AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 110 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Nous étions au milieu des vacances scolaires. Oui, déjà. Et pourtant nous nous retrouvions encore dans une classe d'école, la classe de CE2 de Sandrine, la maîtresse d'école. Comment était-ce possible ?
« Oui, comment est-ce possible ? a demandé un peu indignée la petite Sylvie, les mains vissées sur ses hanches.
- La maîtresse avait prévenu qu'on aurait besoin de soutien scolaire pendant la période estivale, lui a répondu la petite Chrystèle tentant d'apporter une explication.
- Surtout qu'on va tous redoubler, c'est malin, ça ne sert plus à grand-chose, a renchéri la petite Isa d'un air empli de fatalité.
- Quand même les z'amis, une histoire du mercredi, c'est toujours bon à prendre, non ? » a rétorqué la petite Anne-Sophie. »
Sandrine, la maîtresse d'école a cru bon de préciser en souriant : « Les histoires à Berni, ce n'est pas ce qui a de plus difficile comme soutien scolaire. »
- Lol, a fait la petite Sonia en opinant du bonnet.
- Ugh ! » a rajouté la petite Manue qui est venue clore ainsi le débat.
Elle a raison, la maîtresse d'école. Cela dit, il ne faudrait pas non plus minimiser l'importance de ces histoires du mercredi dans l'éveil intellectuel des enfants, hein ! Non, mais...
Bon, il était temps de passer aux choses sérieuses. Je me suis avancé vers le groupe d'élèves déjà tout attentionnés.
« Je vous ai trouvé une histoire qui va vous faire plaisir et qui va changer un peu des autres histoire. »
- Dis-nous, Berni-Chou, tu ne vas tout de même pas nous faire une resucée de la Montagne magique, façon le loup en slip ? s'est écrié la petite Anna goguenarde. Mouhahaha !
- C'est un filgoude ? » a demandé la petite Nico innocemment.
- Oui, justement, ai-je répondu.
- Yep !!! » a crié la petite Nico qui s'est mise aussitôt à sauter dans la pièce tel un zébulon...
La veille, je me suis justement rendu dans ma médiathèque préférée. Je me suis aussitôt dirigé vers le rayon jeunesse et j'ai rencontré sa jeune responsable.
« Tiens, Berni ! Quel plaisir de te retrouver ici. Ça fait longtemps que tu n'es pas venu me voir, dis-moi.
- J'étais accaparé dans des lectures pas faciles, Marcel Proust et Thomas Mann.
- Rien que ça ?! Attention à ne pas te faire des noeuds au cerveau, Berni.
- Écoute, je suis en panne d'inspiration et les enfants d'une classe de CE2 s'impatientent de me voir revenir avec une histoire intéressante. J'ai pensé à une histoire filgoude, est-ce que ça existe en rayon jeunesse ? Il faut que tu me sauves.
- Eh bien ! Un filgoude Berni ? Dis donc, ça se voit que c'est l'été et que tu as besoin de décompresser, dis-moi ! Je vais te sauver et te trouver encore la perle rare, une fois de plus. Tu es tombée sur la bonne personne, suis-moi dans les rayonnages, nous partons à l'aventure... You hou ! Allez, dépêche-toi, vite, ne traîne pas, je n'ai pas que ça à faire... »
J'adore à chaque fois son enthousiasme très communicatif. Je l'ai suivie dans le labyrinthe des rayonnages et elle m'a tendu un livre. C'était le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hiver.
« Ah très bien, merci ! Mais t'aurais pas le tome 1 tant qu'à faire et celui-ci se passe en hiver. C'est ballot, on est au mois d'août.
- Tu penses bien que si le tome 1 n'avait pas déjà été emprunté, je te l'aurais choisi. Et vu ce qui nous tombe en ce moment sur la tête, c'est un peu de circonstance, non ? Et puis regarde, en plus il est écrit en gros caractères, génial non ? » Et elle a fait un clin d'oeil en se réfugiant derrière son poste de travail en faisant un petit air hilare, je ne sais vraiment pas pourquoi elle a cru bon d'apporter cette dernière précision...
Nous voilà de retour en classe ! La petite Dori a failli avaler de travers son smoothie au chocolat à l'énoncé du titre : « J'adore Gurty ! Mais c'est pas un filgoude ! »
Je leur ai alors cité ce premier extrait :
« de toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat j'aurais été moche. Moi, dès ma naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué au monde pour le bonheur.
Et ça tombe bien, parce que moi, justement, j'adore être heureuse ! »
À la lecture de ce premier passage, tout le monde s'est accordé pour reconnaître que ça fleurait bon le filgoude, même Sandrine la maîtresse d'école a acquiescé. Puis j'ai ajouté en guise d'introduction :
« Tout d'abord je dois vous avouer que ce livre est un vrai journal canin écrit réellement par une petite chienne qui s'appelle Gurty et qui, sur les conseils de son éditeur, a pris le pseudonyme d'un être humain, un certain Bertrand Santini, pour faciliter les ventes et garder l'anonymat... » Tous les élèves m'ont regardé en silence, sans broncher, mais quand même l'air de dire « cause toujours ». Je vous avoue avoir vécu là mon plus grand bide depuis le début des histoires du mercredi.
« Bon, Berni-Chou, a fait la petite Anna d'un air sentencieux, on sait que tu viens d'enfiler plein de lectures compliquées en ce moment et que tu es un peu en surchauffe... On a beau tous avoir redoublé, c'est pas une raison pour nous prendre pour des perdreaux de deux semaines quand même ! »
Bon j'avais tenté, alors j'ai commencé par résumer le propos du récit.
L'histoire est simple, la petite chienne Gurty adore son gentil maître Gaspard, mais elle ne lui reconnaît qu'un seul défaut, il cherche l'âme soeur. Aussi beaucoup de futures fiancées traversent le paysage sentimental de l'appartement parisien et ça, il faut l'avouer, ce n'est pas du tout du goût de Gurty qui est jalouse comme un pou. Faut la comprendre aussi.
