Le Yark est un monstre poilu. Un ogre méchant comme une teigne qui aime les enfants. « Il adore sentir leurs petits os craquer sous sa dent et sucer leurs yeux moelleux comme des bonbons fondants. » le problème c'est que le Yark ne mange que les enfants sages et des enfants sages, il y en a de moins en moins. du coup, le Yark est sur le point de mourir de faim. Pour trouver des chères têtes blondes comestibles, il lui vient une idée. Qui mieux que le Père Noël pourrait le rencarder ? C'est bien connu, les enfants sages lui écrivent pour avoir des cadeaux. Il suffit donc de récupérer la liste du gros barbu pour connaître les adresses de futures proies toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mais de mauvaises surprises en déconvenues, le Yark n'est pas au bout de ses peines…

Comment vous dire... il y a quelque chose de jubilatoire dans ce petit bouquin. Parce que le Yark est un méchant à qui il arrive des tas de malheurs et que l'on finit par le plaindre. Parce que les gamins n'ont pas le beau rôle et qu'ils en prennent pour leur grade. Parce c'est drôle, irrévérencieux, et que ça bouscule beaucoup de lieux communs que l'on retrouve dans trop d'ouvrages pour la jeunesse. Parce que les illustrations sont belles, mais pas seulement. Elles participent à l‘ambiance très particulière qui se dégage du récit. Parce qu'avec sa couverture simili toilée, son papier ivoire et ses cahiers cousus, c'est un bel objet que l'on a plaisir à tenir en main. Bref, ce livre est un petit miracle, une de ces pépites sur lesquelles on tombe de moins en moins souvent.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je suis rassurée que des auteurs actuels peuvent encore nous offrir des contes dignes de ce nom.
Le Yark est un horrible monstre mangeur d'enfants qui a ses préférences. Il savoure avec gourmandise et délectation les plus gentils et les plus sages. C'est bien connu que les enfants méchants ont moins bon goût et que leur chair peut même se révéler empoisonnée.
Les temps actuels sont durs pour lui. Les enfants sont moins naïfs qu'avant. Notre époque altère l'âme enfantine et ils sont gavés de produits industriels qui diminuent leurs qualités nutritionnelles. Pauvre Yark… Il ne mange pas tous les jours à sa faim… Où va-t-il pouvoir trouver des enfants sages ?

J'ai été envoutée par ce conte qui révèle encore plus de richesse lu à voix haute tant l'écriture est soignée et parfaite.
Les illustrations, en noir et blanc, sont à la hauteur de l'histoire. Elles rappellent celles de Chris Riddel. Minutieuses, elles complètent parfaitement le texte.

Je lis rarement ce genre d'ouvrages mais des critiques élogieuses m'avaient intriguée et m'ont poussée à en ouvrir les premières pages. Bien m'en a pris. C'est un régal (sans mauvais jeu de mots) ! le Yark mérite d'entrer dans la légende...
Cette histoire est un pur délice ! Aussi délicieux que le sont les enfants sages pour le Yark, gros monstre poilu ailé. Malheureusement pour lui, il a l'estomac fragile, supportant uniquement les enfants sages, non toxiques. Or ceux-ci sont devenus un met rare. Il lui faudra dérober la liste du Père Noël pour espérer enfin se restaurer. Mais il va faire plusieurs drôles de rencontres, dont une qui va changer sa vie de montre dévoreur d'enfants.
Ce livre est un régal, un délice. Un récit joliment mené, avec des personnages attachants, pour s'amuser avec des choses horribles... (voir extraits)
L'écriture est très chatoyante, plaisante, élégante, j'ai même pu y trouver des alexandrins et des rimes (exercice délibéré ou pas ?).
Enfin les illustrations sont magnifiques avec un délicat travail au trait en noir et blanc (un peu à la manière des illustrations de contes par Gustave Doré, mais je ne suis pas un spécialiste).
Un livre qui mériterait une plus grande audience !
Hommage

Le Yark est un monstre dégoûtant,
Un ignoble croqueur d'enfant.

Ne vous fiez pas à ses ailes ridicules,
Car ses dents n'ont rien de minuscules.

Vous aimeriez pleurer,
mais il a gobé vos yeux en entrée.

Vous voulez hurler,
mais votre bouche est en train d'être digérée.

Le Yark est un fantastique roman illustré,
A découvrir si vous ne souhaitez pas me fâcher.

Incroyablement réussi,
De rire, dans ma culotte, j'ai fait pipi.

