Éditeur : Presses Universitaires de France (13/09/2002)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)

Cet ouvrage ne redouble pas d'autres livres remarquables consacrés à la classe ouvrière, à la pauvreté. Il n'ignore pas, mais il n'a pas pris en considération les lieux, les temps de travail au cours desquels une authentique culture populaire se perpétuait. Il a voulu discerner les traits d'une catégorie sociale d'êtres rapprochés par un certain mélange de modestie et de fierté, et, en particulier, par un goût commun pour des bonheurs simples. De là, des... >Voir plus

andreepierrette
  17 décembre 2013
page 211 extrait : Ils ne concevaient pas leur différence comme une preuve de leur prétendue infériorité. Par là même, ils échappaient au ressentiment, à l'envie de grimper dans l'échelle sociale qui jaunit les visages et blêmit les existences.Ils ne voulaient pas qu'on les compare à d'autres catégories sociales . . Ils se levaient plus tôt, ils travaillaient plus tard et plus souvent. Ce n'était pas tout les jours dimanche. Une pareille condition ne signifiait pas qu'ils possédaient moins de valeur mais que le destin ou les mécanismes de la société avaient été parcimonieux à leur égard.
MimimelieMimimelie   11 avril 2013
L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes. Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance.
MimimelieMimimelie   18 octobre 2017
Les gens de peu ne demandaient rien à personne et surtout pas à ceux qui se situaient dans l'autre camp -et c'est pourquoi les esprits libres, quelle que fût leur condition, éprouvaient du respect à leur égard. Ils regardaient avec malice les nantis, les personnes plus riches qu'eux mais embourbées dans leur vanité grotesque par leur embonpoint et leur suffisance, incapable d'un mouvement de cœur. Ils s'estimaient plus vif, la gouaille à la bouche, à la fois impertinents et chaleureux. A la différence des nouveaux pauvres, ils ne se voyaient jamais à travers le regard des autres.
MimimelieMimimelie   11 avril 2013
Le peu ne présuppose pas la petitesse ou la mesquinerie mais plutôt un certain champ dans lequel il est possible d'exceller ou de se montrer médiocre. Sans doute vaut-il mieux manifester de la grandeur dans le peu que demeurer indécis, épais, risible, incapable d'un beau geste dans "l'aisance".
andreepierretteandreepierrette   17 décembre 2013
Ils ne concevaient pas leur différence comme preuve de leur prétendue infériorité. Par là même, ils échappaient au ressentiment, à l'envie de grimper dans l'échelle sociale.
Video de Pierre Sansot (4) Voir plusAjouter une vidéo

[Pierre Sansot]
Entretien avec Pierre SANSOT à propos de son livre "Cahiers d'enfrance" (aux éditions Champ vallon), carnet intime de l'enfance et de la France. Il se donne le statut de narrateur-observateur.Il explique d'où vient sa curiosité et sa passion à récupérer des informations partout, dans les corbeilles à papier par exemple. Il parle aussi de son enfance et adolescence au niveau scolaire.
Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)