Tenez, jugez par vous-mêmes :
« Et puis, les fiancées, c'est vraiment sans gêne ! Souvent, après le dîner et le film, elles restent carrément dormir chez nous !
Ça énerve aussi Gaspard d'ailleurs puisque dès qu'elles sont dans son lit, il se bagarre avec. Bien que je sois contre la violence, je trouve ça normal, car si quelqu'un venait squatter mon panier, je me battrais aussi. Mais vu que je suis contre la violence, je me contente de m'asseoir devant le lit pour les fixer d'un air réprobateur. »
Le petit Pat a alors demandé : « mais pourquoi Gaspard se bagarre avec sa fiancée, il va lui faire du mal. Mon Berni, tu nous avais pourtant dit qu'il était drôlement gentil...
- Oh l'autre, a fait la petite Chrystèle levant les bras au ciel.
- Attends on va te faire un dessin Patounet..., a répliqué la petite Hélène d'un air narquois.
- Tu veux une clé de 12 pour comprendre ? a demandé la petite Manue en pouffant de rire.
- Ils font des bébés tout simplement ! » a répondu la petite Isa en gloussant.
Le petit Pat s'est gratté le front d'un air intrigué, tandis que j'embrayais sur la suite de l'histoire.
« En général, mon intervention met rapidement fin à la bagarre.
- Ton chien nous regarde ! dit la fiancée.
- Et alors, répond Gaspard. Ça te gêne ?
- Oui, ça me gêne !
- Hé bien, si mon chien te gêne, tu n'as qu'à rentrer dormir chez toi !
Alors la fiancée quitte notre doux foyer en claquant la porte, et moi je suis contente. »
« Vous voyez que c'est un filgoude », a fait la petite Nico en applaudissant des deux mains.
Mais voilà qu'une fiancée s'incruste dans le paysage, au grand dam de la petite Gurty. Elle s'appelle Myrtille. Heureusement, Myrtille est allergique aux poils de chien. Suivent alors un certain nombre de péripéties qui vont faire que Gaspard et Myrtille vont finir par se fâcher et se séparer. Il faut dire que Gurty y est un peu pour quelque chose.
Maintenant, cap sur la maison de vacances à la montagne dans les Alpes où la chienne retrouve avec plaisir sa meilleure amie Fleur et son pire ennemi Tête de fesses, le chat du voisinage. Ce sont des vacances d'hiver et la neige est au rendez-vous. Elle s'éclate comme une folle jusqu'à l'arrivée surprise de dame Myrtille, sa bête noire… Oui, figurez-vous qu'un traitement efficace a guéri l'horrible fiancée de son allergie au poil canin et celle-ci a eu aussitôt l'excellente idée de se réconcilier avec Gaspard en le rejoignant dans la maison de vacances des Alpes. Zut ! Tout est à recommencer. Alors, de concert, Gurty et Fleur imaginent faire un mauvais coup à la fiancée qui s'inscruste.
À ce moment, j'ai proposé, histoire d'introduire un petit temps participatif : « Tiens ! Si vous étiez Gurty et Fleur, que suggériez-vous comme idées originales pour tenter de faire fuir l'horrible Myrtille. » Il faut bien faire travailler les neurones des élèves de cette classe de CE2, surtout en vacances scolaires. J'ai vu Sandrine, la maîtresse d'école froncer les sourcils. Avais-je eu une bonne suggestion ?
« Des idées qui ne sont pas dangereuses bien sûr ou qui ne font pas mal ! » ai-je cru bon alors de rajouter. Sandrine, la maîtresse d'école a poussé un soupir de satisfaction.
« Faire pipi dans ses chaussures, a suggéré la petite Hélène.
- Mettre une souris dans sa culotte, a rajouté la petite Nico.
- Mettre du goémon dans ses chaussettes, a dit la petite Sonia.
- Hé ! On est en montagne ! a rappelé la petite Anne-Sophie.
- Dans ces cas-là, des chardons, a répliqué la petite Manue.
- On a dit qu'il ne faut pas que ça fasse du mal, a répondu la petite Chrystèle.
- Un bébé marmotte alors ! a dit la petite Sylvie.
- C'est pas gentil pour la marmotte ! a fait la petite Fanny.
- Bon, ben de la neige tout simplement ! a cru bon de rajouter la petite Francine.
- du dentifrice à la place de son shampoing, a dit la petite Domi.
- du shampoing à la place de son dentifrice, a dit le petit Jamik.
- Coller ses chaussures avec de la glu, a dit la petite Dori.
- C'est malin, elle partira jamais alors ! » a dit le petit Pat avec logique.
Alors j'ai apporté un indice déterminant pour l'issue de l'histoire. Gurty surprend par hasard une conversation entre Gaspard et Myrtille, une sorte de confidence sur l'oreiller où cette dernière avoue qu'elle est encore allergique aux poils de chat. Il n'en faut pas plus pour que Gurty aille chercher son amie Fleur et décident tous deux de pactiser avec leur meilleur ennemi...
« Tête de fesses ! Tête de fesses ! » ont crié d'une seule et même voix tous les élèves.
Je vous laisse deviner la suite... Mais pour cela nos deux amies ont dû passer par le gang du C.A.C.A., le Comité Authentique des Chats Admirables, que les deux chiennes se sont empressées de rebaptiser Club Atroce des Chats Abrutis... Visiblement, ce sigle a plu aux élèves de la classe, je m'en serai un peu douté.
« Nous, ce serait plutôt le Cercle des Amis de la Classe Azimutée, s'est écriée la petite Dori, toute fière de sa trouvaille. Bon, les amis, tout le monde est fier d'être dans notre C.A.C.A. ? »
J'ai entendu et vu de mes propres yeux un cri de ralliement inouï que tout enseignant rêverait d'entendre et de voir.
La petite Gaëlle s'est alors avancée vers moi. « Elle est vraiment craquante ton histoire d'animaux. »
C'est vrai l'histoire de cette petite boule de poils trépidante qui s'appelle Gurty et que je découvrais pour la première fois, m'a bien plu, dans un style drôle et enlevé. À refaire au plus vite avec un autre épisode...
Commenter  J’apprécie          4292
Ouf ! On a pas attendu trop longtemps pour retrouver le journal de notre chienne préférée !

Gurty a fort à faire dans ce second volume puisqu'elle peine à convaincre son Gaspard qu'il n'a pas besoin d'avoir une femme avec lui et que la compagnie de Gurty devrait lui suffir pour être heureux.

Mais c'est l'arrivée de la petite chienne dans la maison de campagne et les retrouvailles avec Fleur, l'écureuil qui fait Hi hi et l'indétrônable Tête de Fesses qui vont enclencher un crescendo de gags et nous faire vivre le temps de la lecture dans la tête d'un chien.

L'humour est principalement lié aux situations et le comique de répétition marche à merveille. On s'amuse franchement dans ces nouvelles aventures avec la neige en prime et des révélations sur nos amis à quatre pattes.

En fin d'ouvrage, Bertrand Santini nous offre de poursuivre notre expérience de réincarnation canine en nous proposant des bonus. Je vous révèle ainsi que mon nom au pays de Gurty serait Merveille Problématique et que d'après le test final je ne serais pas un aussi bon maître que Gaspard. Et vous ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          141
Le journal de Gurty où la faculté pour un livre de vous redonner le sourire après une journée morose.
Gurty toujours aussi insolente, plus jalouse que jamais, toujours aussi drôle ( ses comparses ne sont pas en reste), nous revient dans un deuxième volet tout à fait à la hauteur du premier.
La cause animale, si chère à Bertrand Santini est ici abordée de façon intelligente et pleine d'humour.
Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          100
Deuxième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Tête de fesses est le chat des voisins, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Myrtille la petite copine de Gaspard qui ne supporte pas Gurty, qui lui rend bien.

