Éditeur : Sarbacane (05/05/2021)
4.71/5   12 notes
À peine Gurty est-elle arrivée en Provence que Tête de Fesses réunit tous les animaux de la campagne pour leur annoncer une stupéfiante nouvelle : ce satané chat est devenu père de famille ! Il s'apprête à recevoir Madame Tête de Fesses et leurs chatons dans quelques jours... Cette nouvelle sonne comme un coup de tonnerre, et Gurty redoute que ses vacances soient gâchées par l'arrivée des bébés chats. L'ennui, c'est que Tête de Fesses a l'intention d'éduquer ses enf... >Voir plus

Jangelis
  03 mai 2021
Que dire que je n'ai déjà dit, à la neuvième aventure de Gurty ? Et pourtant, l'auteur se renouvelle chaque fois, c'est toujours autant de plaisir, voire plus à mesure qu'on connait mieux cette petite troupe.
Ce qu'on retrouve bien entendu, ce sont les éclats de rire à chaque page, les aventures de Gurty et sa bande (ennemis compris) sont toujours follement drôles.
Avec en parallèle une jolie philosophie de vie, qui égratigne les chasseurs, nous parle de maltraitance des animaux, et aussi de la joie de vivre, de l'importance d'être heureux finalement.
Ce tome est probablement mon préféré, car j'avoue être plus chat que chien, et ce trio de chatons est irrésistible.
Merci à l'auteur de s'être imprégné de films d'horreur (du genre des Aristochats) pour les dessiner 😃
Donc, Tête de Fesses s'est reproduit, comme si un seul Jean-Jacques ne suffisait pas. Trois bébés, ce qui est loin d'être suffisant pour son projet de les dresser à anéantir le monde, mais déjà beaucoup beaucoup trop pour Gurty et Fleur.
Comble de malheur, la maman des bébés, Gérard (!) appartient à Alphonsine, la tante des jumeaux Caboufigues. Et elle débarque incessamment, avec un cadeau infernal en plus des chatons.
Comme si quatre Caboufigues + Tête de Fesses ne suffisaient pas dans le voisinage !
Ces vacances-là ne vont pas être de tout repos, c'est certain.
Comme chaque fois, Jean-Jacques alias Tête de Fesses intercale quelques pages de son journal dans celui de Miss Gurty. Et c'est plus que jamais un régal ! le style en est nettement plus prétentieux, et sur cet épisode, il discourt, avec colère, sur la nullité de ses bébés, ça vaut son pesant de croquettes !!
Au passage, je trouve précoce le potager de Pépé Narbier !! Tomates courgettes et melon début mai !
En résumé, pas d'hésitation pour ce tome, et si vous ne connaissez pas encore la série, c'est le moment ! Vous pouvez le lire seul sans problème, même si on apprécie encore plus de suivre au fil des tomes les aventures de ces demoiselles, de l'écureuil, de Ftéphanie et des voisins.
Et j'attends déjà avec impatience le suivant, où Gurty va sans doute rencontrer de royaux corgis !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
LesDemoisellesdeChatillon
  27 mai 2021
Encore des vacances agitées pour Gurty
Le journal de Gurty c'est mon remède anti coup de mou (mes avis sur les tomes 1, 6, 7 et 8).
J'ai beau ne pas être le public cible à la base, je me marre comme une baleine à chaque tome.
Je le lis toujours avant ma fille et me voyant filer dans le salon avec le nouveau tome, elle me dit "OK, je vais encore t'entendre rire pendant une heure". Ce à quoi je ne peux que répondre : Ui !
Revoilà notre Gurty nationale en vacances. Après un pipi de rigueur, la Provence est tout à elle. C'est d'une patte alerte qu'elle va retrouver sa copine Fleur et ses ennemis de toujours l'écureuil qui fait hi hi et l'(abo)minable chat Tête de fesses. Mais les vacances ne sont jamais de tout repos pour la petite chienne et cette année c'est une vraie catastrophe ! Non seulement Tête de fesses est bien là mais en plus il réserve à nos poilues une surprise de taille : une femme et des bébés. Un chat ce n'était déjà pas simple mais quatre de plus, c'est la fin des croquettes !!!
Dans ce tome j'ai retrouvé Gurty dans toute sa splendeur : attachante, un poil irrévérencieuse mais surtout très drôle.
OK, l'humour est un peu pipi caca mais ça fonctionne à merveille !! Et les propos un peu transgressifs sont un vrai plaisir (coupable ?).
J'aime toujours autant les propos incisifs de l'auteur (la chasse, la bêtise humaine en général, les parents d'élèves...) peut-être plus destinés à l'adulte, tout autant que cet appel à la joie de vivre, au jeu, à l'imagination. Gurty c'est ça : un concentré de bonne humeur.
Les illustrations qui parsèment le roman sont de véritables bonbons. Je trouve toujours aussi fou de pouvoir donner de véritables attitudes et expressions, de faire passer des émotions avec un simple crayon.
Le vocabulaire est parfaitement accessible dès 7 ans, les interlignes sont larges (merci pour les dys), le texte est aéré donc même le petit lecteur débutant pourra s'aventurer sans problème dans ce "gros" volume. Lire un vrai roman c'est toujours gratifiant pour eux et avec Gurty ils ne verront pas les pages défiler.
On s'amuse de la première à la dernière page.
En plus, il y a du chaton dedans. Comment résister ?!?
Le journal de Gurty c'est la série à recommander, celle qui donnera le goût de la lecture (et on peut même commencer par n'importe quel tome, les histoires étant indépendantes).
A glisser dans sa valise cet été.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Petits_et_grands_lecteurs
  28 juin 2021
Une bonne bouffée de légèreté et de rigolade ! C'était vraiment poilant ! Ça m'a fait beaucoup de bien cette lecture.
Je découvre tout juste les aventures de Gurty (grâce à Insta) et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier tome à intégrer ma bibliothèque.
Boom
  08 juin 2021
C'est reparti pour les vacances de Gurty ! Direction la Provence pour profiter au soleil, sentir les formidables parfums de la nature et... S'AMUSER ! Cependant, cet été ne sera pas comme les autres. Tête-de-fesses (oups Jean-Jacques) a une annonce à faire : il est devenu papa et ses chatons vont venir lui rendre visite ! Horreur ! Comment Gurty et Fleur vont-elles s'en sortir face à cette armée de chats? Un nouveau tome complètement hilarant avec notre héroïne préférée est arrivé ! Bertrand Santini nous propose des aventures aux thèmes toujours plus dans l'air du temps qui parleront aux plus jeunes et avec des réflexions qui feront sourire les plus grands avec leur philosophie détournée. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette nouvelle lecture addictive ! Si vous ne connaissez pas encore Gurty (QUOI?!), il est grand temps de vous y mettre ! Petits et grands, ces histoires sont faites pour vous ! Gurty deviendra votre meilleure amie !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

JangelisJangelis   03 mai 2021
[Journal de Jean-Jacques alias Tête de Fesses]
Par chance, Gérard est une chic fille, bourrée de qualités.
Entre tous ses mérites, j'apprécie particulièrement le fait qu'elle soit niaise et sans caractère.
Être niais et sans caractère serait pour le mâle un impardonnable défaut.
Mais chez la femme, ces attributs deviennent les atouts de l'épouse idéale, pratique et parfaite.
JangelisJangelis   03 mai 2021
Une promesse. [...]
De continuer à leur enseigner que jouer, rire et découvrir le monde vaut cent fois mieux que d'anéantir, détruire et chasser.