Attachant, tendre et décapant,
Le Yark est à lire absolument !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Lu à haute voix en septembre 2018

Mise en garde ! Lecture déconseillée avant de mettre les enfants au lit : risque élevé de fou-rire incontrôlable frisant l'hystérie… On a beau voir venir l'incroyable Bertrand Santini, après avoir dévoré Miss Pook, Hugo de la nuit et tous les tomes du Journal de Gurty, il y a de quoi rester bouche bée face aux aventures du Yark !

Monstre effrayant avide de chair d'enfant, le Yark est aussi… un animal en voie d'extinction. C'est que la pauvre bête a l'estomac fragile et ne digère que les enfants sages. Ne m'en demandez surtout pas plus, croyez-moi, il est préférable de ne pas entrer ici dans le détail des manifestations déplorables de cette faiblesse digestive. Toujours est-il que si cette créature pleine de scrupules préférerait mille fois se nourrir de gamins insupportables, elle n'a pas vraiment le choix : « Les bons sentiments n'ont jamais nourri personne. Et surtout pas les monstres. La Nature, qui ne connaît pas de morale, se fiche malheureusement de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et depuis la nuit des temps, force est de constater que ce sont toujours les plus gentils qui se font bouffer en premier. » Comme beaucoup aujourd'hui, le Yark regrette donc amèrement les enfants bien élevés, propres et innocents de jadis et désespère de trouver de quoi se mettre sous la dent…

N'y allons pas par quatre chemins, tout est génial : l'objet livre est magnifique, la couverture et les illustrations de toute beauté et pleines de poésie. L'histoire qui s'amorce et se présente comme une fable en noir et blanc est en réalité bien plus complexe et nuancée que cela. Puisque notre sympathie va, évidemment, au Yark qui n'est finalement pas si monstrueux. Pleine d'ironie et d'impertinence (j'ai parfois pensé au Môme en conserve de Christine Nöstlinger, où le petit héro doit apprendre à désobéir pour s'en sortir…), l'histoire a fait hurler de rire les enfants. Ils se sont aussi beaucoup amusés du jeu de l'auteur sur le rythme et rimes souvent audacieuses !

« Son derrière à réaction lui fait franchir le mur du son. Et semblable au dieu Pégase, le Yark disparaît dans les étoiles, à fond les gaz. »

Cette langue magnifique si bien maniée par Bertrand Santini fait de ce livre un vrai bonheur de lecture à voix haute !

Tous les publics trouveront leur bonheur dans le Yark : la cocasserie des péripéties du Yark fera rire petits et grands, son air effrayant ravira les amateurs de monstres, les plus âgés profiteront de l'association jubilatoire de l'ironie et de la poésie, ainsi que d'une double lecture incitant à réfléchir aux dérives actuelles comme aux limites de l'état de nature… Et tout cela en 76 pages, pas étonnant que ce livre soit déjà largement considéré comme un classique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Petit conte charmant et drôle, il ravira l'enfant plein d'humour noir qui sommeille en vous. Les illustrations sont au traits de crayon et croque merveilleusement l'histoire de ce monstre méconnu.

On se prend facilement d'affection pour le Yark, et on se promet de le visiter de temps en temps, lorsque notre fibre d'enfant menace de disparaître, écrasé par celle de l'adulte trop sérieux et déprimant !
Voici encore un livre que j'ai lu suite aux divers avis publiés sur la blogosphère et cette fois-ci je n'ai pas accroché. Je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur ce qui m'a gêné, surement le fait qu'il se rapproche d'un conte pour adulte selon moi.

L'ambiance sombre de ce petit roman va de paire avec l'univers du monstre qui mange les enfants. J'ai aimé cette ambiance et le côté complètement décalé de ce monstre immoral qui ne digère pas les enfants méchants. J'ai aimé en tant qu'adulte, en prenant en compte le second degré du texte.

La thématique du monstre parlera surtout aux jeunes lecteurs, j'ai l'impression (peut-être fausse) que dépassé 8/9 ans ils sont attirés par d'autres choses. Or, il y a un réel décalage selon moi entre le vocabulaire employé et le propos. Au départ je pensais qu'il s'agissait plutôt d'une première lecture (6-8 ans), d'autant plus que le roman est illustré. Mais avec le vocabulaire employé il se destine finalement à la tranche du dessus (à partir de 8 ans). Je me suis même demandée s'il ne plaisait pas plutôt aux adultes : une espèce de fable hors du temps qui nous parle maintenant que nous ne sommes plus des enfants. Je sais que je chipote mais cela m'a considérablement gênée dans ma lecture, je n'arrêtais pas de me demander à qui conseiller ce livre…

Les illustrations de Laurent Gapaillard sont totalement crayonnées. Elles donnent à la nuit un aspect vraiment cauchemardesque et le Yark n'en apparaît que plus sanguinaire. Toutefois au détour d'un point de vue il pourra prendre l'apparence d'une grosse peluche… J'y ai trouvé un peu du souvenir de Maurice Sendak.

