Un conte qui loue la supériorité de la nature sur l'homme, de la modestie sur le faste, de l'éphémère sur l'éternel. L'objet-livre est splendide, dans un format à l'italienne XXL magnifié par les somptueux dessins de Laurent Gapaillard. Après, pour ce qui est du texte (s'inspirant du recueil de Johannes Kepler « L'étrenne ou la neige sexangulaire » rédigé en 1610), pas évident d'imaginer que de jeunes lecteurs puissent en saisir à la fois les références animistes et la profondeur philosophique. Au final peu importe si sur le fond l'ouvrage s'adresse davantage aux adultes qu'aux enfants, ces derniers pourront toujours s'émerveiller devant les illustrations dignes des plus belles gravures de Gustave Doré.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château...

Je ne lis que très rarement des albums jeunesse mais celui-ci m'a totalement subjuguée, surtout par ses incroyables illustrations. J'ai beaucoup aimé mais, en réalité, je ne sais pas si j'ai réellement saisi l'enjeu et l'importance de ce conte philosophique.

En revanche, ce que je peux vous dire, c'est que les illustrations en noir et blanc, tellement détaillées, sont vraiment à couper le souffle. Une parabole merveilleuse qui vous fera voyager le temps d'un instant !

Par ailleurs, on retrouve totalement la veine de Laurent Gapaillard, l'incroyable illustrateur des couvertures de LA PASSE-MIROIR de Christelle Dabos.