Le journal de Gurty tome 7 sur 10
Sarbacane (01/04/2020)
4.32/5   53 notes
Et dire que j'étais venue en Provence dans l'espoir de passer des vacances tranquilles...Raté ! Dès mon arrivée, Fleur et moi avons été embarquées dans une histoire pas possible de pirate fantôme, de poux qui chantent et de piscines qui explosent par magie. Heureusement, on a survécu à cette aventure, et finalement, on a eu plus de rires que de mal !
Que lire après Le journal de Gurty, tome 7 : Le fantôme de BarbapucesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Septième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans ce tome, Gurty et Fleur déterrent un crane qui va leur poser bien des soucis.
Le fantôme de Barbapuces va abuser de leur gentillesse, leur patience et leur provisions de Figolu, BN Vanille ou pop-corn Baff et même les moules, dont il faut manger le petit bonbon et non la coquille.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

On s'éclate toujours, donc on continue.
Je le dis chaque fois : Gurty, on ne s'en lasse pas !

Même si le tome 6 restera sans doute mon préféré, à cause de la Sainte Victoire, j'ai de nouveau beaucoup ri avec celui-ci.

Chaque phrase que je lis me donne envie de la citer, alors, je vais vous laisser lire vous-mêmes !

Gurty rêve de vacances paisibles. Bien entendu, elles ne le seront pas du tout.

À cause essentiellement du fantôme d'un féroce pirate mangeur de chiens. Ou de l'écureuil dont il ne faut pas dire le nom ?? Ou de la naïveté de Fleur, ui, ui, mais aussi de Gurty ?

Avec une incursion remarquée dans l'école des jumeaux voisins, une piscine qui a bien des malheurs, un crane, une carte au trésor, et pas d'oeuf magique. Ou bien oui ?

Sans oublier l'inévitable intervention de Jean-Jacques alias Tête de fesses ...

Bref, on ne s'ennuie pas un instant en compagnie de Mlle Gurty !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Résumé : Cette fois-ci, c'est sûr, Gurty va passer un été tranquille à ne rien faire. Mais c'est sans compter sur le fantôme pirate du potager et les attaques de puces !

Mon avis : Comme à chaque fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Gurty, qui imaginait passer un été tranquille.

Mais bien sûr rien ne se passe comme prévu, et Gurty, en déterrant un crâne dans le potager, n'imaginait pas que le fantôme d'un pirate allait apparaître et l'empêcher de dormir et de vivre en paix.

Gurty va aussi découvrir que les puces et les poux ont une manière très particulière de voir les choses, et que les piscines peuvent très vite se dégonfler !

Et comme d'habitude, on peut compter sur le chat Tête de Fesses ou sur l'écureuil pour mettre de l'animation et nous faire rire, tandis que Gurty et les autres animaux découvrent de nouveaux aspects de la vie.

Une série toujours aussi sympa à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Retour de la plus drôle des chiennes

J'avais eu un véritable coup de foudre pour Gurty lors de ma première rencontre avec cette petite chienne hilarante (ici). Et ça se confirme, Gurty, qui-écrit-et-illustre-seule-son-journal-s'il-vous-plaît, est tout simplement LE remède anti-morosité.

Cette fois, Gurty et sa copine Fleur (ma chouchoute, et rien à voir avec le fait que notre minette porte le même prénom) découvrent un crâne. Mais pas n'importe quel crâne. Non, non ! Celui de Barbapuces, un sanguinaire pirate boulotteur de chiens. Nos amies à quatre pattes ayant dérangé son repos éternel, sa vengeance sera terriiiible !!! Gurty et Fleur sont-elles vraiment victimes d'une malédiction ?

On retrouve l'humour que l'on adore dans ce journal canin mais cette fois, nous voilà plongés dans une aventure des plus palpitantes, qui donne des frissons des oreilles à la queue et qui fait peur pour de faux.

Des chapitres courts, un vocabulaire simple et familier, beaucoup de rythme, voilà de quoi avaler des pages sans même s'en rendre compte.

