Bertrand Gatignol (Illustrateur)
Éditeur : Autrement (21/10/2009)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 29 notes)
Quand j’étais petit, j’habitais un immense château, caché au cœur d’une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour, j'ai grandi...

Un petit bijou d'ironie qui repose sur le rapport texte/image, et interroge sur le regard que l'on a sur sa vie, et nos façons de vivre...
Intense, interpellant, drôle et grinçant, cet album interroge chacun de nous, petits ou grands : qu'est-ce que réussir sa vie ? Est-ce devenir riche, se conf... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
cecilit
  23 novembre 2019
Avec une économie de moyens, 17 fois un texte court et un dessin, les deux talentueux Bertrand nous livrent dans ce Comment j'ai raté ma vie un roman graphique brillant et fin, qui devrait résonner drôlement en chacun de nous.
Comment ne pas rater la sienne en effet ?
Ne pas profiter du présent. Garder son âme d'enfant et arrêter de courir après le profit, les choses matérielles. Entourer de joliesse les souvenirs de son enfance, les sublimer par résilience ou tout simplement parce que c'est humain. Ne pas voir en soi le meilleur, s'aimer tout simplement sans regrets.
Chacun peut trouver dans ce livre ce qu'il pourra ou voudra bien voir. On peut même en le refermant y trouver de l'espoir ou du désespoir.
Que ce petit bijou soit dans la collection Jeunesse m'étonne car mieux vaut, pour l'apprécier, "avoir de la bouteille" , connu quelques désillusions, être à l'âge des bilans. Avoir 50 ans tiens ! Les auteurs citent d'ailleurs en préambule la phrase, devenue célèbre, de Jacques Séguéla : Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie.... Quelle misère ! Quelle vision stupide de la vie ! Tout le contraire de cette petite merveille !
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Grasset de m'avoir offert cet ouvrage maintenant bien en place dans ma bibliothèque.
ithaque
  04 juin 2019
Avec une économie de moyens incroyable, les 2 auteurs de cet album nous font traverser la vie en quelques pages et nous mettent le soufflet. L'idée géniale : le décalage systématique entre les mots et les images, tout est inversé et fait apparaître le cru des sentiments derrière les apparences, à travers le regard d'un vieil homme qui revoit sa vie avec une honnêteté cash.
Enfance : le petit garçon vit dans une bicoque lézardée, mais pour lui c'est un château à nul autre pareil. Son imagination paillette toutes choses. C'est d'autant plus attendrissant qu'il n'a rien, pas très riche, pas très beau, pas très populaire. le silence sur une éventuelle famille nous fait comprendre pudiquement que de ce côté -là non plus ça ne devait pas être la folie. Et pourtant, tout était trésor pour lui.
Puis il a grandi, et chaque illustration d'un « succès », au sens où on l'entend couramment, est associée à son démenti cinglant dans une formule lapidaire. le texte de Santini, dégraissé jusqu'à l'os, fait merveille avec le dessin de Gatignol (« série Bd « les Ogres-dieux ») où chaque trait est pensé.
C'est radical, ça latte vraiment dur, pas la plus petite concession ne sera lâchée jusqu'à la fin. Un album pour tous les âges, plutôt pour les adultes d'ailleurs, un mini-uppercut qui a fait réagir un peu pareil ceux auxquels je l'ai fait lire: d'abord un sourire d ‘attendrissement, suivi de peu par la surprise puis par un petit vide…et un « ouahh … »songeur. A déconseiller aux dépressifs toutefois, parce que, mine de rien, ça déstabilise bien son bonhomme!
En exergue, les auteurs ont placé la petite phrase de Séguéla sur la Rolex. On sent que ça les a bien énervés…
Un album qui rejoint pour moi le podium des albums qui m'ont marquée.
Un grand merci à babelio et aux éditions Grasset.
Azeline
  22 novembre 2019
Merci à Babelio pour cette masse critique jeunesse et jeunes adultes et à Grasset jeunesse pour l'envoi de cet album.
C'est qu'il ne paie pas de mine ce petit livre avec sa formule qui paraît tellement simple: à gauche, un mot de Bertrand Santini, à droite, une illustration de Bertrand Gatignol; au début, la réalité transformée par l'imaginaire de l'enfance; plus tard, la réalité travestie par les illusions de l'adulte, qui se ment avant tout à lui-même.