Il s'agit d'un bel objet, le texte est sensible et humoristique. Je ne remets pas du tout en question la qualité de cet ouvrage, je me pose juste la question de sa réception par des enfants… Il est vrai que je ne suis pas aussi enthousiaste que le reste de la blogosphère, je dirais même que j'ai été déçue. Je vous conseille donc d'aller consulter les autres avis référencés plus bas pour avoir d'autres points de vue.
"Le Yark" de Bertrand SANTINI et illustré par Laurent GAPAILLARD est un magnifique petit roman illustré. Il nous parle d'un monstre et offre ici une lecture délicieuse pour jeunes et moins jeunes. Les monstres ne sont plus aussi gentils qu'avant, à moins que ce soient les enfants!
Cet ogre mange les enfants. Ils représentent un met délicieux, sucré et fondant. Et aucun rejeton n'est à l'abri, le Yark sait ouvrir les serrures et déjouer les pièges.
Enfin presque, parce qu'il ne peut manger que les enfants sages. Les autres passent bien dans son estomac mais sont tellement difficiles à digérer que les périodes aux toilettes sont de véritables cauchemars pour le Yark.

Il ne peut que chercher à tous prix les gentils. Mais les temps ont changé. Auparavant les enfants étaient naïfs et pour la plupart assez sages. Maintenant les chenapans pullulent et le Yark a peu de bons petits à se mettre sous la dent. Parce que oui, le Yark est difficile: un enfant sage, propre et bien portant, pas trop gras non plus sous la dent.
Il a une idée, se fier aux connaisseurs, par exemple le Père Noël a une liste des enfants gentils. Il part la lui chiper et s'offrir les enfants inscrits en guise de déjeuner.

Mais voilà, le Yark n'est pas au bout de ses peines, la vie va lui jouer de sacrés tours. Les enfants ont des ressources pour se prémunir des monstres. Oui, oui Charlotte ou Lewis sont pourtant des enfants sages. Et pourtant...
Le Yark repartira avec un mal de ventre, des pets, une diarrhée, de quoi le "rendre fusée". Il rencontre la mort, "boule de lumière froide" et vitrée. A son réveil Madeleine est là. Pile une enfant sage!

Bertarnd SANTINI nous offre là une magnifique histoire de monstre. L'ogre est complexe, subtil. Il réfléchit et est prêt à s'émouvoir. Ses anecdotes sont jouissives et hilarantes pour les petites et les plus grands: des délices d'un enfant, ses doigts, sa cervelle, son goût, son odeur, sa texture aux méandres digestifs des pets, des feux de derrière.
Mais c'est aussi une histoire plus spirituelle. Les à priori alimentaires amènent à se poser des questions, à agir par tolérance. Et puis l'amitié est là, au bout de la route, une amitié qui peut demander des sacrifices et de se dépasser.
Une lecture pour les plus grands peut vraiment être sur l'éducation de nos petites têtes plus ou moins sages et sur ce qui est monstrueux: le monstre, l'ogre, l'humain.
Les illustrations de Laurent GAPAILLARD sont magnifiques. Ces encrés offrent tout le panel d'ombres prêt à nous mettre dans l'ambiance: un Yark gigantesque, poilu et presque dissimulé même s'il est de plein pied. Puis une ville de nuit, des vues du ciel. Et des duels avec les enfants, des détails qui font peur et leur pendant réconfortants. le Yark monstrueux semble apeuré et seul.
Un vrai coup de coeur pour le Yark, comme je n'avais pas eu depuis très très longtemps, un vrai bonheur de lecture....
Le Yark, c'est un monstre qui mange des enfants, mais attention, pas n'importe quels enfants, ils doivent être des enfants sages, très sages, sinon gare à l'indigestion....Et les temps sont durs pour les Yark aujourd'hui, les enfants ne sont plus sages comme des images, tous des chenapans.....Le Yark n'arrive plus à trouver un enfant sage donc comestible pour lui.....
C'est drôle, frais, un brin d'humour noir qui me donne envie de raconter cette histoire à tous les enfants et même les adultes.....et tellement bien écrit.....
Un livre qui en plus pourrait se prêter parfaitement à de la lecture à haute voix.....
Un vrai bonheur.....
C'est un livre giga-rigolo ! J'ai adoré l'humour, le personnage du Yark, les aventures, tout !