Critique de jmb33320

Il s'agit là d'un vaste roman d'espionnage (presque 900 pages), qui se passe presque entièrement en Espagne, pendant et après la guerre civile. L'arrière-plan politique ce sont les relations diplomatiques ambigües entre Churchill et Franco pour éviter que ce dernier entre en guerre contre le Royaume-Uni. Trois anciens condisciples d'une "public school" vont s'affronter sur ce terrain. le premier, Bernie, communiste, s'est engagé dans les brigades internationales. Officiellement déclaré mort, Il est en réalité détenu dans un camp de travail. le second, Harry, blessé à Dunkerque, est finalement recruté par l'intelligence service pour, sous couvert d'un poste de traducteur à l'ambassade reprendre contact avec le troisième, Sandy, en vue de lui soutirer des renseignements sur de mystérieuses mines d'or, qui permettraient au régime de Franco d'aider les nazis. L'atmosphère est trouble. L'ancienne amante de Bernie, Barbara, vit désormais avec Sandy. Elles est informée que Bernie n'est pas mort. Elle fera tout pour le faire évader. le happy-end attendu n'est pas au rendez-vous mais ce roman a bien du souffle et je l'ai lu avec plaisir.