AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782851943958
105 pages
Éditeur : Fata Morgana (01/01/1995)
5/5   2 notes
Résumé :
Pierre Sansot continue dans ce nouveau volume son exploration si personnelle de nos villes et de leurs coulisses : cinémas de quartier, squares, gares, marchés et autres lieux apparemment anodins qui prennent sous son regard une dimension magique. ©Electre 2015

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   13 novembre 2017
Qu'il me soit permis de revenir à ma propre expérience qui fut celle de beaucoup d'autres. J'étais un provincial. Je ne savais pas comment m'y prendre pour apprivoiser une ville aussi redoutable et enchevêtrée que Paris. Je visitai quelques musées et monuments réputés. Je m'aperçus que les parisiens les longeaient, qu'ils en usaient comme des repères familiers mais qu'ils ne s'y attardaient pas. J'entrepris de longues dérives et je fus parfois guidé par le génie des lieux. Mais l'inspiration vint souvent à me manquer. Je dressai donc une carte sentimentale de quelques quartiers avec lesquels je me sentais en connivence. (p. 17)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24fanfanouche24   12 novembre 2017
La rue doit constituer un lieu d'accueil et de confiance réciproque. Disons qu'il ne faut pas, pour autant, lui ôter tout à fait les qualités, voir la rugosité d'un dehors. Certes, il existe des placettes qui respirent l'intimité et il faut respecter leur douceur provinciale. Mais le vent, la pluie, le froid, en certaines saisons, affirment "leur caractère" ( comme on pourrait le dire d'un être humain). Lutter contre le vent, subir une averse, se protéger d'une chaleur aveuglante constituent des événements qui modulent une temporalité trop uniforme et le dedans, quel qu'il soit, apparaît alors comme une récompense. (p. 39)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24fanfanouche24   12 novembre 2017
Le Jardin public apparaît comme une pause au sens musical du terme : non point seulement un moment de repos au cours d'une déambulation fatigante mais comme un silence dans une partition. (...)
Le jardin constitue une échancrure dans un ciel et une terre dérobés. Quand vous estompez la présence (...) de l'un de ces jardins majeurs, c'est tout un pan de la cité qui s'assombrit et perd de son sens (p. 35)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
fanfanouche24fanfanouche24   13 novembre 2017
Un domicile n'est pas, ne devrait pas être coupé d'une ville ou du moins d'un dehors peuplé d'autres existences. Les enfants, en revenant de classe, rapportent quelque chose de l'école, de la rue. La ménagère, tout en faisant ses courses, arpente son quartier, retrouve ses repères habituels et dit, en quelque sorte, sa messe quotidienne. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          141
fanfanouche24fanfanouche24   12 novembre 2017
Combien d'hommes sont partis pour rencontrer Venise, Tolède, des villes disparues dans le Mexique des Aztèques, des capitales asiatiques. Les grandes cités ne constituaient pas seulement des entrepôts, des carrefours commerciaux. elles ont sublimé, dans une création perpétuelle, ce qu'il y avait de plus précieux et parfois de plus fougueux dans les énergies libérées du cosmos. L'homme sensible se laisse affecter par la forte densité magnétique de certaines pierres, de certains lieux urbains. (...) tandis que ce nous nommons la campagne a été asservie, quelques villes se cabrent, superbes, et défient les prétentions insupportables des hommes au pouvoir. (p. 60)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Sansot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Sansot
Les "richards" de vents : Pierre Sansot, philosophe, sociologue et écrivain
autres livres classés : grandes villesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers.

Comment Aristote et Dante se rencontrent-ils?

Au lycée
A la piscine
Au cinéma
Dans la rue

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire SáenzCréer un quiz sur ce livre