nous propose un univers ultra documenté et réaliste, bien que, c'est évidemment le propre de l'uchronie, totalement inventé. Les personnages historiques sont à leur place, quand c'est possible évidemment (comme pour Churchill en chef de la résistance) et la peinture de l'Angleterre, empire souverain en apparence mais totalement en déclin et assujetti à l'Allemagne nazie apparaît totalement plausible. Une Angleterre à la dérive prête à déporter sa population juive dans l'espoir de satisfaire son « allié » allemand et obtenir des accords commerciaux et militaires de sa part... Pour le reste, on retrouve dans le livre tout ce qu'il faut de secrets, de trahisons, de comportements héroïques et de suspense pour nous garder en haleine pendant toute la (longue, plus de 900 pages quand même !) durée du livre.
En bref, un livre au cadre original et à l'atmosphère particulièrement bien rendue qui saura vous immerger dans cette période trouble de l'histoire. Une excellente uchronie, on ne peut plus réaliste.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus