Critique de Marlpaulie

L'aventure d'Israël Armstrong londonien féru de littérature qui trouve un emploi de bibliothécaire dans la petite ville de Tumdrum en Irlande du Nord.
Son adaptation on peut le dire ne sera pas de tout repos ni d'une facilité extraordinaire.
Il devra faire face à des habitants peu aimable et méfiants qui ne lui faciliteront pas la tâche quand il s'agira de savoir : où sont passés les 15000 livres de la bibliothèque ?
Il devra mener l'enquête et ne pourra compter que sur lui-même.
Le vieux bibliobus rouillé et brinquebalant lui permettra de se déplacer, mais lui qui n'a aucun sens de l'orientation aura bien du mal à s'y retrouver au fin fond de cette Irlande.
Mais loin de se décourager malgré toutes les "misères" qui lui arrive ; il va persévérer pour pensait-il repartir bien vite à Londres retrouver sa vie d'avant.
Mais :
" S'il est possible de dire qu' un homme dans une camionnette peut faire l'expérience d'une longue nuit de l'âme, entrevoir l'infinité de l'être, et si l'on peut comprendre qu'il passe par un processus d'être et de devenir, alors, c'est indéniablement ce qui arriva à Israël Armstrong pendant sa dernière nuit en Irlande du Nord. "

Livre que j'ai dévoré en un après-midi et pourtant c'est une histoire toute simple mais qui m'a beaucoup plu !