Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Nous étions au milieu des vacances scolaires. Oui, déjà. Et pourtant nous nous retrouvions encore dans une classe d'école, la classe de CE2 de Sandrine, la maîtresse d'école. Comment était-ce possible ?
« Oui, comment est-ce possible ? a demandé un peu indignée la petite Sylvie, les mains vissées sur ses hanches.
- La maîtresse avait prévenu qu'on aurait besoin de soutien scolaire pendant la période estivale, lui a répondu la petite Chrystèle tentant d'apporter une explication.
- Surtout qu'on va tous redoubler, c'est malin, ça ne sert plus à grand-chose, a renchéri la petite Isa d'un air empli de fatalité.
- Quand même les z'amis, une histoire du mercredi, c'est toujours bon à prendre, non ? » a rétorqué la petite Anne-Sophie. »
Sandrine, la maîtresse d'école a cru bon de préciser en souriant : « Les histoires à Berni, ce n'est pas ce qui a de plus difficile comme soutien scolaire. »
- Lol, a fait la petite Sonia en opinant du bonnet.
- Ugh ! » a rajouté la petite Manue qui est venue clore ainsi le débat.
Elle a raison, la maîtresse d'école. Cela dit, il ne faudrait pas non plus minimiser l'importance de ces histoires du mercredi dans l'éveil intellectuel des enfants, hein ! Non, mais...
Bon, il était temps de passer aux choses sérieuses. Je me suis avancé vers le groupe d'élèves déjà tout attentionnés.
« Je vous ai trouvé une histoire qui va vous faire plaisir et qui va changer un peu des autres histoire. »
- Dis-nous, Berni-Chou, tu ne vas tout de même pas nous faire une resucée de la Montagne magique, façon le loup en slip ? s'est écrié la petite Anna goguenarde. Mouhahaha !
- C'est un filgoude ? » a demandé la petite Nico innocemment.
- Oui, justement, ai-je répondu.
- Yep !!! » a crié la petite Nico qui s'est mise aussitôt à sauter dans la pièce tel un zébulon...
La veille, je me suis justement rendu dans ma médiathèque préférée. Je me suis aussitôt dirigé vers le rayon jeunesse et j'ai rencontré sa jeune responsable.
« Tiens, Berni ! Quel plaisir de te retrouver ici. Ça fait longtemps que tu n'es pas venu me voir, dis-moi.
- J'étais accaparé dans des lectures pas faciles, Marcel Proust et Thomas Mann.
- Rien que ça ?! Attention à ne pas te faire des noeuds au cerveau, Berni.
- Écoute, je suis en panne d'inspiration et les enfants d'une classe de CE2 s'impatientent de me voir revenir avec une histoire intéressante. J'ai pensé à une histoire filgoude, est-ce que ça existe en rayon jeunesse ? Il faut que tu me sauves.
- Eh bien ! Un filgoude Berni ? Dis donc, ça se voit que c'est l'été et que tu as besoin de décompresser, dis-moi ! Je vais te sauver et te trouver encore la perle rare, une fois de plus. Tu es tombée sur la bonne personne, suis-moi dans les rayonnages, nous partons à l'aventure... You hou ! Allez, dépêche-toi, vite, ne traîne pas, je n'ai pas que ça à faire... »
J'adore à chaque fois son enthousiasme très communicatif. Je l'ai suivie dans le labyrinthe des rayonnages et elle m'a tendu un livre. C'était le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hiver.
« Ah très bien, merci ! Mais t'aurais pas le tome 1 tant qu'à faire et celui-ci se passe en hiver. C'est ballot, on est au mois d'août.
- Tu penses bien que si le tome 1 n'avait pas déjà été emprunté, je te l'aurais choisi. Et vu ce qui nous tombe en ce moment sur la tête, c'est un peu de circonstance, non ? Et puis regarde, en plus il est écrit en gros caractères, génial non ? » Et elle a fait un clin d'oeil en se réfugiant derrière son poste de travail en faisant un petit air hilare, je ne sais vraiment pas pourquoi elle a cru bon d'apporter cette dernière précision...
