Hoëbeke (25/03/2015)
2.92/5   111 notes
Le Mystère des livres disparus, premier titre de la série des « Enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong », démarre sur les chapeaux de roue !
Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d'un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d'or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où...), devenir bibliothécaire était le rêve absolu.
Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumd... >Voir plus
Que lire après Le mystère des livres disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez un peu . Irlande du Nord, Tumdrum; petite localité. Y débarque Israël Amstrong, la trentaine, un peu rond , binocles sur le nez , un costume en velours côtelé marron bien fatigué , de plus végétarien et comble du comble il arrive direct de Londres ;Ach! But de ce voyage "initiatique" prendre le poste de bibliothécaire de la ville. Enfin il a décroché le jack-pot, il va pouvoir réaliser son rêve et prouver à maman et à Gloria sa petite amie qu'il n'est pas si nul que çà.
Et là sa valise à la main affiché sur la porte cet avis " fermeture de la bibliothèque annexe"! Son poste de bibliothécaire sédentaire a été transformé en celui de bibliothécaire itinérant à lui les joies de conduire le bibliobus à travers la campagne environnante ! juste un tout petit mais alors tout petit hic les livres ont disparu......
Voilà donc notre héros parti en quête ... de bévue en bévue de loufoquerie en loufoquerie notre héros mène l'enquête; C'est alors prétexte à des scènes ma foi fort drôles,; un tableau cocasse brossé par Ian Sansom de cette Irlande qui nous permet sur un mode humoristique de découvrir un mode de vie, les difficultés au quotidien mais la chaleur des relations humaines, l'omniprésence de la religion protestante dans la vie de tous les jours .C'est cet arrière-plan du roman qui a capté mon attention parce que si vous pensez lire un policier passez votre chemin !!
au final une lecture agréable un moment de détente même si beaucoup des comiques de situation ont du m'échapper n'étant pas native .
merci aux éditions hoëbeke et à babelio pour cette découverte.

L'aventure d'Israël Armstrong londonien féru de littérature qui trouve un emploi de bibliothécaire dans la petite ville de Tumdrum en Irlande du Nord.
Son adaptation on peut le dire ne sera pas de tout repos ni d'une facilité extraordinaire.
Il devra faire face à des habitants peu aimable et méfiants qui ne lui faciliteront pas la tâche quand il s'agira de savoir : où sont passés les 15000 livres de la bibliothèque ?
Il devra mener l'enquête et ne pourra compter que sur lui-même.
Le vieux bibliobus rouillé et brinquebalant lui permettra de se déplacer, mais lui qui n'a aucun sens de l'orientation aura bien du mal à s'y retrouver au fin fond de cette Irlande.
Mais loin de se décourager malgré toutes les "misères" qui lui arrive ; il va persévérer pour pensait-il repartir bien vite à Londres retrouver sa vie d'avant.
Mais :
" S'il est possible de dire qu' un homme dans une camionnette peut faire l'expérience d'une longue nuit de l'âme, entrevoir l'infinité de l'être, et si l'on peut comprendre qu'il passe par un processus d'être et de devenir, alors, c'est indéniablement ce qui arriva à Israël Armstrong pendant sa dernière nuit en Irlande du Nord. "

Livre que j'ai dévoré en un après-midi et pourtant c'est une histoire toute simple mais qui m'a beaucoup plu !
J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi farfelu, mais j'ai eu du plaisir à le lire. D'ailleurs, je l'ai terminé en trois jours bien que j'ai peu de temps.
Je me demande si les Irlandais ne seraient pas habilités à faire un procès à l'auteur pour dénigrement, parce qu'il faut reconnaître qu'ils sont assez malmenés !!

Curieusement, dans toute la première moitié du roman, on a l 'impression que ce pauvre bibliothécaire est vraiment tombé dans un pays de fous, pas un pour rattraper l'autre.
Puis au fil des pages, ça s'inverse un peu, les locaux apparaissent un peu plus sensés voire supportables, et notre héros de moins en moins futé.
Au final, j'ai trouvé cette petite troupe assez sympathique, et comme Israël, j'ai eu du mal à la quitter à la fin.

Je ne sais pas si l'auteur est / a été bibliothécaire, mais on sent tout de même le vécu dans son abord de la profession, même si c'est très caricaturé. Beaucoup de petits détails qui sonnent très justes.

J'a regretté que le trait soit un peu trop appuyé. Un peu plus de légèreté dans l'ironie et la critique aurait parfois été bienvenue, mais au final, je me suis bien amusée, ce qui était quand même le but.
Et j'espère que les autres aventures seront bientôt traduites.

J'ai vu certaines critiques sur la couverture de la version française.
Pour ma part, j'ai au contraire assez aimé cette vision des livres qui s'envolent sur la lande déserte, ce bibliobus au milieu de nulle part. Et ça donne envie de découvrir un peu l'Irlande.
Dommage que l'illustrateur n'ai pas lu le livre : le bibliobus n'est pas jaune dans l'histoire !!

Je remercie Babelio, Masse Critique,et les éditions Hoëbeke, que je ne connaissais pas.
Après recherche, ils ont l'air d'avoir un catalogue très varié et qui donne envie de le découvrir.
Quand Israël Armstrong, nourri de lectures depuis sa jeunesse, débarque à Tumdrum, Irlande du Nord, il pense pouvoir réaliser le métier de ses rêves : bibliothécaire !

Mais la bibliothèque a été fermé par le conseil local, et il es nommé responsable d'un bibliobus (en fait une épave) et d'une collection de 15.000 livres qui a disparu. le jeune Londonien judeo-catholico- irlandais va devoir mener l'enquête dans un pays protestant, où le silence est la règle d'or.

