Éditeur : Sarbacane (01/04/2020)
4.29/5   19 notes
Et dire que j'étais venue en Provence dans l'espoir de passer des vacances tranquilles...Raté ! Dès mon arrivée, Fleur et moi avons été embarquées dans une histoire pas possible de pirate fantôme, de poux qui chantent et de piscines qui explosent par magie. Heureusement, on a survécu à cette aventure, et finalement, on a eu plus de rires que de mal !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  23 mai 2020
Je le dis chaque fois : Gurty, on ne s'en lasse pas !
Même si le tome 6 restera sans doute mon préféré, à cause de la Sainte Victoire, j'ai de nouveau beaucoup ri avec celui-ci.
Chaque phrase que je lis me donne envie de la citer, alors, je vais vous laisser lire vous-mêmes !

Gurty rêve de vacances paisibles. Bien entendu, elles ne le seront pas du tout.
À cause essentiellement du fantôme d'un féroce pirate mangeur de chiens. Ou de l'écureuil dont il ne faut pas dire le nom ?? Ou de la naïveté de Fleur, ui, ui, mais aussi de Gurty ?
Avec une incursion remarquée dans l'école des jumeaux voisins, une piscine qui a bien des malheurs, un crane, une carte au trésor, et pas d'oeuf magique. Ou bien oui ?
Sans oublier l'inévitable intervention de Jean-Jacques alias Tête de fesses ...
Bref, on ne s'ennuie pas un instant en compagnie de Mlle Gurty !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
LesDemoisellesdeChatillon
  26 mai 2020
Retour de la plus drôle des chiennes
J'avais eu un véritable coup de foudre pour Gurty lors de ma première rencontre avec cette petite chienne hilarante (ici). Et ça se confirme, Gurty, qui-écrit-et-illustre-seule-son-journal-s'il-vous-plaît, est tout simplement LE remède anti-morosité.
Cette fois, Gurty et sa copine Fleur (ma chouchoute, et rien à voir avec le fait que notre minette porte le même prénom) découvrent un crâne. Mais pas n'importe quel crâne. Non, non ! Celui de Barbapuces, un sanguinaire pirate boulotteur de chiens. Nos amies à quatre pattes ayant dérangé son repos éternel, sa vengeance sera terriiiible !!! Gurty et Fleur sont-elles vraiment victimes d'une malédiction ?
On retrouve l'humour que l'on adore dans ce journal canin mais cette fois, nous voilà plongés dans une aventure des plus palpitantes, qui donne des frissons des oreilles à la queue et qui fait peur pour de faux.
Des chapitres courts, un vocabulaire simple et familier, beaucoup de rythme, voilà de quoi avaler des pages sans même s'en rendre compte.
On rit toujours autant (je ne me remettrai pas du vase péruvien et Elora se marre - avec une grimace - en y repensant).
Les enfants vont se délecter de l'humour un peu pipi-caca dont, soyons honnêtes, ils sont très clients.
Toutes les références ne seront peut-être pas comprises par les plus jeunes lecteurs mais les parents vont se bidonner.
Ces différents niveaux de lecture sont définitivement la recette miracle des journaux de Gurty.
Petits ou grands, on est tous séduits par cette chienne et ses comparses et on n'est pas prêts de s'en lasser.
Vous souhaitez voir vos enfants lire un peu plus cet été ? Foncez sur cette série de Bertrand Santini ! C'est le coup de coeur assuré !
Vivement que Gurty rate encore ses vacances !!!!
Le tome 7 le fantôme de Barbapuces sera en librairie dès le 27 mai.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
hashtagceline
  10 juillet 2020
Rien à dire sur ce nouvel opus de Gurty, même si pour ma part, je n'ai pas encore pris connaissance de toute la série. Ce que je constate, c'est qu'encore une fois, ça fonctionne. J'ai pu le tester auprès de mon fils et au baromètre du rire, on a encore explosé les compteurs !
Ce que j'aime dans ces romans, c'est qu'à côté de certains aspects très pipi-caca (c'est normal, les chiens en parlent de façon très naturelle), il y a aussi beaucoup de vocabulaire et tout un tas de réflexions plutôt intéressantes. Alors, en lisant Gurty, on apprend de nouveaux mots, on réfléchit en rigolant et ça, c'est toujours bon à prendre. de plus, c'est assez savoureux de voir le comportement humain à travers les yeux de l'animal. Avec ça aussi, on a eu matière à discuter, entre deux hoquets de rire.
De plus, avec cette histoire de pirate et de carte au trésor, sans tomber dans “c'est un thème qui plaît”, je ne peux pas nier que quand même, c'est un thème qui plaît... Mis à la sauce Gurty, c'est encore plus vrai !
Sur le fond aussi, il y a une jolie histoire autour du potager de Pépé Narbier dont les légumes auraient des vertus un peu magiques. Bah oui, parce que sinon, comment expliquer la santé du vieil homme à 102 ans bien sonnés ! On va découvrir que tout est lié : le crâne, le fantôme, le potager... le dénouement réserve bien des surprises ! Il se pourrait bien que certaines névroses (Ui, je parle de Fleur) disparaissent à tout jamais.
Et puis, pour l'avoir lu pour la première fois à voix haute (maintenant mon fils l'a embarqué et le lit seul), je me suis bien régalée à faire certains personnages, notamment Ftéphanie (elle est trop fuper!) ou ici le Fantôme avec une voix d'outre-tombe… Pas toujours facile cependant de garder son sérieux.
L'humour, aussi bien dans le texte que les dessins, est omniprésent. Effectivement, si ce n'est pas une blague de l'auteur qui fait mouche, c'est la tête de Gurty ou celle de Fleur entre autres (ils ont tous des têtes marrantes) qui nous font rire.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
nimp
  15 novembre 2020
Je ne connaissais pas du tout les aventures de Gurty : j'ai simplement A-DO-RE.
L'humour est vraiment celui que j'aime (j'ai ri à de nombreuses reprises), l'histoire est simple mais les personnages très attachants.
Ma fille de 7 ans (CE1) l'a choisie surtout car il met en scène une chienne ; elle ne l'a pas finie car c'est un gros morceau pour son âge encore mais pour l'instant elle n'est vraiment pas déçue. J'espère qu'elle empruntera les autres tomes !
Donc, dans cette aventure, Gurty et sa copine déterre un crâne humain, ce qui va les emmener dans des histoires de pirate, de malédiction et de fantômes. Mais ne se moqueraient-on pas d'elles, par hasard ?
EternelAdo
  11 août 2020
Elle a osé!!! La petite Gurty, aka Bertrand SANTINI, va toujours plus loin, rien ne l'arrête! Pour la première fois dans la littérature jeunesse (sauf erreur de ma part), des vers solitaires édentés sont mis en scène. Vous trouverez aussi la recette du smoothie banane-écureuil ou encore un atelier poterie vase péruvien... Mais où est le fantôme dans tout ça? Dans le potager de Pépé Narbier, Gurty et Fleur attirent sur elles une étrange malédiction en y déterrant un crâne... le début des ennuies et d'une longue et éprouvante séance de musculation pour vos zygomatiques!
Une fois de plus, on se bidonne à coups de "HA HA!" "HO HO!" et "HI HI!" aux côtés de Gurty et de ses amies Fleur et Ftéphanie. Toujours sous le pseudonyme de Bertrand SANTINI, Gurty nous livre les aventures (et mésaventures) de ses vacances dans ce septième journal une nouvelle fois plein d'illustrations expressives qui font rire petits et grands. La recette fonctionne toujours! Très vite, cette petite chienne hilarante a su se faire une place de choix dans nos coeurs de lecteurs et elle la conforte un peu plus à chaque fois! C'est un peu la mascotte de la collection Pépix et nous sommes toujours plus nombreux à attendre ses prochaines vacances... mouvementées! #fandegurtyforever
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..

