Le journal de Gurty tome 6 sur 10
Sarbacane (04/09/2019)
4.29/5   50 notes
Lors d’une escapade sur la montagneSainte-Victoire, Gurty fait une découverteextraordinaire : des oeufs de dinosauresfossilisés !! Son humain Gaspard rapporte laprécieuse découverte, et Gurty les couvetous les soirs avec tendresse, certainequ’ils vont bientôt éclore. Gurty n’est pas peu fière d’annoncer lagrande nouvelle à ses amis : bientôt, ellesera maman de bébés dinosaures! Elles’imagine déjà commander son armée debébés, partenaires idéaux pour faire desblagues ... >Voir plus
Que lire après Le Journal de Gurty, tome 6 : Mes bébés dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sixième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans ce tome, Gurty trouve lors d'une de ses balades deux oeufs de dinosaures alors que Fleur s'angoisse de voir Pépé Narbier expulsé de chez lui.
A tour de rôle, les animaux vont tous vouloir s'approprier les eux et les couver.
Il y aura dont des Gurtynosaures, Fleurosaudicus, Ftéphaniratophfs, Jeanjackodzillas... bref, toutes les lettres de l'alphabet seront utilisées pour nous faire rire, encore et encore.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons. Mon petit fan est un peu déçu car il adore les tests de personnalité que l'on trouve dans certains des albums.

Au suivant.
Résumé : Gurty part en vacances et retrouve avec joie ses amis et ses ennemis. Et par hasard, en poursuivant un rat, elle tombe dans un trou où se trouvaient des oeufs de dinosaures. Et là, Gurty décide de couver pour que ses petits Gurtynosaures naissent.

Mon avis : Ce tome 6 est une pépite, comme les autres tomes d'ailleurs.

Cette fois-ci, Gurty va découvrir par hasard des oeufs de dinosaure, et pense qu'en les couvant, des bébés à moitié Gurty et à moitié dinosaures vont éclore, et alors à eux la conquête du monde ! Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille, et d'autres animaux vont eux aussi vouloir faire naître leurs petits, comme le chat Tête de Fesses, l'hérisson Stéphanie, ou même Fleur, la meilleure amie de Gurty !

J'ai bien aimé les idées loufoques de chacun, tout comme les illustrations montrant les bébés de chacun à moitié animal et à moitié dinosaure. Et l'émotion est toujours présente, avec Fleur qui essaie par tous les moyens de manger du foin pour faire faire des économies à son maître qui rencontre des difficultés financières. Et dans ce tome 6, on découvre un nouvel ennemi en plus de Tête de Fesses et de l'écureuil, le rat !

Vivement la lecture de la suite, pour des aventures sûrement encore plus déjantées !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je ne me lasse décidément pas des histoires que nous narre Gurty ! Sixième tome, et je ris toujours autant.

Cette fois, il s'agit d'une histoire vraie ... (ou presque !)

On retrouve avec plaisir, autour de Gurty et Fleur, une partie des personnages connus, Tête de Fesses, mais aussi l'écureuil qui fait hihi, et Ftéphanie la hérissonne.

Mais chaque tome est si différent qu'on se régale toujours autant.

Ici, nous allons rencontrer notamment un rat, qui va prendre beaucoup d'importance.. Et peut-être des dinosaures, et des extraterrestres ?

À partir de faits réels, les oeufs de dinosaures découverts dans la montagne Sainte Victoire, Gurty nous conte une aventure, drôle, loufoque, et tendre parfois.

Un bel exercice de langage aussi. Je pense que je vais lire à notre club de CM (fans absolus de Gurty) les passages en langue Ftéphanienne, ça va être sportif !!

Ce tome sera certainement mon préféré, la Sainte Victoire ayant accompagné toute ma jeunesse (je la voyais de ma fenêtre chez mes parents). Et c'est une belle ode aux parfums et à la découverte de cette montagne si magique.

Quant à la couverture, j'ai franchement craqué pour ces Gurtynosaures !! Et à l'intérieur, vous trouverez aussi des Ftéphaniratopfs et des Jeanjakodzillas ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Alerte pépite !

Alors, alors cette rentrée ?

Je vous propose de prolonger la bonne humeur des vacances avec ce titre qui sortira mercredi aux éditions Sarbacane.

Le journal de Gurty - Mes bébés dinosaures c'est le tome 6 d'un journal écrit et illustré par Gurty herself.

Gurty est une petite chienne à qui il arrive des histoires pas possibles.

Cette fois sa truffe déniche des oeufs de dinosaures. Avec sa copine Fleur, le terrible chat Tête de Fesses ou encore l'écureuil qui fait Hihi, la petite chienne va vivre une sacrée aventure.

J'ai ri, mais si tu savais comme j'ai ri ! Quand je dis que j'ai ri aux larmes, ce n'est pas une image. J'avais de grosses gouttes qui menaçaient de faire ploc ploc sur mon livre.
Toutes les 2 pages, j'éclatais de rire. Ce qui a forcément intrigué Elora. Maintenant je suis missionnée pour aller acheter les tomes précédents, ma fille est accro.

Parce que Gurty c'est vraiment, vraiment une pépite !

C'est un poil irrévérencieux, plein de tendresse et surtout 100% drôle.
Les répliques fusent, les chapitres sont courts et rythmés, le petit lecteur va se régaler et en redemander.

Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même que le ton qui est hilarant. Bon sang je ne me remettrai jamais de l'épouvantail au zizi qui parle ou du brin d'herbe de Fleur...

Les illustrations ne sont pas très nombreuses, elles ne prennent parfois qu'un petit coin de page, mais ce sont toujours, là encore, de vraies pépites de drôlerie.

Si vous avez des CE1-CE2 qui ont un peu de mal avec la lecture, c'est LA série de livres qu'il leur faut. Et ça marche très bien avec les plus grands (et les mamans).

À lire d'urgence dès le 4 septembre. À partir de 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Gurty revient toujours aussi drôle, avec toujours autant d'imagination ! Mais cette fois, Fleur (La meilleure amie de Gurty), m'a émue au moment où elle écrit une lettre avec son pipi ! En fait, en même temps c'est très drôle surtout parce qu'elle manque de pipi ! Mais c'est aussi triste parce qu'elle se rappelle de moments aussi drôles que tristes ou "débiles"... Elle trouve des " oeufs de dinosaures "pour ceux qui n'ont pas lu la fin c'est assez surprenant mais aussi logique que ça ne l'est !(J'essaie de ne pas dévoiler au maximum)J'ai adoré ! Super livre.

- Mais RÉFLÉCHIS UN PEU, j'ai crié. Tu vois bien que c'est l'écureuil qui fait hi hi !
- Réfléchis donc un peu toi-même ! elle m'a répondu. Si c'était l'écureuil, il n'aurait pas besoin de se déguiser en écureuil pour passer incognito !
Mais tout à coup, je me suis souvenue que Madame Caboufigues prenait tout le temps ses enfants dans ses bras pour leur faire des bisous de partout, comme si c'était des brioches, en disant : "Oh, qu'ils sont beaux mes petits, mon Dieu qu'ils sont beaux", alors que c'est pas vrai.

À Paris, mon Gaspard a plein d'amis qui ont des enfants cruels et moches qui font pourtant la fierté de leurs parents.

Ce soir, je venais de comprendre quelque chose d'important : les mamans ne voient jamais les défauts de leurs enfants.
Les épouvantails, c'est super moche, mais c'est normal, vu que ça représente un humain.