Dominion nous propose une uchronie se déroulant sur fond de seconde guerre mondiale. Au cours de la réunion du 9 mai 1940 qui aurait dû aboutir à la nomination de Winston Churchill comme premier ministre, c'est finalement Lord Halifax qui a été nommé. La paix est donc signée avec l'Allemagne nazie, qui a conquis toute l'Europe et se trouve enlisée en Russie depuis 10 ans. L'Angleterre se trouve donc sous le joug allemand, malgré un semblant d'autonomie. C'est dans ce cadre que David Fitzgerald, un fonctionnaire qui dissimule ses origines juives et collabore avec la résistance, se voit confier la mission de protéger un scientifique qui posséderait des informations essentielles sur une nouvelle arme révolutionnaire, que la Gestapo entend bien récupérer. Parviendront-ils à changer le cours l'histoire ?

« Dominion » est un roman d'espionnage à l'intrigue relativement classique. Mais ce qui lui confère tout son intérêt, c'est le cadre dans lequel cette intrigue se déroule. C. J. Sansom nous propose un univers ultra documenté et réaliste, bien que, c'est évidemment le propre de l'uchronie, totalement inventé. Les personnages historiques sont à leur place, quand c'est possible évidemment (comme pour Churchill en chef de la résistance) et la peinture de l'Angleterre, empire souverain en apparence mais totalement en déclin et assujetti à l'Allemagne nazie apparaît totalement plausible. Une Angleterre à la dérive prête à déporter sa population juive dans l'espoir de satisfaire son « allié » allemand et obtenir des accords commerciaux et militaires de sa part... Pour le reste, on retrouve dans le livre tout ce qu'il faut de secrets, de trahisons, de comportements héroïques et de suspense pour nous garder en haleine pendant toute la (longue, plus de 900 pages quand même !) durée du livre.
En bref, un livre au cadre original et à l'atmosphère particulièrement bien rendue qui saura vous immerger dans cette période trouble de l'histoire. Une excellente uchronie, on ne peut plus réaliste.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Ouf! autant le dire tout net: je n'ai pas aimé ce livre. J'en suis, après 1000 pages de lecture, agacé et frustré. Frustré parce que j'en avais entendu de bonnes critiques, compris à la Griffe Noire dont j'apprécie les avis. Agacé parce que je ne trouve malheureusement pas grand chose à sauver dans ce livre: si le thème peut paraitre intéressant (voir le résumé), la façon dont il est traité me semble sans originalité ni profondeur. L'ajout d'une histoire d'amour effleurée, banale, n'apporte rien... quand au style: je ne sais qui, de l'auteur ou du traducteur il faut incriminer, mais il m'a semblé rester à un niveau scolaire avec parfois des tournures de phrases qui frisent l'incorrection. En un mot, un livre dispensable.
CJ Samson, connu pour sa série qui met en scène l'avocat bossu Matthew Shardlake sous le règne d'Henry VIII, revient ici avec une uchronie. En fait, l'intrigue s'articule autour d'une question, quel serait le monde si en 1940, l'Angleterre avait capitulé ?
Treize ans plus tard, le Royaume uni est devenu allié de l'Allemagne est vit sous son joug. Si les britanniques semblent résignés, certains suivent Winston Churchill. Ils se sont organisés et créent alors la Résistance (comme certains ont suivi le Général de Gaulle). Oui, il n'y a rien d'original dans le récit, la Résistance, le face à face de deux hommes de camps opposés, un secret à sauvegarder des nazis...Tout a déjà été écrit. Mais quand même, le talent de C. J Samson est de savoir écrire des histoires qui emportent le lecteur et distille, l'air de rien, des informations historiques sans tomber dans le didactisme.
S'il ne fascine pas, Dominion intéresse.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Dans cette uchronie, Churchill ne devient pas Premier Ministre en 1940 et la Grande-Bretagne signe alors l'armistice avec les allemands en même temps que les français. Les Nazis ont dont les mains libres pour se tourner vers la Russie.
On se retrouve en 1952, dans une Grande-Bretagne qui n'a pas subit la guerre que l'on connaît mais qui doit frayer avec le Reich et devient de plus plus fasciste avec un gouvernement à la botte des Nazis. C'est dans ce contexte que la Résistance anglaise, menée par Churchill, essaye de réveiller le Pays. David, un fonctionnaire de l'administration anglaise, va devenir petit à petit un membre de l'organisation pour des missions d'espionnage puis pour une mission risquée mais vitale pour la suite de la guerre...
