Laurence Romance (Traducteur)
Fayard (12/10/2005)

Cette biographie superbement illustrée se concentre sur la décennie qui s'avérera décisive dans la carrière de Bob Dylan. Réunissant des interviews, des photographies d'archives, des reproductions de textes de chansons et autres documents exceptionnelsémanant de collectionneurs du monde entier, cet ouvrage participe fondamentalement de l'histoire du rock and roll. Il couvre une période essentielle dans la vie du com... >Voir plus
Que lire après L'Album Bob Dylan 1956-1966 (1CD audio)Voir plus
Le grand Bob a boudé le Nobel, normal pour une diva du rock qui a donné en 2015 à Paris le concert le plus taciturne auquel j'ai assisté . L'homme est secret, peu causant, pas vraiment communicatif avec son public, presque arrogant, rien à voir avec le généreux Springsteen qui joue toute la nuit.

Dommage, j'étais déçue et je lui ai pardonné aussitôt. Petite silhouette chétive sur la scène, sans guitare, sa voix l'avait un peu quitté, plus grave moins nasillarde, un style crooner surprenant. Mais on a un peu l'habitude avec lui qui transgresse l'ordre musical établi depuis toujours.

C'est ce que nous raconte cet album qui revient sur sa jeunesse et ses années de formation qui ont fait de Robert Zimmerman, Dylan le musicien, poète engagé de l'Amérique de Kennedy. Dans des pochettes, vous découvrez des reproductions de documents authentiques comme les brouillons de textes de chanson griffonnés sur des pages de carnets ou de papier à lettre de grands hôtels.

Son parcours depuis le Minnesota jusqu'à New York , ses sources d'inspiration, ses premiers grands concerts, ses amours, ses crises de doute, tout concourt à faire comprendre un artiste constamment en recherche sur son identité et en symbiose avec son temps.

C'est presque un livre pop-up pour grand, avec des surprises à chaque page. Il y a à lire ou feuilleter partout. Il y a à entendre aussi avec le CD des interviews.

Sa créativité nous interpelle, elle a fait l'objet d'un spectacle.....à la Comédie Française , excusez du peu, avec un orchestre rock sur la scène du studio théâtre, sur la naissance d'une chanson marquante , vous connaissez tous , n'est-ce pas ?
....
"No direction for home
À complete unknown
Like a rolling stone"

Je vous laisse avec Bob, sa vie son oeuvre, lisez et écoutez !
Quel hommage que cet ouvrage dédié à une légende vivante de la musique qui a su faire vibrer, révolter et enthousiasmer générations après générations depuis les années 60 et qui continue de nos jours à nous transporter !

Robert Zimmerman, plus connu sous le nom de Bob Dylan, l'artiste mythique et complet à la fois chanteur, interprète, compositeur, musicien et poète; il nous dérange, nous fascine, nous interroge avec sa voix nasillarde, sa guitare et son harmonica. Il a su évolué avec son temps débutant seul avec la musique folk puis s'entourant de musiciens, de guitares électriques et de son rock. Il touchera également le gospel et bien d'autres styles encore et, néanmoins, toujours en les façonnant de sa propre personnalité musicale.

Les éditions Bayard ont fourni un travail exceptionnel avec ce livre se présentant sous la forme d'un album tel un carnet de voyage qui regroupe de nombreuses photographies toutes aussi splendides les unes que les autres, des reproductions d'articles de journaux, d'affiches, des brouillons des chansons écrites de la main de l'artiste, des places de concert, et autres prospectus. Chaque page est une surprise et un émerveillement visuel.

Le coffret contient également un CD comprenant plusieurs interviews du chanteur. Par ailleurs, le livre est très bien documenté ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur la vie et les choix de Bob Dylan, et ce à travers une écriture fluide et non assommante, les nombreux documents annexes proposant des moments de pause.

J'ai eu le plaisir d'y insérer avec grande joie ma place de concert du 23 juin 2010 à Marseille qui me laisse des souvenirs plein la tête ainsi que le flyers de la magnifique exposition qui s'est tenue au printemps dernier à la Cité de la musique.

En bref, un ouvrage à posséder pour tous les inconditionnels de la musique de ce grand monsieur.

[Le destin], c'est d'avoir le sentiment de connaître quelque chose sur soi-même que tous les autres ignorent. L'image dans votre tête de qui vous êtes vraiment va devenir réalité. Ça doit rester secret, parce que c'est un sentiment fragile, et si vous l'exposez, quelqu'un l'anéantira. Il vaut mieux garder tout ça à l'intérieur.

Bob Dylan