Gurty et Gaspard vivent à Paris mais vont dans leur maison de Provence à chaque fois que les vacances arrivent.
Gurty retrouve toujours avec grand plaisir sa copine Fleur dont le maître pépé Narbier, l'habille, dans celui-ci des manteaux les plus affreux, qui attirent bien des ennuis à cette pauvre Fleur.
Une jolie morale à la fin, au moment de Noël alors que tous les animaux sont réunis.
« Dans cette immensité d'espace et de kilomètres infinis, nous avons très peu de temps à passer ensemble. Bientôt nous ne serons plus là et personne ne saura que nous avons existé. Alors, qui serait assez fou, assez minable et crétin pour dépenser sa seule et unique vie à chercher la bagarre, à mordre son prochain, l'effrayer, le manger ou bien vouloir lui faire des misères ?»

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, « Les carnets de Gurty » avec des : rébus, énigme, mots croisés, blague, jeu des différences, chanson, où se cache et le fameux test psychologique qui éclate petits et grands.

L'accent de Provence revient bientôt car mon bonhomme a dans sa PAL les tomes 3 et 4.
Commenter  J’apprécie          90
Je me suis autant régalée pour ce second tome que pour le premier.
Un festival de bons mots et d'humour.
Je suis décidément dans une bonne phase pour mes choix de lectures !

Un petit roman tout facile à lire (je vous rappelle que cette série est écrite par une petite chienne, appelée Gurty mais qui signe du pseudonyme de Bertrand Santini.)
En fait un journal intime, puisque chaque chapitre commence par la date du jour. Et un saint assez fantaisiste.
Des gags à chaque page, drôles mais pas déjantés.
Cette fois encore, j'aurais envie de citer au moins une phrase par page tant j'ai ri.

Même les plus jeunes peuvent le lire car il est facile d'aller d'un court chapitre à l'autre, aucune difficulté, que du plaisir.
Mais les plus grands s'amusent bien aussi.

Et ce n'est pas que drôle, c'est aussi "feel good". Ben oui, les enfants ont droit aussi à des idées positives.
"J'ai toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat, j'aurais été moche. Moi, dès la naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué pour le bonheur.
Et ça tombe bien parce que moi, justement, j'adore être heureuse."

Je souhaite longue vie (et beaucoup d'épisodes !) à Gurty, à sa pauvre copine Fleur, et même au chat Tête de fesses et au Club Atroce des Chats Abrutis (aussi dit le C.A.C.A.).
Et accessoirement à Gaspard, s'il arrive à ne pas s'encombrer de trop de copines envahissantes !!

PS : Mes excuses pour avoir ajouté autant de citations, mais je n'ai pas pu résister, on voudrait tout citer, tant chaque phrase est drôle ou tendre.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          72
Mon critique de 9 ans l'a lu avant moi et m'a dit : "L'auteur ne s'est vraiment pas cassé. À part la neige et l'amoureuse, tout est pareil que dans le premier."
Après vérification, c'est un peu excessif mais pas totalement faux.
Évidemment, comme Bertrand Santini écrit le journal d'une petite chienne pas très maline, il y a des running gags et des répétitions qui sont volontaires. Il y a aussi les nouveautés : la neige et l'amoureuse, ainsi que le C.A.C.A. et l'écureuil qui fait hihi qui se met à parler.
Ce n'est pas le roman de l'année et j'ai l'impression que l'on va s'arrêter là pour cette série, mais cela reste une lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          62
Le miracle du 1er tome s'est reproduit : au moins un éclat de rire à chaque page !
Gurty est un vrai concentré de bonheur, un livre magique anti coup de blues à relire en boucle.
Commenter  J’apprécie          60
Rien ne va plus pour Gurty. Gaspard est amoureux et sa petite amie a bien l'intention de s'installer avec lui. Autant vous dire que l'affrontement va être sévère entre la chienne et sa rivale, surtout que ladite rivale, allergique au poil de chien, va tout mettre en oeuvre pour se débarrasser du toutou préféré de son chéri. La guerre est déclarée, tous les coups sont permis !

Un vrai bonheur de retrouver Gurty et ses inénarrables comparses, Fleur, la copine un peu crétine, Tête de fesses l'affreux matou, ses congénères du Club Atroce des Chats Abruti (aussi dit le C.A.CA.), José l'écureuil (ou Sandrine l'écureuil, on ne sait plus à force…) et Pépé Narbier, le maître de Fleur qui perd la boule. Au menu, des vacances d'hiver en Provence et une succession de scénettes plus hilarantes les unes que les autres. La mécanique de ce journal intime fonctionne toujours à merveille, le récit à la première personne et à hauteur de chien oscillant entre rire potache et humour absurde, dialogues improbables et situations rocambolesques.

