Wildproject Editions (28/03/2015)
3.75/5   2 notes
La France de demain ? Elle est déjà là. Elle est là, dans ce qu'on appelle encore parfois la périphérie, et qui est pourtant au centre de la société. Elle est là, dans cette jeunesse, "ces enfants d'immigrés qui ont reçu comme seul héritage la confiance en soi de ceux qui n'ont rien à perdre." Sur la réussite, sur l'éducation, sur la responsabilité, sur l'islam, sur le travail, sur la politique, Santaki et Chikhi partagent ici leurs convictions complices, dans un té... >Voir plus
Que lire après La France de demainVoir plus
Quel bonheur de lire ce petit ouvrage à deux voix sur l'avenir des banlieues, au sortir du livre de P. Pujol (« La fabrique du monstre ») et de sa description très sombre des quartiers nord de Marseille ! Ce manifeste est destiné à redonner l'espoir à une partie trop discriminée de la population française.
Les deux auteurs, issus tous deux des cités du 93 et ayant réussi un beau parcours, pas forcément linéaire, l'un enseignant et élu, l'autre écrivain et scénariste, alternent leurs points de vue sur les solutions concrètes et réalisables aux différents problèmes des banlieues.
Pari sur la responsabilisation, l'éducation, la culture, l'encouragement à prendre son destin en main avec ambition et volontarisme : ils citent pêle-mêle les ateliers d'auto-réhabilitation des immeubles, le trophée « Talents des cités » auquel il n'est pas assez donné suite, nombre d'autres initiatives locales (auxquelles ils ont parfois personnellement participé), la prise en charge par les quartiers de leur propre représentation, la fin des clichés sur l'islam des quartiers.
Ils s'accordent à reconnaître qu'il faut en finir avec le désir du « tout, tout de suite », l'avenir se construisant peu à peu, et avec le jeu politique clientéliste aux promesses creuses. Pas de solution miracle, mais la confiance en soi collective, l'effort commun et individuel pour réconcilier enfin République et banlieue.

Videos de Rachid Santaki (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Santaki
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Accompagnement de fin de vie : le poids des mots Invités : Jonathan Denis - Président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la dignité et Régis Aubry - Médecin chef du département douleurs - soins palliatifs du CHU de Besançon, Rapporteur du Comité national d'éthique sur la fin de vie et Président de l'Observatoire National de la Fin de Vie • Fin de vie : la France est-elle en retard ? • Fin de vie : le corps médical partagé ? • Fin de vie : vers une « aide active à mourir » ? • Soins palliatifs : En fait-on assez ? • Fin de vie : un débat aussi intime que complexe Émilie Tran Nguyen - Retour sur l'ahurissante affaire Leonarda Invitée : Marine Haag - Réalisatrice du documentaire Affaires Sensibles « Léonarda, l'adolescente qui a défié le président » • Leonarda, l'adolescente qui a défié le Président • L'affaire Leonarda, le tournant de la présidence Hollande La Story de Mohamed Bouhafsi - Scènes de liesse pour les supporters marocains Le 5/5 : Invité : Rachid Santaki - Romancier & organisateur de dictées géantes • Cop15 : extinction massive en vue • Dictée : l'autoroute des fautes ?