Les répliques les plus fréquentes du jeune homme sont :
- "Aargh !", quand il se retrouve couvert de fiente de poule, avec un oeil au beurre noir, au volant du bibliobus qui a défoncé les grilles de l'école, etc...
- "Quoi ?" quand il demande son chemin à un passant de bonne volonté mais avec accent, quand sa supérieure lui explique la bonne terminologie administrative pour s'adresser aux femmes, quand son logeur ne s'exprime que par extraits de la bible, etc...

Les aventures de ce bibliothécaire détective, complètement décalé dans une province très "province", et se trompant constamment dans ses suspects, sont loufoques à souhait. On rit aussi des habitudes et défauts des bibliothécaires, mais on salue la volonté de lecture de ce professionnel débutant et de ses futurs(?) lecteurs.

Un bémol : l'un des running-gags est que le héros, après avoir perdu ses vêtements, porte des t-shirt de rock (avec un pantalon de velours et une cravate), mais les noms de groupes et les titres d'albums ont été littéralement traduits, cela donne "Des Noirs avec attitude", "Un idiot d'Américain", etc.. Affreux !

Ian Sansom est un auteur Anglais qui a écrit de nombreux romans dont cette série des "Enquêtes en bibliobuss". Cette série contient 4 livres sortis entre 2007 et 2010 au Royaume-Uni. Ce premier tome traduit en Français est dans les rayons depuis en Mars 2015.
Il a été plébiscité par de nombreux libraires, j'ai donc voulu le lire à mon tour.

Le personnage central, Israël, est un trentenaire, qui ambitionne d'être bibliothécaire. Végétarien, Londonien, très maladroit et un peu assisté. Il débarque dans un petit village d'Irlande du Nord, où les habitants sont un peu brut de décoffrage.
Jusque là , on sent qu'il ne va se sentir comme un coq en pâte dans cette bourgade mais de là à en faire un bouquin ....

Les choses se corsent lorsqu'on lui annonce que la bibliothèque pour laquelle il est embauché est fermé, qu'il doit finalement s'occuper du bibliobus de la collectivité et cerise sur le gâteau : les 15 000 livres qui composaient celle-ci ont disparu ! Bien entendu en tant que bibliothécaire, il est responsable de tous les livres, même ceux qui ne sont pas présent. Sa tâche est donc de les retrouver !

"Retrouvez quinze mille livres de bibliothèque disparus, tout seul, dans un endroit que vous ne connaissez pas, au milieu de gens dont vous vous méfiez et se méfient en retour, le tout habillé de vêtements qui ne vous appartiennent pas, c'est clairement plus facile à dire qu'à faire, et cependant telle était la tâche et le défi que se fixait Israël Armstrong, désormais chiffonné à souhait, et qu'il entreprenait avec une bonne humeur et un courage caractéristiques.
C'est donc la trame de notre histoire mêlée de quiproquos et de moments rocambolesques."

Je n'ai, malgré le talent indéniable de l'auteur, été embarqué par ce roman. Pourquoi me direz-vous ?
Eh bien pour plusieurs raisons. La première de toutes, et donc la moins négligeable, l'histoire est banale, à aucun moment, l'auteur ne m'a tenu en haleine. Deuxièmement, Les personnages sont un peu trop "clichés" pour moi ! On entre dans la caricature. Et enfin Tertio, certains dialogues sont trop long et ne servent à rien.

Malgré tout ces points négatifs, cela reste un bouquin idéal pour les vacances, car il ne va pas vous turlupiner et à vous les sorties et autres activités sans aucun problème ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..

Il s'agissait pour l'essentiel de livres, de sous-vêtements propres, et puis encore de livres, de livres, de livres et encore de livres, dans une proportion d'environ vingt livres pour un sous-vêtement, car les livres étaient véritablement la grande constante et les seuls compagnons de la vie d'Israël. Ils étaient toujours là pour vous, les livres, comme un petit animal de compagnie qui ne meurt jamais ; ils n'étaient pas comme les gens ; ce n'était pas des traîtres, des inconstants, ils ne travaillaient pas tard au bureau sur des projets importants ou ils ne partaient pas faire du ski avec leurs amis à Noël. Depuis l'enfance, Israël était tourmenté par une terrible peur d'être coincé quelque part et de ne pas avoir de livre à lire sur lui.
"oh bon sang ! Cochonnerie ! Saloperie de saloperie de cochonnerie de... Put..."

« Depuis tout petit, il avait toujours été un rat de bibliothèque, le plus jeune d’une fratrie de quatre enfants, de ce genre d’enfant qui se met à lire sans qu’on s’en rende compte, qui aime lire sans que les parents soient obligés de l’y contraindre, qui lit à toute allure et en quantité tout ce qui tombe sous la mains, qui a lu Jack Kerouac avant l’adolescence et qui, à seize ans, a déjà fait le tour de la plupart des grands auteurs français et russes. »

Et là, le révérend partit d'un rire tonitruant, un "Ho ! Ho ! Ho !" [...]. C'était le son le plus doux, le plus riche, le plus ironique et le plus accueillant qu'Israël ait entendu depuis son arrivée en Irlande.

« La bibliothèque était fermée. Il y a quelque chose de terriblement poignant à voir un bâtiment destiné au public, fermé au public : c’est comme une insulte, une provocation lancée à tous nos instincts les plus généreux, une politique publique mise à mal, l’abandon de la démocratie. »