Gurty, c'est la raison incarnée, une experte ès aphorismes doublée d'une philosophe qui s'ignore. Exemples :

« Certes, le monde est vaste, et le chemin de la vie est parsemé de trous, de pièges et de crevasses. Il faut faire gaffes ! Mais pour les éviter, rien de plus facile : il suffit de ne pas tomber dedans. »

« L'amour, c'est comme le chocolat ou des Knackis. Au moment de les manger, on est content, mais ensuite, on a mal au coeur, le ventre qui gargouille, et conclusion générale : on se retrouve tout seul dans un coin avec la colique ».

Gurty, c'est un bonbon doux et sucré qui donne le sourire et offre un plaisir de lecture rare et précieux à toute personne qui a la chance de mettre le nez dans son journal.

D'ailleurs, je vais la laisser conclure, je n'aurais pas dit mieux de toute façon :
« Conclusion générale : si vous tenez vraiment à vivre à deux, choisissez plutôt quelqu'un de super plutôt que nul, parce qu'avec les gens nuls, ça finit toujours par des ennuis. En revanche, si vous appréciez la sagesse, le rire, la joie ainsi que les soirées grignotage au coin du feu, adoptez donc chien, car là, au moins, vous êtes certain de vivre avec quelqu'un de bien ».

Merci Gurty, si tu n'étais pas là, il faudrait t'inventer.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          51
Gurty, c'est une petite chienne trop mignonne et surtout qui déborde de joie de vivre !! C'est simple, elle aime tout. Enfin presque, ce qu'elle n'aime pas ce sont les fiancées de son Gaspard, et les chats, mais surtout les fiancées ^^
C'est un roman jeunesse (à partir de 9 ans) mais honnêtement, j'ai adoré ! Je me suis marrée comme une baleine ! L'histoire est narrée à la manière d'un journal intime et Gurty nous partage tout ce qui lui arrive entre le 4 et le 25 décembre. Elle nous raconte un peu ce qu'elle aime et ce qu'elle aime pas et les histoires avec les différentes copines de Gaspard sont tordantes ! Il faut dire que le pauvre maître tombe sur de sacrées allumées et que la petite chienne n'est pas du tout d'accord pour partager.
C'est un petit roman qui met de bonne humeur. La joie de vivre de Gurty est tellement contagieuse que j'avais presque envie de m'émerveiller de tout aussi. C'est vraiment trop mignon !

Je ne suis pas une fille à chien mais après cette lecture, j'avais presque envie d'aller m'acheter une petite Gurty à moi ^^
Si vous voulez passer un petit moment de rigolade, n'hésitez pas ! Et je trouve qu'en même temps, il y a un peu de poésie derrière toutes ces fresques trépidantes de la vie d'une petite chienne. Gurty est une vraie optimiste, qui ne pense qu'à être heureuse et j'ai terminé ma lecture avec un grand sourire aux lèvre
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Gurty est contente, car elle part avec son maître passer les fêtes de Noël en Provence, où elle va retrouver ses amis.

Mon avis : Gurty est en grande forme dans ce tome 2, où elle narre ses aventures hivernales.

Elle va d'abord raconter comment se passe la cohabitation avec les petites amies de son maître, surtout une, Myrtille qui voudrait se débarrasser d'elle et qui est allergique aux poils de chien. Mais Gurty a plus d'un tour dans son sac pour que son maître comprenne que Myrtille n'est pas faite pour lui.

Et ensuite, Gurty va avoir le bonheur de partir à Noël en Provence, où elle retrouvera son amie Fleur, et son moins bon ami Tête de fesses, pour de grandes aventures délirantes, avec un écureuil qui parle, ou la neige dans laquelle Fleur se confond. Et en plus la petite amie Myrtille va débarquer…

Gurty est pleine d'humour, et profite avec joie des petits bonheurs de la vie de chien, s'amuse comme une folle dans la neige, a plein d'idées pour se débarrasser de Myrtille, et adore se faire câliner par son maître… Ses moments de réflexion sur ce qu'est une vie heureuse et le bonheur sont des petites pépites dont les humains feraient bien de s'inspirer. Sa naïveté est aussi pleine de fraîcheur !

Un bon moment de lecture, avec en prime à la fin les conseils de Gurty quand on veut bien s'occuper d'un chien, qui font réfléchir avant de se lancer dans la grande aventure de l'achat ou de l'adoption. Une série que je poursuis avec plaisir, quelle que soit la saison !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}