Editions n°1 (30/11/-1)
2.5/5   6 notes
4e de couverture :
(Edition source : Edtion°1 - 04/1998)

André Santini est député-maire d'Issy-Les-Moulineaux et vice-Président de l'Assemblée Nationale.Il a été ministre de la Communication.

On aura beau admettre que l'erreur est humaine, on aura toujours raison de se révolter contre l'erreur politique, de s'étonner de la sottise manifestée par certains de nos gouvernants, de leurs gaffes, bourdes et lapsus qui déconsi... >Voir plus
Que lire après Ces imbéciles qui nous gouvernent. Manuel lucide et autocritique à l'usage des hommes politiquesVoir plus
Je dois avouer que ce livre écrit sur un ton badin et humoristique ne m'a pas déplu, et même beaucoup rafraîchi la mémoire... Nous oublions trop facilement les scandales, les détournements de fonds, les phrases imbéciles que prononcent les élus, leur goût du luxe, leur mégalomanie, leurs promesses non tenues... pourtant tout ceci à un coût, et c'est le contribuable qui en fait les frais! Ce livre est déjà vieux, puisqu'il date de 1998, pourtant il n'a pas pris une ride. Les régimes ont changé, la bêtise est restée et avec elle le mépris du peuple par les gouvernants. Il me semble même que les choses empirent d'année en année, et que nos élus bien entendu ne se soucient pas des erreurs de leurs prédécesseurs et ne retiennent jamais les leçons du passé. C'est triste à mourir! André Santini envisageait d'écrire une suite à ce livre... Il le peut aisément. Depuis la fin des années 1990, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, cependant nos politiques, et leurs électeurs possèdent toujours aussi peu de jugeote! La soif du pouvoir anime les uns, et les autres sont aveuglés par une espérance folle d'un monde qui deviendrait meilleur, alors ils vont déposer leur bulletin au bureau de vote, même s'ils n'ont le choix qu'entre un crétin prétentieux et un autre crétin prétentieux d'un bord différent, un politicien corrompu de droite opposé à un politicien corrompu de gauche, un représentant dont la carrière est entachée de scandales et de mises en examens, et son adversaire qui a le même pédigrée... Les uns et les autres sans doute décorés de la Légion d'Honneur, qui n'a plus aucune valeur, car les hommes "méritants" se doivent d'être récompensés par la Nation reconnaissante. Un livre à lire, mais qui fait rire jaune et ne grandit pas nos hommes politiques.
Livre commis par le maire d'Issy-les-Moulineaux en 1998 qui traque les travers verbaux des hommes politiques, des origines à nos jours.
Sans être une oeuvre littéraire, ce livre est plaisant.
On y trouve les citations du président Mac-Mahon, son génie de la phrase historique et son sens inné, mais très personnel, de la logique : "la fièvre typhoïde est une maladie terrible. Ou en en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque-chose, je l'ai eue"
Mais, au-delà de ce grand ancien, on découvre avec délice que la relève a été, depuis, bien assurée par des générations d'hommes et de femmes politiques dont le verbe n'a d'égal que les compétences.
Le bilan d'Édith Cresson est à cet égard éloquent, de même que celui de nombreux autres géniaux acteurs de la vie publique de notre pays.
Comme l'auraient dit Pierre Dac et Francis Blanche, il vaut mieux prendre le parti d'en rire, sur l'air du Boléro de Ravel !!

L'Etat ayant transféré un pouvoir de décision sans toujours l'assortir des modalités de contrôle appropriées, il s'ensuivit plusieurs drôleries et quelques fraudes. Les ministres purent donc se défausser plus aisément de leurs responsabilités. Ainsi, Michel Delebarre, l'éternel premier-ministrable de la fin des années quatre-vingt, et qui fut ministre de l'Equipement, eut à répondre d'un rapport de la Cour des comptes qui s'étonnait qu'un échangeur d'autoroute soit inutilisable. En toute mauvaise foi, il affirma : "Ce ne sont pas les ponts qui ont été construits trop bas, ce sont les camions qui sont devenus trop hauts."
Le fisc prend un soin particulier à vérifier les déclarations de revenus des femmes de petite vertu, mais se déclare impuissant quand l'un des industriels les plus fortunés de ce pays déclare qu'il ne paie pas l'impôt sur la fortune.
Adolphe Thiers, dans un discours qu'il faudrait afficher dans nos mairies, affirmait en 1850 : "Je dis et je soutiens que l'enseignement primaire ne doit pas être forcément et nécessairement à la portée de tous, j'irai même jusqu'à dire que l'instruction est, suivant moi, un commencement d'aisance et que l'aisance n'est pas réservée à tous."
"Les Français, écrivait Thomas Edward Lawrence, sont partis d'une doctrine qui fait du Français la perfection humaine. Evidemment, pensent-ils, un étranger n'atteindra jamais leur niveau, mais sa valeur sera d'autant plus grande qu'il s'en approchera davantage." Reconnaissons-le, on en vient à ne pas concevoir que l'on puisse être autre chose que français. Montesquieu l'avait remarqué.
(Or), c'est exactement ce qui se passe dans l'organisation de la vie politique française depuis la fondation de la Cinquième République. La majeure partie de la classe politique est constituée de fonctionnaires. Les experts sont ainsi devenus des élus. L'espèce humaine résidant dans l'Hexagone s'est transformée en comité restreint qu'entourent des animaux respectueux à qui l'on jette un os quand ils manifestent dans la rue.