JangelisJangelis   23 mai 2020
Cette fois, j'espérais que mes vacances seraient calmes.

C'est vrai, quoi !

À chaque fois que je viens me reposer dans ma maison de Provence, il m'arrive des tas d’histoires pas possibles, style lézard qui surgit d'un caillou, attaque de jets d'eau, papillon qui passe devant moi sans prévenir, et tout ça fait que mes vacances sont gâchées à force de m'amuser.
JangelisJangelis   23 mai 2020
je suis rentrée avec le crâne du monstre dans ma gueule, vu que ça ferait un beau cadeau à offrir à mon humain dès son réveil
JangelisJangelis   23 mai 2020
Sans hésiter, j'ai fait pipi dessus pour me l’approprier, car j'aime bien que tout soit à moi, même ce qui fait peur.
hashtagcelinehashtagceline   10 juillet 2020
Plus tard, on est allées se promener. En chemin, j'ai remarqué que Fleur était préoccupée.
-Entre les fantômes qui font peur et les écureuils qui vous prennent pour des débiles, je trouve la vie parfois bien hostile ! elle a soupiré.
-Exact, j'ai répondu.
hashtagcelinehashtagceline   10 juillet 2020
-Mais... c'est qui, ce fantôme? a demandé Fleur, inquiète.
L'écureuil s'est rapproché pour chuchoter d'une voix macabre :
- On le surnommait... BARBAPUCES !!!
- BARBAPUCES???
- C'était le pirate le plus sanguinaire que l'océan ai jamais vu naviguer!!!