Une uchronie passionnante qui se focalise sur les actions de résistance et sur une intrigue avec un américain qui connaît un secret capital. le contexte international n'est pas laissé de côté dans ce roman avec la guerre en Russie, les déportations des juifs, la guerre de pouvoir chez les Nazis avec un Hitler mourant, une Grande-Bretagne qui veut bien se faire voir auprès de l'Allemagne... mais par contre très peu sur le Japon impérialiste et rien sur De Gaulle étonnement.
Un roman très travaillé (l'auteur s'exprime sur la genèse de son roman en fin de livre et c'est aussi très intéressant) et qui vogue entre espionnage, enquête, interrogatoire, fuite organisée, actes de résistances... le basculement de plus en plus fort de la Grande-Bretagne dans la collaboration et le fascisme est particulièrement soigné (en s'inspirant de ce qu'il s'est réellement passé en France en 1940).
Un roman donc soigné, une uchronie passionnante et une histoire intéressante pleine de rebondissements et de suspense.
je suis une fan des policiers historiques de l'auteur , et là je suis restée au milieu du gué ...
L'uchronie est certes brillante, basée sur quelques éléments historiques modifiés qui auraient pu être vraisemblables, et permet d'imaginer un futur parallèle dans lequel Hitler mourra de vieillesse après avoir conquis l'Europe à l'exception de la Russie et fait alliance avec une Grande Bretagne affaiblie.
Mais le récit lui m'a paru long , sans vrai souffle ni surprises. Un récit d'espionnage somme toute très classique , avec ce jeu de chat et de souris entre Résistance anglaise et forces de l'ordre anglaises associées à la Gestapo présente dans l'ile.
Je pense que le roman aurait vraiment gagné à être plus court, plus ramassé, il aurait réellement permis une mise sous tension des personnages auxquels là j'ai peu accroché en fait.
Voici un roman que je ne suis pas près d'oublier. Mais au final, je ne suis toujours pas capable de dire si j'ai apprécié l'expérience ou non. C'est une histoire très immersive, formidablement bien ficelée et documentée, un thriller d'espionnage étouffant, oppressant, un roman brillant, à tous points de vue. Pour ma part, j'ai eu la sensation d'être aspirée dans une spirale infernale d'horreur et de paranoïa. Non pas que ce soit une mauvaise chose. On est pris dans la tourmente en même temps que les personnages et j'ai eu la gorge nouée, la poitrine serrée une bonne partie du livre. C'est vraiment très bien écrit, en plus du reste. Mais je n'ai jamais réussi à me défaire d'un malaise persistant en lisant ce roman et sans doute était-ce le but recherché. Les thèmes abordés, les réactions et pensées de certains personnages, l'atmosphère malsaine qui plane sur l'oeuvre, tout tend à créer un climat de haine qui m'a rendue nauséeuse. L'idée qu'à force d'assommer les gens à coups de terreur et de propagande, on pousse des personnes que rien ne prédestinait à la violence à embrasser par conviction les causes les plus abjectes, à soutenir les idéologies les plus infâmes… ça m'a juste rendue malade.

En conclusion, je dirai que j'ai rarement croisé la route d'un livre aussi fort, aussi intense dans l'horreur qu'il m'a inspiré. C'est poignant, haletant et je pense que ce roman hantera longtemps mes pensées.
Je connaissais déjà cet auteur et son héros " Matthew Shardlake" (enquêtes sous Henri VIII et Thomas Cromwell).
C.J. Sansom réécrit l'histoire dans un roman palpitant qui ose imaginer la Grande-Bretagne sous le coup de l'Allemagne nazie.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage d'uchronie haletant comme un film d'espionnage et bien documenté.
Et si le sort de l'Europe s'était joué sur une seule réunion en mai 1940 ? Si Churchill n'était pas devenu premier ministre ?
Alors l'Angleterre aurait signé une paix séparée avec l'Allemagne et l'Europe toute entière serait tombée sous domination nazie. La résistance s'installe mais a t elle la moindre chance ?
Un récit très prenant.
le Style me rapelle Follet, c'est bien mais ! difficile a avaler !