AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TyJecyka


Après « Dissolution » premier opus de cet auteur, ce second se dévore aussi vite que le précédent…
Dans « Dissolution » on assiste à la réforme anglicane sanglante de la fin du 15è, début 16ème siècle à travers une enquête sur un meurtre sordide dans un monastère anglais…
L'envergure du personnage principal , Matthew Shardlake, est remarquable de mon point de vue ; avocat, il se révèle un fin limier très minutieux, sensible, en proie aux doutes de son époque (réforme anglicane d'Henry Tudor) et à ceux de ses convictions personnelles…Il affronte une figure historique de poids en la personne de Thomas Cromwell…
Dans « Les larmes du Diable », la réforme anglicane est installée mais le contexte politique européen, isole l'Angleterre d'Henry VIII du reste de l'Europe papiste…la guerre fait rage avec les voisins français et espagnols et les alliances matrimoniales devant assurer une paix précaire font légions.
Thomas Cromwell est en disgrâce et les complots s'organisent pour faire tomber la tête du meneur de la Réforme et ramener la perfide Albion dans le giron papiste.
Deux enquêtes se déroulent dans ce roman…l'une concernant la mort d'un enfant pour lequel une jeune fille est désignée comme étant la coupable incontournable ;et l'autre autour de la subtilisation d'une arme dévastatrice : le feu grégeois…Matthew Shardlake doit résoudre la seconde pour le compte de Cromwell afin de construire sa défense pour l'accusée de la première et ce dans un temps imparti de 12 jours….
Il est ,malgré lui, accompagné par un obligé de Cromwell…un certain Barak, juif d'origine, sorti du ruisseau fangieux de Londres et dévolu à son maître…Ensemble, ils vont ouvrir les portes de l'Alchimie, de la misère des bas-fonds londoniens, des intrigues de cour et des enjeux de pouvoir et de prestige. le roi Henry VII , dont la réputation n'est plu à faire, apparaît ici comme un homme tourmenté par ses affaires politico-matrimoniales….

Ce roman offre une description fidèle du Londres post-médiéval, les amateurs d'histoire s'y retrouveront. Les intrigues sont bien ficelées et tiennent jusqu'aux dernières pages. La psychologie des personnages est suffisamment complexe pour les rendre crédibles.

En tant que lectrice je me suis retrouvée aux côtés de Shardlake et Barak pendant les 700 pages du livre. le style est fluide sans être simpliste.

J'avais été emballée par le premier, je me suis délectée dans ce second roman…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}