On rit toujours autant (je ne me remettrai pas du vase péruvien et Elora se marre - avec une grimace - en y repensant).
Les enfants vont se délecter de l'humour un peu pipi-caca dont, soyons honnêtes, ils sont très clients.
Toutes les références ne seront peut-être pas comprises par les plus jeunes lecteurs mais les parents vont se bidonner.
Ces différents niveaux de lecture sont définitivement la recette miracle des journaux de Gurty.
Petits ou grands, on est tous séduits par cette chienne et ses comparses et on n'est pas prêts de s'en lasser.

Vous souhaitez voir vos enfants lire un peu plus cet été ? Foncez sur cette série de Bertrand Santini ! C'est le coup de coeur assuré !

Vivement que Gurty rate encore ses vacances !!!!

Le tome 7 le fantôme de Barbapuces sera en librairie dès le 27 mai.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Rien à dire sur ce nouvel opus de Gurty, même si pour ma part, je n'ai pas encore pris connaissance de toute la série. Ce que je constate, c'est qu'encore une fois, ça fonctionne. J'ai pu le tester auprès de mon fils et au baromètre du rire, on a encore explosé les compteurs !

Ce que j'aime dans ces romans, c'est qu'à côté de certains aspects très pipi-caca (c'est normal, les chiens en parlent de façon très naturelle), il y a aussi beaucoup de vocabulaire et tout un tas de réflexions plutôt intéressantes. Alors, en lisant Gurty, on apprend de nouveaux mots, on réfléchit en rigolant et ça, c'est toujours bon à prendre. de plus, c'est assez savoureux de voir le comportement humain à travers les yeux de l'animal. Avec ça aussi, on a eu matière à discuter, entre deux hoquets de rire.

De plus, avec cette histoire de pirate et de carte au trésor, sans tomber dans “c'est un thème qui plaît”, je ne peux pas nier que quand même, c'est un thème qui plaît... Mis à la sauce Gurty, c'est encore plus vrai !

Sur le fond aussi, il y a une jolie histoire autour du potager de Pépé Narbier dont les légumes auraient des vertus un peu magiques. Bah oui, parce que sinon, comment expliquer la santé du vieil homme à 102 ans bien sonnés ! On va découvrir que tout est lié : le crâne, le fantôme, le potager... le dénouement réserve bien des surprises ! Il se pourrait bien que certaines névroses (Ui, je parle de Fleur) disparaissent à tout jamais.

Et puis, pour l'avoir lu pour la première fois à voix haute (maintenant mon fils l'a embarqué et le lit seul), je me suis bien régalée à faire certains personnages, notamment Ftéphanie (elle est trop fuper!) ou ici le Fantôme avec une voix d'outre-tombe… Pas toujours facile cependant de garder son sérieux.

L'humour, aussi bien dans le texte que les dessins, est omniprésent. Effectivement, si ce n'est pas une blague de l'auteur qui fait mouche, c'est la tête de Gurty ou celle de Fleur entre autres (ils ont tous des têtes marrantes) qui nous font rire.
Lien : https://www.hashtagceline.co..

Cette fois, j'espérais que mes vacances seraient calmes.

C'est vrai, quoi !

À chaque fois que je viens me reposer dans ma maison de Provence, il m'arrive des tas d’histoires pas possibles, style lézard qui surgit d'un caillou, attaque de jets d'eau, papillon qui passe devant moi sans prévenir, et tout ça fait que mes vacances sont gâchées à force de m'amuser.
je suis rentrée avec le crâne du monstre dans ma gueule, vu que ça ferait un beau cadeau à offrir à mon humain dès son réveil
Moi je pense, au contraire, que le plus important dans la vie, c’est de réfléchir par soi-même, de vivre ses propres expériences afin d’exercer son esprit critique et de se forger des opinions personnelles.
C’est toujours comme ça dans la vie. Plus on est idiot, plus on est confiant dans l’avenir. Les génies, en revanche, se font toujours beaucoup de souci. Et justement… j’étais très inquiète !
Sans hésiter, j'ai fait pipi dessus pour me l’approprier, car j'aime bien que tout soit à moi, même ce qui fait peur.