EAN : 9782414319497
Edilivre-Aparis (19/04/2019)
4.25/5   2 notes
Tout près de son pensionnat, Benjamin est intrigué par une maison abandonnée depuis fort longtemps. Malgré les difficultés, sa curiosité le pousse à la regarder de plus près. Un soir, accompagné de deux copains, il aperçoit des lueurs vertes qui provoquent une peur panique.
À quoi correspondent réellement ces rayonnements suspects ? Déterminé, il veut absolument essayer d’entrer en contact avec ce qu’il qualifie de « fantôme ». Arrivera-t-il à découvrir ce « ... >Voir plus
Que lire après L'histoire tragique d'un fantômeVoir plus
Dans le but de faire un peu baisser ma PAL tablette, je me suis plongée dans « L'histoire tragique d'un fantôme » de François Santini.
Il s'agit d'un roman jeunesse policier/fantastique pour tous lecteurs, dès 13 ans.
À quoi correspondent réellement ces rayonnements suspects ? Déterminé, il veut absolument essayer d'entrer en contact avec ce qu'il qualifie de « fantôme ».
Arrivera-t-il à découvrir ce « spectre » ? Il n'est pas le seul à connaître cette présence…
Malgré le danger, va-t-il réussir à entrer en contact avec ce fantôme, qu'il croit être celui d'une jeune fille déportée pendant la guerre ?
Ce qu'il va découvrir est dramatique et dépasse de loin ce qu'il s'était imaginé !
L'histoire tragique d'un fantôme est un roman jeunesse qui met en avant une bande de copains, pensionnaires, qui veulent savoir ce qui se cache dans une maison abandonnée.
L'histoire n'est pas nouvelle mais ce qui est intéressant ici, c'est que les adolescents vont découvrir que cette histoire est en rapport avec la seconde guerre mondiale.
Le contenu de la maison est intact, alors ils veulent comprendre pourquoi tout est en l'état.
Qui sont les mystérieux propriétaires ? Y a t'il un fantôme ? Si oui, est ce la jeune fille de la maison, qui a été déportée avec sa famille ?
Des questions se posent et j'ai aimé le fait que l'auteur ajoute le coté historique dans une histoire de premier abord assez banale.
Il y a du suspens, des surprises, l'histoire est plutôt bien ficelée et le personnage de Benjamin est très sympathique.
Cette lecture permet de faire découvrir ce qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale, les déportations, le rôle de la délation de certains, et d'approfondir le sujet à partir de ce petit roman.
J'ai bien aimé ma lecture mais que j'ai été déçue par la fin, beaucoup trop abrupte.
Les jeunes garçons apprennent ce qui est arrivé à la famille, notamment à la jeune fille, et ça s'arrête là. Pas d'explications sur les lumières vertes, sur la raison pour laquelle le fantôme est toujours là. Est ce bien un spectre d'ailleurs ?
Il manque une vraie fin, une épilogue, en tout cas quelque chose qui clos l'histoire car là je vous assure que je suis restée sur ma faim !
L'histoire tragique d'un fantôme est un roman intéressant, mais il mériterait d'être plus approfondit. Je me répète mais quel dommage que ça s'arrête de façon si brusque ! Une bonne dizaine de pages serait nécessaire pour clore tout ça de façon cohérente. Cela peut suffire pour les adolescents, mais pour les adultes c'est un peu léger.
Du coup, même si j'ai aimé ma lecture, je ne mets que trois étoiles et demie.