Nous voilà de retour en classe ! La petite Dori a failli avaler de travers son smoothie au chocolat à l'énoncé du titre : « J'adore Gurty ! Mais c'est pas un filgoude ! »
Je leur ai alors cité ce premier extrait :
« de toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat j'aurais été moche. Moi, dès ma naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué au monde pour le bonheur.
Et ça tombe bien, parce que moi, justement, j'adore être heureuse ! »
À la lecture de ce premier passage, tout le monde s'est accordé pour reconnaître que ça fleurait bon le filgoude, même Sandrine la maîtresse d'école a acquiescé. Puis j'ai ajouté en guise d'introduction :
« Tout d'abord je dois vous avouer que ce livre est un vrai journal canin écrit réellement par une petite chienne qui s'appelle Gurty et qui, sur les conseils de son éditeur, a pris le pseudonyme d'un être humain, un certain Bertrand Santini, pour faciliter les ventes et garder l'anonymat... » Tous les élèves m'ont regardé en silence, sans broncher, mais quand même l'air de dire « cause toujours ». Je vous avoue avoir vécu là mon plus grand bide depuis le début des histoires du mercredi.
« Bon, Berni-Chou, a fait la petite Anna d'un air sentencieux, on sait que tu viens d'enfiler plein de lectures compliquées en ce moment et que tu es un peu en surchauffe... On a beau tous avoir redoublé, c'est pas une raison pour nous prendre pour des perdreaux de deux semaines quand même ! »
Bon j'avais tenté, alors j'ai commencé par résumer le propos du récit.
L'histoire est simple, la petite chienne Gurty adore son gentil maître Gaspard, mais elle ne lui reconnaît qu'un seul défaut, il cherche l'âme soeur. Aussi beaucoup de futures fiancées traversent le paysage sentimental de l'appartement parisien et ça, il faut l'avouer, ce n'est pas du tout du goût de Gurty qui est jalouse comme un pou. Faut la comprendre aussi.
Tenez, jugez par vous-mêmes :
« Et puis, les fiancées, c'est vraiment sans gêne ! Souvent, après le dîner et le film, elles restent carrément dormir chez nous !
Ça énerve aussi Gaspard d'ailleurs puisque dès qu'elles sont dans son lit, il se bagarre avec. Bien que je sois contre la violence, je trouve ça normal, car si quelqu'un venait squatter mon panier, je me battrais aussi. Mais vu que je suis contre la violence, je me contente de m'asseoir devant le lit pour les fixer d'un air réprobateur. »
Le petit Pat a alors demandé : « mais pourquoi Gaspard se bagarre avec sa fiancée, il va lui faire du mal. Mon Berni, tu nous avais pourtant dit qu'il était drôlement gentil...
- Oh l'autre, a fait la petite Chrystèle levant les bras au ciel.
- Attends on va te faire un dessin Patounet..., a répliqué la petite Hélène d'un air narquois.
- Tu veux une clé de 12 pour comprendre ? a demandé la petite Manue en pouffant de rire.
- Ils font des bébés tout simplement ! » a répondu la petite Isa en gloussant.
Le petit Pat s'est gratté le front d'un air intrigué, tandis que j'embrayais sur la suite de l'histoire.
« En général, mon intervention met rapidement fin à la bagarre.
- Ton chien nous regarde ! dit la fiancée.
- Et alors, répond Gaspard. Ça te gêne ?
- Oui, ça me gêne !
- Hé bien, si mon chien te gêne, tu n'as qu'à rentrer dormir chez toi !
Alors la fiancée quitte notre doux foyer en claquant la porte, et moi je suis contente. »
« Vous voyez que c'est un filgoude », a fait la petite Nico en applaudissant des deux mains.
Mais voilà qu'une fiancée s'incruste dans le paysage, au grand dam de la petite Gurty. Elle s'appelle Myrtille. Heureusement, Myrtille est allergique aux poils de chien. Suivent alors un certain nombre de péripéties qui vont faire que Gaspard et Myrtille vont finir par se fâcher et se séparer. Il faut dire que Gurty y est un peu pour quelque chose.
