Critique de umezzu

umezzu
  14 août 2014
Quatrième tome consacré à Matthew Shardlake, juriste en l'Angleterre sous Henry VIII Tudor. Les événements se déroulent cette fois en 1543. Après avoir rompu avec Rome, soutenu la réforme et son promoteur Thomas Cromwell, Henry VIII a encore changé de bord, fait disparaître Cromwell, et laisse désormais le camp pro catholique tenter de faire tomber les principaux dirigeants favorables à la Réforme, à commencer par l'archevêque de Cantorbery Cramner et la famille de l'ancienne reine Jeanne Seymour.
Une série de meurtres odieux inspirés par l'Apocalypse selon Saint Jean peut justement impliquer ces hauts dignitaires aux yeux du roi. L'un des meilleurs amis de l'avocat Matthew Shardlake figure aussi parmi les victimes. D'où une alliance de circonstance dans la recherche du meurtrier.
L'époque est des plus troublée, les extrémismes religieux se manifestent partout, les accusations d'hérésie se multiplient. Shardlake revenu de ses engagements religieux de jeunesse depuis Dissolution, le premier tome de la série, se démène pour tenter de mettre fin aux agissements du meurtrier.
Cette nouvelle enquête est un prétexte pour restituer une époque charnière de la création de l'église d'Angleterre tout en montrant l'évolution des idées, notamment en matière de médecine. Tout cela est très bien fait et très prenant malgré la complexité des thèmes abordés.