Critique de cmpf

cmpf
  05 novembre 2015
En 1531 Henry VIII rompt avec le Pape qui refusait l'annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon.
1543, Henry VIII revient peu à peu au catholicisme tout en voulant rester le chef de l'église. Mais tous ces changements ont égaré beaucoup d'habitants. Non seulement les gens ont quelques difficultés à s'y retrouver dans les différentes doctrines afin d'assurer leur salut, mais il leur faut rester dans la droite ligne des recommandations du pouvoir.
Pour certains, plus fragiles, c'est la porte ouverte à la folie. Folie religieuse ou folie meurtrière.
Les meurtres se multiplient, inspirés du livre de l'apocalypse. Pour Matthew Shardlake cette enquête est particulièrement éprouvante : l'un des morts est un ami, et cette mort remue des souvenirs de sa jeunesse, les relations avec son ami apothicaire Guy, rencontré dans sa première enquête lors de la dissolution des monastères se tendent, et son aide Jack Barack connaît des difficultés conjugales. Comme si tout cela ne suffisait pas il lui faut encore éviter de compter au nombre des victimes.
Comme toujours avec C. J. Samson, nous sommes immergés dans l'atmosphère londonienne du XVIème siècle. Et c'est un vrai plaisir.

Challenge ABC 2015-2016