Maintenant, cap sur la maison de vacances à la montagne dans les Alpes où la chienne retrouve avec plaisir sa meilleure amie Fleur et son pire ennemi Tête de fesses, le chat du voisinage. Ce sont des vacances d'hiver et la neige est au rendez-vous. Elle s'éclate comme une folle jusqu'à l'arrivée surprise de dame Myrtille, sa bête noire… Oui, figurez-vous qu'un traitement efficace a guéri l'horrible fiancée de son allergie au poil canin et celle-ci a eu aussitôt l'excellente idée de se réconcilier avec Gaspard en le rejoignant dans la maison de vacances des Alpes. Zut ! Tout est à recommencer. Alors, de concert, Gurty et Fleur imaginent faire un mauvais coup à la fiancée qui s'inscruste.
À ce moment, j'ai proposé, histoire d'introduire un petit temps participatif : « Tiens ! Si vous étiez Gurty et Fleur, que suggériez-vous comme idées originales pour tenter de faire fuir l'horrible Myrtille. » Il faut bien faire travailler les neurones des élèves de cette classe de CE2, surtout en vacances scolaires. J'ai vu Sandrine, la maîtresse d'école froncer les sourcils. Avais-je eu une bonne suggestion ?
« Des idées qui ne sont pas dangereuses bien sûr ou qui ne font pas mal ! » ai-je cru bon alors de rajouter. Sandrine, la maîtresse d'école a poussé un soupir de satisfaction.
« Faire pipi dans ses chaussures, a suggéré la petite Hélène.
- Mettre une souris dans sa culotte, a rajouté la petite Nico.
- Mettre du goémon dans ses chaussettes, a dit la petite Sonia.
- Hé ! On est en montagne ! a rappelé la petite Anne-Sophie.
- Dans ces cas-là, des chardons, a répliqué la petite Manue.
- On a dit qu'il ne faut pas que ça fasse du mal, a répondu la petite Chrystèle.
- Un bébé marmotte alors ! a dit la petite Sylvie.
- C'est pas gentil pour la marmotte ! a fait la petite Fanny.
- Bon, ben de la neige tout simplement ! a cru bon de rajouter la petite Francine.
- du dentifrice à la place de son shampoing, a dit la petite Domi.
- du shampoing à la place de son dentifrice, a dit le petit Jamik.
- Coller ses chaussures avec de la glu, a dit la petite Dori.
- C'est malin, elle partira jamais alors ! » a dit le petit Pat avec logique.
Alors j'ai apporté un indice déterminant pour l'issue de l'histoire. Gurty surprend par hasard une conversation entre Gaspard et Myrtille, une sorte de confidence sur l'oreiller où cette dernière avoue qu'elle est encore allergique aux poils de chat. Il n'en faut pas plus pour que Gurty aille chercher son amie Fleur et décident tous deux de pactiser avec leur meilleur ennemi...
« Tête de fesses ! Tête de fesses ! » ont crié d'une seule et même voix tous les élèves.
Je vous laisse deviner la suite... Mais pour cela nos deux amies ont dû passer par le gang du C.A.C.A., le Comité Authentique des Chats Admirables, que les deux chiennes se sont empressées de rebaptiser Club Atroce des Chats Abrutis... Visiblement, ce sigle a plu aux élèves de la classe, je m'en serai un peu douté.
« Nous, ce serait plutôt le Cercle des Amis de la Classe Azimutée, s'est écriée la petite Dori, toute fière de sa trouvaille. Bon, les amis, tout le monde est fier d'être dans notre C.A.C.A. ? »
J'ai entendu et vu de mes propres yeux un cri de ralliement inouï que tout enseignant rêverait d'entendre et de voir.
La petite Gaëlle s'est alors avancée vers moi. « Elle est vraiment craquante ton histoire d'animaux. »
C'est vrai l'histoire de cette petite boule de poils trépidante qui s'appelle Gurty et que je découvrais pour la première fois, m'a bien plu, dans un style drôle et enlevé. À refaire au plus vite avec un autre épisode...
Deuxième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Tête de fesses est le chat des voisins, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Myrtille la petite copine de Gaspard qui ne supporte pas Gurty, qui lui rend bien.

