"Moderato cantabile" prône Pierre Sansot dans son essai autobiographique: du bon usage de la lenteur.
L'auteur (essayiste contemporain) aime flâner (pour "s'accomoder du temps" sans se bousculer),rêver(entre inconscient et vigilance pour trouver sa propre créativité),écouter(l'autre ou lui-même),attendre (l'instant propice), profiter du moment qui passe (pour en capter l'essence),se reposer (comme à l'époque pas si lointaine où les anciens pour dépasser les vaches maigres d'une longue semaine de travail bénissaient la grasse matinée du dimanche ou se satisfaisaient d'une sieste bienfaitrice) loin de "la fébrilité culturelle" d'aujourd'hui,.
Une philosophie de la vie pleine de sagesse et des conseils utiles pour faire un bon usage de la lenteur!
Non ce n'est pas un livre de développement personnel, mais un documentaire sociologique peut-être !
Un livre calme, à lire en prenant son temps car l'auteur analyse nos vies, nos empressements inutiles, nos vécus sans lâcher-prise. Si son livre date de 1998 il serait intéressant de voir sa version actuelle avec un monde avec ses réseaux sociaux, ces gens si pressés qui manquent toujours de temps mais obnubilés par leurs téléphones, leurs applis inutiles et ces moments de "minutilité" (des informations apparemment indispensables, des photos ou des vidéos, qui disparaissent dans la minute, sans aucune utilité).
Il nous démontre la futilité des relations avec la matériel, avec les lieux, avec les choses si indispensables et finalement sans importance. Avec l'ennui, avec lenteur, mais dans ces conclusions un peu confuses (certes !) il nous engage à prendre le temps de savourer la vie, pour soi, pour les autres, avec les autres. En remodelant nos priorités tout simplement.
C'est un petit livre qui peut paraître ennuyeux par moment, mais cela tombe bien: il traite notamment de l'ennui. Pas n'importe quel ennui, entendons-nous bien: il s'agit d'arriver à accepter, voire à savourer, l'insignifiance. On ne peut que penser à ces enfants aux agendas de ministre, dont les journées sont remplies à satiété d'activités soi-disant enrichissantes. Cela leur évite sans doute de réfléchir... ce pourrait être dangereux! Il en est de même pour ces jeunes retraités hyper actifs, poussés par le désir de rattraper le temps "perdu".

C'est un petit livre plein de pensées fulgurantes, de celles que l'on aurait aimé avoir soi-même pour mieux profiter de la vie. Je ne saurais les citer toutes. de ces phrases toutes faites, ces expressions convenues que l'on prononce uniquement pour renforcer notre sentiment de faire partie d'un groupe, quel qu'il soit. de la soi-disant neutralité de la technologie, alors que celle-ci possède sa propre logique (et l'on pense à la mécanique des réseaux sociaux, entre autres).

Je partage avec Pierre Sansot la réticence à acheter un livre dès sa parution, à me précipiter voir un film tout juste sorti.

J'ai bien aimé aussi cette proposition, reprise de Philippe Meyer, qui consisterait à regrouper les oeuvres dans les musées, en fonction de leur prix. On sait que l'immense majorité de ceux qui pénètrent le Centre Beaubourg le font principalement pour contempler Paris du haut des escalators, et que très peu visitent le musée d'Art Moderne. J'ai toujours pensé que les grandes expositions que l'on a l'habitude de médiatiser sont finalement l'antithèse de l'expérience artistique: je ne me vois pas contempler une oeuvre au milieu de la cohue.

En un mot, ce livre nous invite à faire l'expérience de la disponibilité.
Réflexions sur la politique de la ville, de la culture...
Qu'en est-il de la lenteur dans notre société où tout va vite?
A lire pour se reprendre et retrouver une forme de sérénité.
Du bon usage de la lenteur.... le mot lenteur montre toujours son côté péjoratif et dévalorisant, il est synonyme d'incompétence voire d'inintelligence. Notre société repose sur la rapidité, le flux continu, une urgence en chasse une autre mais pour quel résultat final ?
Ce petit livre autobiographique ne prétend pas donner toutes les clés, mais a l'ambition de faire en sorte que le lecteur se pose les bonnes questions.
En ce temps où nous sommes mandés d'être efficaces et performants, voici un livre poétique et philosophique qui réconcilie avec la lenteur, mais pas n'importe quelle lenteur : la lenteur intelligente. Flâner, écouter, s'ennuyer, rêver, écrire et même boire du vin (avec modération) voici quelques unes des activités que prône Pierre Sansot.
Son style poétique, lyrique et parfois drôle, m'a beaucoup plu. Un auteur que j'ai découvert, un livre qui gagne à être lu paisiblement, en le savourant.