Vous pourriez prévenir, messieurs Santini et Gatignol, aux âmes sensibles de s'abstenir parce que votre album, il m'a touchée au coeur, fait briller les yeux ("Maman, pourquoi tes yeux brillent?", me demande mon fils quand je suis émue), chamboulé l'esprit.
Moi, je suis grande, et j'estime que votre petit livre est un trésor.
lebazarlitteraire
  25 novembre 2019
A travers des pages en noir et blanc, on suit la vie d'un petit garçon, puis jeune homme, puis vieillard, qui évolue. Tout d'abord dans un monde merveilleux, dans un immense château, au milieu d'une forêt magique, avec plein d'amis. Seulement, en grandissant, il perd tout ça. Il se retrouve avec d'autres attributs, plus adulte, mais a-t-il vraiment gagné au change ?
Un vrai petit bijou d'ironie, que l'on peut lire en à peine 2 minutes, mais je vous conseille vivement de vous y attarder plus que ça. En effet, toute la beauté de ce court récit est dans le rapport texte/image qui siège tout au long de l'album. Les enfants saisiront facilement toute l'ambiguïté qui se dégage de l'histoire, tandis que les adultes riront peut-être jaune, mais cela leur fera sûrement remettre en perspective quelques éléments de leur vie. Un album intergénérationnel qui permettra de s'interroger ensemble sur ce qui fait la richesse d'une vie.
Or de question de vous gâcher cette histoire poignante et drôle, je ne vous montre donc aucune image où le rapport texte/image pourrait vous faire comprendre le principe du livre, je peux seulement vous montrer la double page intermédiaire qui fait passer le petit garçon insouciant et optimiste, à un homme plus dubitatif.
Mais pour vous motiver à lire ce récit, reposez-vous sur leurs créateurs. On a affaire à deux pointures : Bertrand Santini a écrit Miss Pook et les enfants de la lune, ainsi que Hugo de la nuit, tandis que Bertrand Gatignol n'est autre que le merveilleux dessinateur de la saga des Ogres-Dieux et du récit le voleur de souhaits. Un duo détonant pour quelques pages grinçantes à partager sans modération !
Un grand merci à Babelio avec sa masse critique qui m'a permis d'être sélectionnée pour recevoir ce livre et à Grasset pour sa publication et son envoi !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Seydas
  06 août 2015
Un lire comme une pensée, bref, sans broderie, sans chichi.
Un petit livre de quelques minutes : quelques mots sur la gauche, accompagnés d'une image sur la droite.
Et il prend tout son sens au milieu, jusqu'à la fin, obligatoire, dont l'on se doutait dès le début.
L'auteur retourne les normes de la vie, assimile le diplôme à la bêtise, à la réussite sociale et monétaire, une vie ratée. Tout ça pour quoi ? En revenir aux sentiments simples de la jeunesse, que l'on cherche à retrouver à la fin de sa vie.
Et tout ça en deux minutes ? Chapeau !
À lire sur un banc public, avec le chant des oiseaux et la sérénité au coeur.

Ricochet   12 novembre 2019
Ce livre est construit avec une rigueur implacable et les auteurs nous offrent une impressionnante leçon de lecture d’images qui intéressera des lecteurs de tous les âges.

Videos de Bertrand Santini (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Santini
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029110-romans--le-consentement.html • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1029188-divers-litterature-brillant-comme-une-larme.html • le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet aux éditions Librio https://www.lagriffenoire.com/11685-poche-le-bal-du-comte-d-orgel.html • le Diable au corps de Raymond Radiguet aux éditions Librio https://www.lagriffenoire.com/11667-poche-le-diable-au-corps.html • le Temps d'un soupir de Anne Philipeaux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • Gaston grognon de Max Lang, Susanne Lang aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030266-divers-jeunesse-gaston-grognon.html • le Journal de Gurty : Vacances chez Tête de fesses Bertrand Santini aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/120864-romans-pour-enfants-le-journal-de-gurty-tome-5---vacances-chez-tete-de-fesses.html • Les os des filles de Line Papin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029074-divers-litterature-les-os-des-filles.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editionsalbinmichel #editionslibrio #editionslivredepoche #editionscasterman #editionssarbacane