Gurty et Gaspard vivent à Paris mais vont dans leur maison de Provence à chaque fois que les vacances arrivent.
Gurty retrouve toujours avec grand plaisir sa copine Fleur dont le maître pépé Narbier, l'habille, dans celui-ci des manteaux les plus affreux, qui attirent bien des ennuis à cette pauvre Fleur.
Une jolie morale à la fin, au moment de Noël alors que tous les animaux sont réunis.
« Dans cette immensité d'espace et de kilomètres infinis, nous avons très peu de temps à passer ensemble. Bientôt nous ne serons plus là et personne ne saura que nous avons existé. Alors, qui serait assez fou, assez minable et crétin pour dépenser sa seule et unique vie à chercher la bagarre, à mordre son prochain, l'effrayer, le manger ou bien vouloir lui faire des misères ?»

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, « Les carnets de Gurty » avec des : rébus, énigme, mots croisés, blague, jeu des différences, chanson, où se cache et le fameux test psychologique qui éclate petits et grands.

L'accent de Provence revient bientôt car mon bonhomme a dans sa PAL les tomes 3 et 4.
Commentaire : Gurty est un livre qui fait du bien ! Une énorme bouffée d'air pour n'importe quel lecteur, quel que soit son âge. On retrouve donc Gurty, cette petite chienne qui est toujours heureuse. Je trouve absolument incroyable la manière dont Bertrand Santini a su retranscrire le point de vue de cette chienne durant l'histoire. le lecteur est vraiment plongé dans la tête de cette petite femelle, pour qui aujourd'hui est toujours plus joyeux que hier. C'est un personnage très drôle, on se marre énormément tout au long de notre lecture ! Ses idées sur la vie, sur les humains sont à la fois absurdes mais terriblement vraies ! Gurty décrit, pour le plus grand bonheur du lecteur, sa vie et celle de son “humain” Gaspard. Ce dernier tombe très souvent amoureux, et Gurty n'aime pas ça, mais alors pas du tout. Toujours d'après elle, elle est la seule femme de la vie de Gaspard, et aucune autre femme n'a le droit de venir intruser dans leur petite vie paisible à deux.

Du côté de l'histoire, la petite chienne nous explique au début de l'histoire, toujours avec ce ton léger et humoristique, à quel point elle déteste que son Gaspard à elle ramène des fiancées à la maison. Cela ne la rend pas, mais alors pas du tout heureuse ! Heureusement pour elle, pas de fiancée au programme de ces vacances d'hiver, où Gurty retourne en Provence ! Là-bas, elle retrouve sa meilleure amie, Fleur, avec qui elle passe son temps à s'amuser, et à être heureuse. Elle retrouvera aussi son meilleur ennemi, le chat surnommé Tête-de-Fesse, et bien d'autres animaux encore. Beaucoup de surprises pimenteront ce récit de vacances des plus savoureux !

Il y aurait eu cent pages de plus que je les dévorerais avec autant de d'ardeur ! Ce récit de vacances est absolument exquis . On prend énormément de plaisir à lire les dialogues entre Fleur et Gurty, ou leurs réflexions philosophiques sur les écureuil ou les boules de neige. Les différentes petites querelles avec Tête-de-Fesse ou son gang (le C.A.C.A comme l'a surnommé Gurty) nous donne l'impression d'avoir à affaire à des enfants. C'est délicieusement innocent.

Je finirais par dire que comme à chaque fois, j'adore les illustrations, faite par Bertrand Santini lui-même.

Eh bien, quel lecture ! Ce second tome est sans aucun dans mon top dix personnel des livres qui m'ont le plus rire et sourire ! J'ai tout simplement adoré cette histoire légère, sans prise de tête, qui fait du bien, tout simplement ! A mettre entre les mains de tous, sans exception !
Lien : http://larbrealire.blogspot...
Ce livre est génial aussi bien que le 1 il est très rigolo, il raconte l'histoire d'une petite chienne qui fait beaucoup de bêtises...Je le conseille !!!!!❤❤
🤣 le journal de Gurty, c'est une valeur sûre pour faire rire les 8-12 ans (et les plus grands aussi, il faut bien l'admettre). Ce tome 2, qui se passe en hiver, met l'accent sur les bonheurs simples de l'existence et l'esprit de fraternité de Noël, même si la petite chienne n'en manque pas une pour faire des bêtises. Bref, une lecture hivernale sympa et divertissante.
C'est toujours un plaisir de retrouver Gurty dans ses aventures. Cette fois, elle veut faire comprendre à son maître qu'il n'a besoin que d'elle et non pas de petite amie. La succession des petites amies est juste trop drôle, il faut dire que certaines sont bien perchées et il a le don de tomber sur des cas particuliers. C'est toujours un plaisir pour elle de retrouver sa petite bande en Provence d'amis ou d'ennemis même. Elle vit toujours des aventures toutes aussi drôles les unes que les autres, et là en plus l'hiver c'est génial les jeux sont multipliés ! C'est vraiment le roman feel good ultime, mon fils et moi on adore littéralement et on se marre de fou avec cette petite Gurty.

En résumé, le Journal de Gurty : Parée pour l'Hiver nous donne toujours autant le sourire avec ses gags à répétition et ses situations qui sonnent justes et que l'on a pu aussi vivre nous aide à nous plonger dans ces petits livres absolument géniaux et réussis.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Un chouette livre que ma fille de 6 ans a vraiment adoré ! On a découvert directement l'histoire de Gurty dans ce tome ci ! C'est une boule de poil a qui il lui arrive plein de péripéties ! Elle a des ami(e)s animaux drolissimes ! Elle a l'air d'une chipie mais comme tout chiens, les humains les trouvent attachant !
Gurty le retour... Et on l'aime toujours autant... C'est toujours aussi drole !
De l'humour, de la joie de vivre et de la bonne humeur ! Ce livre est parfait pour rire avec les enfants ! Aussi bon que le premier tome :)
Lien : http://parlons-bouquins.blog..